Quel radiateur électrique choisir après construction ou rénovation ?

Vous venez tout juste de faire construire ou entreprenez la rénovation de votre logement ? Dans l’idéal, vous auriez sans doute privilégié un système de chauffage plus économique et écologique que le radiateur électrique. Toutefois, si vous ne pouvez opter pour un radiateur à eau chez vous, il est logique que souhaitiez vous orienter vers une autre solution.

C’est là qu’interviennent les solutions électriques. On parle ici au pluriel, car le radiateur électrique a beaucoup évolué et se décline désormais sur de nombreux modèles.

Mais alors, quel radiateur électrique choisir après construction ou rénovation d’un bien immobilier ? Voici quelques pistes afin de vous guider dans votre choix.

Les différents types de radiateurs électriques à envisager

Bien qu’ils aient tous pour point commun d’utiliser l’électricité comme source d’énergie, chaque type de radiateur électrique dispose de son propre mode de fonctionnement. Et celui-ci impacte énormément la consommation du système de chauffage, ainsi que la qualité de sa chauffe.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique

Vous connaissez sans doute le convecteur électrique, le modèle de radiateur le plus ancien existant fonctionnant à l’électricité. Ces radiateurs ont l’avantage incontestable d’être les moins coûteux du marché.

Ce type radiateur offre le fonctionnement le plus simple techniquement, puisqu’il utilise une résistance pour chauffer l’air ambiant. Le système est toutefois très peu performant puisque la température descend très rapidement une fois le radiateur éteint et la chaleur délivrée est très sèche.

De nos jours, les convecteurs ne représentent plus une solution viable pour chauffer un logement rénové ou tout juste construit. On les emploie à la rigueur comme chauffage d’appoint.

De plus, les convecteurs consomment beaucoup d’énergie pour un rendement médiocre. Leur impact négatif sur vos factures électriques peut-être considérable.

Les radiateurs rayonnants

Les radiateurs rayonnants

Les radiateurs rayonnants, également appelés radiateurs radiants, offrent une technicité plus aboutie que les convecteurs, et sont nettement plus économiques à l’usage.

Ce type d’équipement utilise principalement l’infrarouge (qui offre une chaleur élevée) cumulé à la convection afin d’augmenter le confort de chauffe.

Plus performant, le rayonnement infrarouge transmet la chaleur aux éléments se trouvant à sa proximité (êtres vivants, mobilier, murs…) et non pas à l’air ambiant.

Préférez les radiateurs radiants aux convecteurs si votre budget est serré.

Les radiateurs à inertie et accumulation

Les radiateurs à inertie ou accumulation

Lorsque l’électricité est coupée, les radiateurs radiants cessent de fonctionner instantanément. Un défaut que les radiateurs à inertie et les modèles à accumulation permettent de pallier.

Pour cela, le radiateur à rayonnement est pourvu de matériaux capables de capter la chaleur et de l’accumuler (minéraux réfractaires, huile) afin de la restituer plus longtemps, même lorsque l’appareil de chauffage est éteint. Ainsi, le radiateur emmagasine la chaleur lorsqu’il fonctionne pour la restituer lentement, parfois sur plusieurs heures.

Les radiateurs les plus économes au quotidien sont donc les radiateurs à inertie ou à accumulation.

Le sèche-serviette

Le sèche-serviette

Les sèche-serviettes connaissent un succès fulgurant auprès des particuliers et on les trouve de plus en plus souvent dans les salles de bains modernes. Pour une somme raisonnable, leur confort d’usage est fort appréciable au sortir de la douche.

En fonction du modèle choisi, le sèche-serviette peut également être utilisé comme solution de chauffage à part entière pour la pièce d’eau. La salle de bain doit toutefois offrir une surface limitée (petit à moyenne). De cette façon, l’équipement pourra assurer un confort thermique optimal.

Attention toutefois, car l’appareil est assez énergivore. Préférez donc opter pour un modèle de sèche-serviette avec thermostat intelligent et programmateur.

Radiateur électrique, comment bien choisir ?

Comme nous venons de le voir, la consommation et les performances du radiateur sont deux aspects déterminant à considérer au moment de choisir votre équipement. Mais votre budget fait également et logiquement partie de vos critères de choix. Faisons ici le point.

Choisir un radiateur électrique économique

Dans tous les cas, portez une attention particulière à la consommation électrique de l’appareil. Celle-ci représente votre tout premier critère de choix.

En effet, en rallongeant un peu le budget destiné au remplacement de vos radiateurs, vous serez en mesure de vous équiper d’appareils à la technologie plus aboutie. Ainsi, le fonctionnement de l’équipement sera beaucoup plus économique sur le long terme.

Encore une fois, votre meilleur choix ici est sans doute le radiateur à inertie ou le radiateur à accumulation. Certes, ces appareils sont bien plus onéreux à l’achat que les convecteurs. Mais les économies qu’ils offrent à l’usage vous permettront de les rentabiliser plus rapidement.

Choisir son radiateur électrique en fonction de la pièce à équiper

Il est également possible de choisir des radiateurs différents en fonction des pièces à équiper.

  • Si votre logement est pourvu d’une chambre d’amis, son radiateur ne fonctionnera pas en continu. Vous pouvez donc faire des économies en l’équipant d’un simple convecteur.
  • Dans les autres chambres de la maison, vous pouvez opter pour des radiateurs radiants. Ces pièces étant surtout chauffées durant la nuit.
  • Pour le salon et la salle à manger en revanche, optez de préférence pour un radiateur à inertie. Il chauffera durablement l’espace.
4.6/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison