Comment bien choisir le carrelage d’une terrasse ?

Les terrasses ne sont pas toutes pourvues d’un revêtement de sol en bois. Le carrelage lui aussi est une option tout à fait viable pour recouvrir avec goût une terrasse.

D’autant que le carrelage offre une solution pérenne et très esthétique sans aucun entretien particulier. De quoi séduire nombre de particuliers.

La principale difficulté ici étant finalement de vous orienter vers un carrelage adapté à votre situation. Comment bien choisir le carrelage d’une terrasse ? ABC Travaux vous y aide dans ce guide.

Choisir son carrelage de terrasse en fonction des normes

Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais le carrelage est lui aussi soumis à des normes techniques spécifiques. Celles-ci ont pour vocation de vous protéger sur le long terme contre les mauvaises surprises.

Ces normes vous permettent de vous assurer de la parfaite adhérence et de la résistance à l’usure du carrelage choisi pour votre terrasse.

  • Votre terrasse est sujette aux intempéries et son carrelage doit impérativement offrir une adhérence suffisante pour ne pas glisser lorsqu’il se met à pleuvoir. Le barème d’adhérence (pieds chaussés) est noté R et va de R9 (adhérence normale) à R13 (adhérence maximale). Une terrasse carrelée en bordure de piscine doit au minimum offrir une adhérence R11.
    L’indice d’adhérence pieds nus est quant à lui noté de A à C. Les notes B et C étant à privilégier.
  • La résistance à l’usure et aux agressions d’une terrasse fait l’objet d’un barème allant de 1 à 4 : usure (U), poinçonnement (P), résistance à l’eau (E) et résistance aux détergents (C). Enfin, la fréquence de piétinement PEI et notée de 1 à 5.

Faire le choix d'un carrelage adapté à son type de terrasse

Faire le choix d’un carrelage adapté à son type de terrasse

Choisir le revêtement de sol d’une terrasse doit nécessairement prendre en considération l’utilisation globale que l’on souhaite faire de cet espace extérieur.

En fonction, vous ne choisirez donc pas votre carrelage de la même façon. Principale distinction, les carreaux choisis seront radicalement différents selon que vous carreliez une terrasse classique ou une terrasse de piscine.

Quel carrelage choisir pour une terrasse traditionnelle ?

La terrasse dite « traditionnelle » offre des dimensions moyennes et un espace de relaxation aménagé de chaises longues, d’une table et souvent d’un barbecue.

Le carrelage utilisé pour ce type de terrasse se situe généralement dans les entrées et milieux de gammes et offre une adhérence suffisante pour une utilisation extérieure sans nécessiter une accroche renforcée.

Si vous souhaitez installer un barbecue sur votre terrasse, orientez-vous de préférence vers un carrelage qui s’entretient facilement. Il ne doit donc pas être poreux et doit être en mesure de supporter les détergents.

Quel carrelage choisir pour une terrasse de piscine ?

Choisir le carrelage d’une terrasse de piscine est soumis à bien plus de contraintes qu’il faut impérativement respecter pour que votre projet soit viable.

Pour commencer, le carrelage avoisinant une piscine doit bénéficier d’une adhérence bien supérieure afin de limiter tout risque de chute.

  1. Orientez-vous obligatoirement vers un carrelage dont l’indice d’adhérence se situe entre R11 et R13 pieds chaussés, et B ou C pieds nus.
  2. Au regard des risques d’éclaboussures et de la présence permanente de l’eau, la terrasse carrelée doit offrir une excellente résistance à l’humidité, précisée par le sigle E.

Quelle finition choisir pour le carrelage d'une terrasse ?

Quelle finition choisir pour le carrelage d’une terrasse ?

Le carrelage extérieur est conçu en grès cérame. Notons toutefois que celui-ci peut offrir des finitions plus ou moins luxueuses, impactant clairement sur son prix final.

Choisir un carrelage classique en grès cérame pour une terrasse

Le carrelage dit « classique » est sans nul doute la solution financièrement la plus abordable. Un avantage de poids qui ne grève pas pour autant la qualité de la terrasse.

D’autant que le carrelage classique en grès cérame se décline aujourd’hui dans un très vaste panel esthétique.

Parfaitement résistant, antidérapant (se référer à son indice d’adhérence et de résistance), ce type de revêtement répond à toutes les exigences techniques requises pour une terrasse.

Même avec un budget restreint, le carrelage grès cérame classique vous permettra de bénéficier d’une terrasse de qualité, offrant une esthétique harmonieuse et une excellente résistance dans le temps.

Choisir un carrelage imitation bois pour une terrasse

On trouve désormais des carrelages extérieurs offrant une esthétique bien particulière. Celle qui se développe particulièrement ces dernières années prend la forme d’un carrelage imitation bois.

Si elle est certes très belle, cette solution finement imprimée, texturée et découpée au laser, est aussi extrêmement coûteuse.

L’un des avantages de ces luxueux carreaux réside dans leur découpe très précise. Celle-ci permet de former des bordures parfaitement droites afin de réduire au maximum les joints qui en deviennent presque invisibles.

Le rendu final de la terrasse se rapproche à s’y méprendre de celui d’un revêtement en lames de parquet (pourvu que les carreaux soient orientés convenablement).

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison