Choisir entre climatisation réversible et pompe à chaleur réversible

Le confort de nos logements modernes est aujourd’hui au cœur de toutes nos préoccupations. Nos maisons sont de plus en automatisées, avec un fonctionnement qui se veut totalement limpide, et une consommation énergétique la plus basse possible.

Fort de ce constat, une question se pose : que choisir entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur réversible afin d’assurer le confort thermique du logement été comme hiver ?

ABC Travaux vous propose de mettre en exergue les différences entre ces deux types d’appareils afin de vous orienter vers le choix le plus adapté.

Les différences entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur réversible

Dans les faits, le fonctionnement de la clim et de la PAC réversibles présente peu de différences. En effet, l’une comme l’autre fonctionnent sur un principe de dégagement calorique. Celui-ci intervient au moment de la compression et de la décompression d’un liquide spécifique qui change d’état physique tout au long du processus (liquide et gazeux).

Bien que le principe de base soit le même, on peut toutefois relever quelques différences entre les deux types d’équipement. En effet, là où la climatisation est initialement conçue pour produire de la fraîcheur, la PAC existe originellement pour produire de la chaleur. Chacune est donc logiquement plus efficace dans son secteur.

Leurs différences se situent principalement dans :

  1. L’utilisation que l’on fait de chaque appareil puisque la clim est idéale pour le froid et la pompe à chaleur pour le chaud.
  2. L’implantation de chaque équipement.
  3. Leur consommation énergétique, les pompes à chaleur, réversibles ou non, étant moins énergivores que les clims.

Choisir une climatisation réversible

Choisir une climatisation réversible

La climatisation réversible est un équipement populaire, une version évoluée des appareils de climatisation classiques. En effet, la clim réversible, qui peut être centralisée ou éclatée par pièce, permet de produire certes de la fraîcheur, mais aussi de la chaleur.

Ce fonctionnement à double sens est facilement actionné à l’aide d’une télécommande thermostat. Grâce à cet équipement, rien n’est donc plus facile que de choisir la température de son logement. La clim est également pourvue d’un ordinateur intégré qui permet d’en automatiser et d’en optimiser le fonctionnement afin d’atteindre la température demandée.

Malgré toutes ses qualités et les progrès constatés en la matière, la clim réversible reste un équipement énergivore, en particulier lorsqu’il produit de la chaleur.

Choisir une pompe à chaleur réversible

Choisir une pompe à chaleur réversible

La PAC réversible est un équipement moderne qui profite des toutes dernières avancées technologiques. Il s’impose comme l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques et les plus économiques. Cet équipement est donc idéal pour produire du chaud.

Il existe deux types de pompes à chaleur :

  1. les PAC géothermiques qui tirent leur énergie du sol,
  2. les modèles aérothermiques qui tirent leur énergie de l’air.

Sachez que seules les pompes à chaleur aérothermiques peuvent être réversibles. Attention toutefois, car ces appareils ont des capacités limitées pour produire du froid. En effet les pompes à chaleur réversibles sont en mesure de rafraîchir l’espace de 5°C en tout et pour tout.

Les capacités de la PAC dans ce sens sont donc très limitées en comparaison d’une véritable climatisation.

Comment choisir entre clim réversible et PAC réversible ?

Que vous entrepreniez de faire construire votre maison ou que vous vous lanciez dans sa rénovation, choisir entre clim et pompe à chaleur réversibles n’est pas chose aisée.

S’il n’existe pas de réponse préconçue à votre interrogation, vous pouvez toutefois opter pour l’appareil qui vous correspond le plus, celui qui répond à vos principes.

La climatisation réversible est idéale pour vous si :

  • vous êtes à la recherche d’un appareil plus efficace pour produire du froid que du chaud,
  • que vous souhaitez vous munir d’un équipement entièrement automatisable,
  • et que la consommation énergétique et le coût de fonctionnement de l’appareil vous importent peu.

À l’inverse, la PAC réversible est parfaite si :

  • vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage performant permettant de produire éventuellement un peu de fraîcheur l’été, voire même de l’eau chaude sanitaire,
  • que vous êtes sensible aux questions environnementales et souhaitez opter pour un appareil peu énergivore,
  • que votre budget est assez confortable (bien que des aides financières de l’État soient envisageables ici).

La pompe à chaleur peut-elle être transformée en climatisation ?

Non, il n’est pas possible de transformer une PAC classique en pompe à chaleur réversible ! Les appareils réversibles sont des équipements spécifiquement conçus pour permettre la production du froid.

Si vous êtes déjà équipé d’une PAC non réversible, vous serez donc contraint de vous munir d’un appareil de climatisation d’appoint pour rafraîchir votre maison.

Le principe est le même pour la climatisation classique qui ne peut en aucun cas être transformée en clim réversible.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison