Bien préparer un projet de rénovation de cuisine

La cuisine fait partie des pièces de la maison qui fait le plus souvent l’objet d’une réfection. Un projet d’envergure qui demande une préparation adéquate afin que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions. Le but final étant bien évidemment d’obtenir une cuisine qui réponde précisément à vos attentes.

Découvrez ainsi dans cet article comment bien préparer un projet de rénovation de cuisine.

Rénover une cuisine : la réflexion préalable

Rénover une cuisine : la réflexion préalable

Aspect esthétique, pratique ou ergonomique… plusieurs raisons peuvent vous amener à vous lancer dans un projet de rénovation de cuisine. Il est utile de bien déterminer vos objectifs avant de démarrer les travaux :

  • agrandissement de l’espace,
  • multiplication des surfaces de rangement,
  • construction d’un îlot,
  • remplacement de l’électroménager,
  • etc.

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous créer un « moodboard ». Celui-ci vous permet de rassembler toutes les idées et inspirations piochées auprès de documentations spécialisées. Vous serez ainsi parfaitement préparé au moment de contacter votre cuisiniste.

Définir son budget de rénovation

Tout projet de rénovation demande un certain budget pour être mené à bien, et celui de la cuisine n’y fait pas exception. Les dépenses peuvent y être particulièrement importantes. Avant de vous lancer, commencez donc par définir précisément vos capacités budgétaires.

Sachez que le prix de rénovation d’une cuisine dépend de plusieurs facteurs, et notamment :

  • la taille de la cuisine,
  • l’ampleur des transformations envisagées,
  • les matériaux utilisés,
  • le cuisiniste et sa main-d’œuvre,
  • les électroménagers désirés,
  • le mode de fabrication du mobilier (sur-mesure ou préfabriqué).

De fait, le montant total de votre rénovation de cuisine peut beaucoup fluctuer d’un projet à l’autre. En moyenne, on estime ce type de réaménagement à 20 000 €, incluant la dépose de votre ancienne cuisine et l’installation de la nouvelle. N’hésitez pas à exposer votre projet à plusieurs artisans afin d’obtenir plusieurs propositions tarifaires qui vous aideront à orienter votre projet en fonction de ses coûts réels.

Trouver le bon cuisiniste pour son projet de rénovation

Trouver le bon cuisiniste pour son projet de rénovation

Afin de choisir le professionnel le plus à même de mener à bien votre projet de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes.

Pour bien choisir votre cuisiniste :

  • assurez-vous de sa bonne réputation,
  • consultez ses réalisations passées,
  • vérifiez qu’il dispose des certifications nécessaires,
  • assurez-vous de sa capacité à répondre aux spécificités de votre projet.

Afin de réduire les coûts de la main d’oeuvre, les bricoleurs avertis pourront choisir d’entreprendre eux-même la dépose et la pose de leur cuisine. Attention toutefois, pensez à vérifier vos obligations légales avant de vous lancer. En effet, dans certaines régions ce type d’intervention est très réglementé. Notamment en raison des travaux de plomberie et d’électricité induits par de tels aménagements.

Quoi qu’il en soit, même si vous deviez installer vous-même votre nouvelle cuisine, vous devrez nécessairement faire appel à un cuisiniste pour la fabriquer. Vous devrez en outre vous assurer de la faisabilité du plan de votre nouvelle cuisine, ce qui induit encore une fois l’intervention d’un spécialiste, comme un architecte d’intérieur.

Un bon professionnel est en mesure de vous apporter ses conseils et de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Discutez avec lui des détails de la rénovation, exposez-lui vos attentes à l’aide du « moodboard » préalablement établi. Le cuisiniste vous fera ainsi profiter de son expérience et vous guidera vers des solutions que vous n’auriez pas envisagé seul. Grâce à lui, vous pourrez définir l’aménagement idéal de la cuisine, opter pour les travaux et matériaux les plus adéquats en fonction de vos besoins, envies et budget.

Rénovation cuisine et logistique travaux

Un autre point organisationnel doit être porté à votre attention afin de préparer au mieux votre projet de rénovation de cuisine. Vous devez en effet décider de la nature de votre implication dans les travaux en eux-même.

Souhaitez-vous chapeauter les travaux ainsi que les différents intervenants ? Ou peut-être préférez-vous engager un maître d’oeuvre ou un architecte afin de lui déléguer entièrement le projet ? Bien évidemment, ce choix aura une incidence sur le montant total de votre projet de rénovation. Cependant, la présence d’un expert pour surveiller le déroulement du projet offre un confort indiscutable.

En effet, les imprévus sont monnaie courante sur ce type d’aménagement et peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. D’autant que les projets de rénovation des cuisines induisent l’intervention de nombreux corps de métier (plombier, électricien, peintre en bâtiment, etc.)

Bon à savoir : à la fin du projet, même si vous choisissez d’engager un spécialiste pour chapeauter les travaux, vous devrez immanquablement vous transformer en gestionnaire et en inspecteur des travaux finis. Restez donc informé tout au long du projet des interventions menées et des difficultés rencontrées. Soyez également présent sur place au moment de la mise en oeuvre des finitions afin de vous assurer du rendu final. Ce n’est qu’une fois les travaux achevés et vérifiés que vous verserez la dernière partie de son paiement à votre entrepreneur.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison