Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Une pièce au sein de laquelle toute la famille se réunit le plus souvent, l’aménagement de la salle à manger revêt ainsi d’une importance particulière. Si la question au niveau de la décoration n’est plus à redire, le niveau de confort reste un critère essentiel, surtout quand il s’agit de chaises sur lesquelles on devra s’installer pour prendre les repas. Dans cet article, on propose donc les meilleurs conseils pour bien choisir ses chaises de salle à manger.

Comment choisir ses chaises de salle à manger avis

Les critères à prendre en compte pour reconnaître les meilleures chaises de salle à manger

Un élément des plus essentiels dans une salle à manger, la chaise doit combiner à la fois look et confort. En effet, comme il s’agit d’un meuble sur lequel il faudra s’assoir pour prendre le temps de déguster les repas, il est donc normal de savoir se décider sur le meilleur modèle que pourra proposer le marché. Si la question du confort revient au bon choix de l’assise d’ailleurs, il ne faut pas non plus oublier qu’elle doit pouvoir valoriser la décoration de la pièce. Apporter une attention particulière sur les détails de chaque modèle serait ainsi un premier conseil à ne pas louper.

Avec la grande diversité des chaises de salle à manger également, le choix ne sera pas des plus faciles avant de trouver le modèle idéal pour son intérieur. Les comptoirs et les ilots de cuisson étant actuellement des plus tendance, les chaises avec des assises hautes seront d’excellents choix. Par contre, si votre salle à manger bénéficie d’un style de déco vintage ou que vous avez tout simplement envie d’y apporter une touche sobre, acheter une chaise ancienne serait une bien meilleure idée. Néanmoins, il ne faut pas non plus omettre le fait que la salle à manger incluse dans la cuisine exige le choix d’un revêtement plus facile à nettoyer pour que vous puissiez en assurer l’entretien au quotidien.

Comment choisir ses chaises de salle à manger conseils

Des modèles de chaise à privilégier pour la salle à manger

Des chaises pour la cuisine ou pour la salle à manger ? Vous en trouverez surement toute une gamme sur le marché. Ce que vous devrez retenir pourtant, comme critères de choix des plus importants, ce seront surtout le confort et le design. Les chaises en simili cuir, à titre d’exemple, sont connues pour leur haut niveau de confort et leur capacité à s’intégrer parfaitement dans un intérieur plus moderne. Les modèles avec piètement en bois s’accorderont davantage dans une salle à manger de style plus sophistiqué ou luxueux. Les chaises en bois par contre, conviendront plus aux intérieurs scandinaves, cosy ou d’un décor plus vintage.

Néanmoins, les chaises anciennes en bois et en tissu peuvent aussi revêtir un style particulier pour s’adapter à toutes les configurations possibles pour une salle à manger. C’est effectivement le cas avec une chaise ancienne élaborée dans un design d’antan, comme avec les chaises Louis XV ou XVI qui se distinguent par leur élégance. Elles s’accorderont parfaitement dans une décoration de style impérial. Dans un intérieur cosy, un modèle en bois et paille tressée trouvera surement sa place. La chaise cannée et tressée à la main s’intègrera aussi bien dans un intérieur d’un décor plus classique ou vintage pour apporter une touche d’élégance ou une touche plus naturelle. Si vous disposez d’une salle à manger à l’extérieur, ce modèle sera également un excellent choix. Toutefois, prenez soin de bien l’accorder avec le revêtement de votre terrasse.

Maxime Laborier

Contributeur ponctuel pour ABCtravaux, ancien artisan à la retraite, j'ai échangé mon marteau contre un clavier. Je conseille et vous accompagne dans vos travaux 2.0 !

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison