Comment végétaliser une cour ?

Disposer d’un espace extérieur, qu’il soit aussi petit que grand, c’est déjà un grand avantage, surtout que vous habitiez en ville. Toutefois, végétaliser une cour, tout comme la végétalisation de la toiture, est préférable pour rendre les lieux encore plus gai et confortable. Le but d’un tel projet étant de la rendre encore plus agréable pour s’y installer, il faut alors passer par toutes les étapes pour sa réussite. Végétaliser une cour est peut-être la mission d’un professionnel, mais vous aurez néanmoins besoin de quelques conseils afin d’aménager votre cour comme vous l’aurez souhaité.

Comment végétaliser une cour avis

Végétaliser une cour : les 3 éléments les plus essentiels

Petite ou grande cour, il est tout à fait possible de la transformer en un véritable petit paradis en plein air. Mais aménager une cour ne s’improvise pas pour autant. Il est indispensable de passer par toutes les étapes des travaux nécessaires. Ces derniers seront définis en fonction de l’emplacement de la cour, mais aussi du style que vous souhaiteriez obtenir. Ainsi, si vous ne disposez d’aucune notion en matière d’aménagement extérieur, il serait mieux de demander l’intervention d’un professionnel. Lors de votre recherche d’ailleurs, vous pourrez comparer les devis pour aménager une cour avec un meilleur prix et des services de qualité.

Dans tous les cas, avant de pouvoir végétaliser votre cour, il est conseillé de savoir bien choisir le revêtement du sol, l’habillage des murs et les décorations avec les plantes. Comme il s’agit davantage de végétalisation d’ailleurs, un sol en pierre naturelle ou en carrelage extérieur serait recommandé, plus que le bois pour une terrasse. Par contre, pour habiller les murs, la peinture devra s’harmoniser avec les végétaux qui seront mis en place. Pour la décoration, vous aurez le choix entre différents types de plantes, en pot ou en pleine terre. L’éclairage de nuit revêt aussi une excellente idée, non seulement pour mettre en valeur les plantes, mais aussi pour éclairer convenablement votre cour.

Comment végétaliser une cour conseils

Le choix des plantes pour bien aménager sa cour

Végétaliser son espace extérieur ne se limite plus à planter des pots de fleurs sur les recoins ou à créer un petit potager. Aujourd’hui, végétaliser signifie aussi décorer. Avant de commencer un tel projet néanmoins, il est indispensable de passer par une revue des lieux et des plantes qui s’y trouvent, s’il y en a bien sûr ! Elles vous permettront de savoir effectivement quels seront les types de plantes qui se plairont davantage dans votre espace extérieur. Si vous êtes en ville et que votre cour est en béton, les plantes en pot ou en bacs seront de meilleures alternatives. Dans tous les cas, pour le choix des plantes, voici quelques consignes à ne pas oublier de respecter :

  • Choisir les plantes en fonction de l’exposition
  • Pour les petits espaces, privilégier les plantes dont les teintes offriront une coloration ton sur ton
  • Optez pour des feuillages clairs ou panachés pour rehausser la valeur des coins les plus sombres
  • Pour optimiser l’espace, il est indiqué de varier la hauteur des plantes
  • Varier les plantes pour que chaque saison votre cour profite de leur floraison et soit ainsi toujours fleurie tout au long de l’année

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur vous fera profiter des meilleurs conseils, non seulement pour choisir les plantes, mais aussi pour les installer dans les meilleures conditions. Une bonne association des variétés de plantes dans votre espace extérieur vous permettra d’en profiter avec confort, quelle que soit la saison. Pour les petits espaces d’ailleurs, les cultivars nains s’apprécient davantage pour y donner de véritables oasis de verdure toute l’année.

4.6/5 - (22 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison