Comment choisir le revêtement de sol d’une chambre ?

Est-il vraiment besoin de rappeler l’importance de la chambre dans une habitation ? Cette pièce doit être un havre de confort et de relaxation propice au repos.

Lorsque vous aménagez cette pièce, un point d’attention tout particulier doit retenir votre attention : le revêtement de sol. Celui-ci est le premier élément avec lequel vos pieds entrent en contact au lever. Il revêt également un intérêt décoratif et participe entièrement à l’atmosphère intime de la chambre.

Comment choisir le revêtement de sol d’une chambre ? Les possibilités sont en effet nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. ABC Travaux vous apporte ses conseils afin de vous guider vers le choix le plus adapté.

Choisir du parquet comme revêtement de sol dans une chambre

Choisir du parquet comme revêtement de sol dans une chambre

La grande popularité du parquet auprès des particuliers ne faiblit jamais. Ses nombreuses qualités expliquent aisément cet engouement intemporel dont il fait l’objet.

Le parquet profite d’une esthétique indémodable qui s’intègre parfaitement à la chambre, et cela quel que soit son style décoratif. En effet, le parquet profite de très nombreuses finitions qui permettent de l’intégrer à tous les types d’intérieurs. Sans compter qu’une mousse acoustique peut lui être associée, alors installée entre le revêtement et le sol pour parfaire l’isolation acoustique.

Trois types de parquets sont ici envisageables :

  1. Le parquet stratifié est un matériau synthétique peut coûteux, qui s’installe facilement et profite d’une durée de vie moyenne.
  2. Le parquet contrecollé,en partie synthétique, est composé d’une fine couche de bois qui lui confère une esthétique supérieure. S’il est plus onéreux que le stratifié, sa durée de vie est plus longue puisqu’il peut être poncé et verni une fois à deux fois avant de devoir être remplacé.
  3. Le parquet massif est exclusivement constitué de bois massif. Il s’agit du parquet le plus esthétique qui profite d’une longue durée de vie. Il est aussi le plus onéreux et demande un entretien régulier.

Tous les parquets peuvent être choisis pour une chambre d’adulte. Dans une chambre d’enfant, privilégiez le parquet stratifié qui pourra plus facilement être remplacé.

Bon à savoir : notez que le parquet n’est pas le revêtement de sol le plus facile à nettoyer puisqu’il tolère très mal l’humidité.

Choisir du carrelage comme revêtement de sol dans une chambre

Choisir du carrelage comme revêtement de sol dans une chambre

Bien que parfaitement viable dans une chambre, le carrelage est un revêtement de sol de moins en moins sollicité par les particuliers.

Matériau dur et froid, cette tendance s’explique facilement. Le revêtement est loin d’être le plus confortable pour se déplacer pieds nus dans une chambre.

Les avantages du carrelage méritent toutefois de s’attarder sur cette option :

  1. Le revêtement profite d’une durée de vie très longue.
  2. Le carrelage se nettoie et se désinfecte très facilement.
  3. Il ne demande aucun entretien particulier si ce n’est un simple coup de serpillière.
  4. Pourvu d’un chauffage au sol, le carrelage est une solution parfaitement viable pour la chambre.
  5. Il offre de nombreuses esthétiques, allant jusqu’à imiter d’autres matériaux comme le bois.

Choisir de la moquette comme revêtement de sol dans une chambre

Choisir de la moquette comme revêtement de sol dans une chambre

La moquette est un revêtement chaleureux et sans doute le plus doux au toucher. Il offre le meilleur confort de piétinement entre tous les revêtements de sol.

La moquette n’est toutefois pas exempt d’inconvénient et peut même être totalement déconseillé aux personnes asthmatiques. En effet, ce revêtement est idéal à la prolifération des acariens et la stagnation de la poussière. Il existe cependant aujourd’hui des moquettes courtes et traitées contre les acariens afin de répondre à cette problématique.

Ce revêtement est généralement à proscrire dans les chambres d’enfants. S’il en apprécient le confort, la moquette n’est toutefois pas très adaptée à leurs jeux car elle se salit très facilement. À contrario, elle est assez complexe à nettoyer.

On envisage donc la moquette dans une chambre d’adulte mais n’en reste pas moins salissante et difficile à entretenir. Des alternatives existent cependant en la qualité des moquettes végétales. En effet, le jonc de mer offre un confort similaire à la moquette traditionnelle mais il est bien plus facile à entretenir.

Choisir un sol souple dans une chambre d'enfant

Choisir un sol souple dans une chambre d’enfant

Dans le langage courant, le sol souple sous toutes ses formes est résumé par le terme “lino“. Ce dernier n’est pourtant qu’un type de sol souple parmi bien d’autres.

Le lino est un revêtement de sol relativement écologique. Le sol vinyle (PVC) lui est toutefois supérieur puisque plus résistant et offrant de nombreuses esthétiques. Rouleaux, dalles et lames en imitation parquet, les sols souples existent sous différents formats.

Les sols souples profitent de certains avantages puisqu’ils sont :

  1. doux au toucher pour leur grande majorité,
  2. relativement chaleureux,
  3. très faciles à installer,
  4. très simple à nettoyer et à désinfecter.

Lisse et confortable, résistant aux taches et facile à nettoyer… on comprend aisément pourquoi ce revêtement de sol est idéal pour une chambre d’enfant. Si vous optez pour cette solution, orientez-vous de préférence vers un sol souple épais afin d’amortir les chocs et offrir une isolation thermique et phonique supérieure à la chambre.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison