Comment réparer une fissure au plafond ?

Inévitablement, une maison bouge au fil du temps. On dit d’ailleurs couramment qu’elle « travaille ». De fait, vos murs et vos plafonds ont parfois tendance à se fissurer, notamment lorsqu’ils sont composés de plâtre.

Ces fissures sont parfois le résultat d’un problème plus grave, survenue après un dégât des eaux par exemple, ou à la suite d’un événement important comme un glissement de terrain. Que la fissure soit fine ou plus importante, elle doit donc nécessairement être prise en charge.

Vous avez remarqué que votre plafond est fissuré et vous cherchez une méthode pour le remettre à neuf ? Dans cet article, nous vous apprenons comment réparer une fissure au plafond.

Un plafond fissuré est-il synonyme de danger ?

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, l’apparition d’une ou plusieurs fissures est un phénomène naturel et très courant dans une maison. Si cela peut parfois inquiéter, la majorité de ces fissures ne sont pas catastrophiques.

Il est toutefois important de réagir dès leur apparition. En effet, s’il n’est pas traité, ce type de craquèlement peut à terme devenir dangereux.

Il faut absolument éviter que les fissures n’atteignent les structures du plafond. Si cela devait arriver, les conséquences pour votre maison pourraient être dramatiques, avec un potentiel risque d’effondrement. Ne tardez donc pas à réagir.

Procéder au bilan de la situation

Certes, une action est requise à l’apparition d’une fissure au plafond. Toutefois, vous ne devez pas vous précipiter, mais agir dans l’ordre des priorités.

Avant de vous lancer bille en tête dans les travaux de réparation, commencez par définir les origines de la fissure. Apportez les réponses aux questions suivantes :

  • cette fissure est-elle apparue subitement ?
  • A-t-elle évolué depuis son apparition ?
  • A-t-elle déjà été réparée par le passé ?

Sachez que les causes potentielles responsables de l’apparition d’une fissure sont très nombreuses. En déterminant les origines du problème, vous pourrez vous orienter vers le type de réparation le plus adapté.

Quoi qu’il arrive, un expert reste le mieux placé pour procéder à la réparation de votre fissure au plafond. Un professionnel est également parfaitement en mesure de déterminer la cause du problème. D’ailleurs, vous ne devez pas vous lancer seul dans ce type de réparation lorsque la fissure est grande et très visible. L’expertise d’un spécialiste est alors fortement recommandée. Avec l’appui de l’artisan, vous profiterez d’une réparation rapidement menée et d’une qualité de prestation qu’un bricoleur, même averti, n’est pas en mesure d’atteindre.

Réparer une fissure au plafond

Préparer le plafond avant de réparer la fissure

Une fois la cause de la fissure définie, il est temps de passer à l’étape de préparation de votre plafond. Encore une fois, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, il n’est pas encore temps de reboucher la fissure mais de l’agrandir ! En effet, cette étape préparatoire permettra une meilleure prise de l’enduit une fois sec.

  1. Grattez la peinture qui se trouve autour de la fissure.
  2. Brossez la zone de réparation.
  3. À l’aide de cette même brosse ou d’un couteau, travaillez la fissure afin de faire tomber les morceaux les plus fragiles.
  4. Accentuez la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire.
  5. Brossez et aspirez la fissure (à l’aide d’un aspirateur) pour la débarrasser de toute poussière.
  6. Passez-y un coup d’éponge humide.

Reboucher la fissure au plafond

En fonction de la fissure à réparer, vous ne procèderez pas de la même façon pour la colmater.

Réparer une fissure qui n’excède pas 2 à 3 mm de profondeur

Dans ce type de cas, vous pourrez rebouche la fissure avec un enduit de lissage simple.

  1. Humidifiez la fissure en la tapotant à l’aide d’une éponge mouillée (intérieur et contours).
  2. Garnissez la fissure avec l’enduit. Plusieurs applications peuvent être nécessaire si l’enduit vient à se se rétracter en séchant.
  3. Une fois l’enduit bien sec, il vous reste à repeindre votre plafond (nous y reviendrons plus tard dans cet article).

Réparer une fissure plus importante

Si la fissure excède 3 mm de profondeur, vous devez alors procéder à la pose d’une bande en non-tissé ou en fibre de verre.

  1. Appliquez une première couche d’enduit de rebouchage.
  2. Imprégnez la bande avec vos doigts.
  3. Installez la bande en plusieurs morceaux afin que celle-ci épouse parfaitement la forme de la fissure.
  4. Munissez-vous d’un lame à enduire afin d’écarter et de lisser l’enduit.
  5. Une fois sec, poncez le plafond et appliquez votre enduit de finition.

Repeindre un plafond réparé

Repeindre le plafond réparé

Une fois sec, l’enduit n’offre généralement pas la même couleur que le reste de votre plafond. Pour y remédier, vous devez poncer la réparation avant de repeindre votre plafond.

Bon à savoir : plus votre peinture sera épaisse et de bonne qualité, plus il vous sera facile de repeindre votre plafond. Il est préférable de choisir une peinture de couleur sobre afin de ne pas attirer l’attention sur votre plafond réparé.

Avant de vous lancer dans ce type de travaux de peinture, revêtez des vêtements qui couvrent tout votre corps et équipez-vous des chaussures adéquates. Vous devez également vous munir de lunettes afin de protéger vos yeux.

Pensez également à utiliser une bâche de protection afin de couvrir vos sols et tous vos biens (meubles, appareils électroménagers, murs, etc.).

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison