Comment bien optimiser sa performance énergétique ?

Les factures d’énergie ne font qu’augmenter, l’environnement se dégrade… la performance énergétique de son foyer devient alors un élément central dans le confort de vie de l’habitant. Comment bien optimiser sa performance énergétique après avoir déménagé dans son nouveau logement ? Vous trouverez les réponses à votre question dans cet article.

Déménager après avoir reçu son diagnostic de performance énergétique

Effectuer son changement d’adresse EDF après déménagement

Après votre déménagement, il est important d’effectuer le changement d’adresse EDF afin que votre compteur et vos factures d’énergie soient à votre nom. Pour effectuer ce changement d’adresse EDF, vous devez résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau contrat. N’importe quel changement d’adresse implique une résiliation, une souscription de contrat puis une ouverture de compteur.

Pour ce faire, il est possible de contacter EDF pour son changement d’adresse par :

  • téléphone au 09 69 32 15 15
  • en ligne sur particulier.edf.fr
  • par courrier recommandé

Effectuer le changement d’adresse de son contrat revient à ouvrir son compteur électrique. Si vou souhaitez rester client chez EDF, vous devez donc choisir un contrat EDF et procéder au relevé de votre compteur. Ce sera le distributeur de réseaux, Enedis, qui se chargera de réaliser la mise en service. Sa prestation sera facturée sur votre première facture d’énergie. Si le compteur électrique de votre foyer n’a jamais été ouvert, il faudra procéder à une mise en service initiale, plus chère.

Changer le nom sur son contrat EDF

Après votre déménagement, il est aussi obligatoire de procéder au changement de nom sur son contrat EDF. Lors du déménagement, la souscription de contrat chez un fournisseur d’électricité est un passage inévitable. Les démarches administratives sont obligatoires : la résiliation de son contrat et la souscription à un nouveau contrat. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour effectuer le changement de nom sur votre contrat EDF :

  • Résilier votre ancien contrat EDF
  • Réaliser une estimation de votre consommation d’électricité
  • Souscrire un contrat d’énergie adapté à votre logement
  • Mettre le compteur à votre nom

Si vous déménagez en location, vous devez demander le changement de nom d’abonné, que vous restez client chez EDF ou non.

Voici les étapes à suivre avant de quitter votre logement actuel :

  • contacter EDF au moins 15 jours avant
  • résilier votre contrat par téléphone, Internet ou application EDF & Moi
  • effectuer le relevé de votre compteur

Changer de fournisseur au moment du déménagement peut être une raison de faire des économies !

Mesurer sa consommation énergétique

Il est important de bien mesurer sa consommation énergétique pour maîtriser sa consommation, ses besoins et ses factures d’énergie. Améliorer la performance énergétique de votre maison passe aussi par quelques gestes du quotidien : mettre vos appareils électroniques en veille lorsque vous ne les utilisez pas, préférez des douches au bain, etc. Profitez de votre déménagement pour effectuer une estimation de vos besoins énergétiques, cela permettra aussi d’améliorer votre performance énergétique.

Lire aussi : Prix d’un diagnostic électrique

Les travaux à faire pour améliorer le DPE de son foyer avant de s’installer

Isoler son foyer

La première amélioration de la performance énergétique d’un foyer passe par l’isolation. Les déperditions thermiques sont souvent la principale cause de la hausse de votre facture d’énergie. En effet, par exemple, le toit est la principale source de déperdition thermique car environ 30 % de la chaleur du foyer s’y échappe.

Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation sur la toiture, les combles, les murs, les sols et les ouvertures (fenêtres, portes etc.). Par exemple, vous pouvez installer du double-vitrage sur vos fenêtres, poser un nouveau revêtement étanche sur votre sol, ou encore changer de porte d’entrée.

Remplacer son système de chauffage

Le système de chauffage est le second élément à prendre en compte dans votre habitat. Changer ses vieux radiateurs ou sa vieille chaudière par une chaudière hybride, moins énergivore et plus performante par exemple, améliorera votre performance énergétique et réduira le coût de vos factures d’énergie. Vous pouvez opter pour un système de chauffage comme :

  • la pompe à chaleur
  • la chaudière à condensation
  • la chaudière à basse température

Choisir des solutions innovantes

Et pourquoi pas installer un thermostat intelligent comme un régulateur ou un programmateur qui vous permettra de piloter à distance vos appareils afin de mieux et moins consommer d’énergie ? Par exemple, le programmateur vous permet de réguler votre système de chauffage selon vos habitudes de vie. Si vous n’êtes jamais là le weekend par exemple, vous pourrez régler le système de chauffage pour qu’il tourne peu le samedi et dimanche. Pensez aussi au système solaire, une solution innovante pour consommer sa propre énergie.

Lire aussi : Prix moyen d’un DPE

Les différentes aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Peur de ne pas pouvoir vous offrir de tels travaux ? Plusieurs aides sont mises en place pour vous aider dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de votre habitat. Voici quelques aides comme :

  • le crédit d’impôts pour la transition énergétique, aussi appelé CITE
  • la TVA à taux réduit
  • la prime Énergie
  • l’éco-prêt à taux zéro qui permet d’obtenir une aide d’un montant de 20 000 à 30 000 euros
  • ou encore l’ANAH qui couvre 35 à 50% de vos dépenses pour ces travaux (plus d’informations ici)
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison