Vous souhaitez installer du gazon synthétique chez vous ? Voici nos conseils d’experts et nos conseils pour ne pas vous tromper de choix.
Quel prix pour du gazon synthétique ? Nos conseils d’experts
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Avoir un beau tapis vert dans son jardin représente un véritable privilège. En effet, la pelouse n’embellit pas seulement un espace extérieur, elle permet aussi d’en profiter. Cependant, avoir une pelouse demande du temps, de l’énergie, beaucoup de volonté et un certain budget. Oui, la pelouse classique a besoin d’être arrosée et entretenue et vous pouvez engager un professionnel pour le faire si vous n’avez pas le temps.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un gazon synthétique, vous pouvez avoir un beau tapis vert dans votre jardin, sans les contraintes que l’on a habituellement avec une pelouse organique. Il en est de même pour votre terrasse, si vous le voulez. Voici donc, un guide pratique qui vous aidera à avoir un beau gazon synthétique dans votre jardin ainsi que le prix d’un gazon au m², s’il est fait avec des fibres synthétiques.
Pelouse synthétique, gazon artificiel : qu’est-ce que c’est ?
La pelouse synthétique ou le gazon artificiel est une fausse pelouse qui imite à la perfection l’aspect de la pelouse organique. Avec un tel gazon, vous n’aurez plus besoin d’arroser, de tondre, de désherber, de scarifier ou de fertiliser la pelouse. Vous gagnerez donc du temps et de l’énergie et en plus, vous pourrez disposer de votre pelouse tout au long de l’année.
Le gazon artificiel peut être fait en polyéthylène, en polyamide ou en polypropène. Notez alors que le polyéthylène est résistant et doux, c’est le matériau le plus utilisé. Le polyamide, quant à lui, est le matériau le plus cher puisqu’on le considère comme un matériau haut de gamme. Enfin, le polypropylène est le matériau le plus accessible, mais également le plus fragile.
En somme, la pelouse synthétique est un tapis vert capable d’embellir votre jardin, sans que vous ayez à l’entretenir pour qu’il remplisse son rôle.
Quel est le prix au mètre carré du gazon synthétique ?
Le prix au mètre carré du gazon synthétique dépend de sa qualité, de sa densité, de la durée de vie du produit choisi, du format dans lequel le gazon artificiel est proposé et de la hauteur des brins.
Gazon synthétique premier : quel prix ?
Le gazon synthétique premier prix peut vous couter entre 3 et 25 euros le mètre carré. Ce type de gazon ne dure pas dans le temps et il est assez fragile.
Gazon synthétique d’entrée de gamme : quel prix ?
La fausse pelouse d’entée de gamme a un prix situé entre 15 et 35 euros le mètre carré. Il peut vous durer une décennie, contrairement au gazon synthétique, premier prix.
Gazon synthétique haut de gamme : quel prix ?
La fausse pelouse haut de gamme coûte entre 25 et 80 euros et selon les spécialistes, c’est une fausse pelouse qui pourrait durer plus de 30 ans.
Il est préférable d’aller en magasin pour acheter des panneaux ou des rouleaux de pelouse synthétique, pour pouvoir « toucher » avant d’acheter. Cependant, acheter en ligne peut aussi être une bonne idée si l’achat est effectué sur un site de confiance.
Gazon synthétique sur une terrasse : bonne ou mauvaise idée ?
Le gazon synthétique peut être installé sur du bois, du béton, de la brique, du plastique et du terreau. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez installer de la pelouse artificielle sur votre terrasse. Cela donnera du style à la terrasse et vous pourrez même mélanger la pelouse artificielle à d’autres matériaux. Il faudra tout simplement choisir la meilleure hauteur des brins pour que la terrasse reste confortable.
Vous l’aurez compris, le gazon artificiel sur une terrasse pourrait vous donner un espace détente supplémentaire, en plus d’un style unique pour la terrasse. La pelouse artificielle pourrait donc vous donner une belle terrasse et c’est une bonne idée de l’installer sur le sol de cet espace. Par ailleurs, il est préférable de contacter un professionnel pour le faire que cela soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.
La pose d’un gazon synthétique peut sembler facile, mais dans les faits, c’est une opération compliquée qui nécessite la préparation du terrain, entre autres choses.
Quel est le prix d’un terrain synthétique ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Si de plus en plus de personnes optent pour le gazon synthétique pour un terrain, c’est avant tout pour la praticité. En effet, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il nage, un terrain muni d’un gazon artificiel sera toujours opérationnel. Par ailleurs, il ne restera que légèrement limité en cas de gel.
Un terrain synthétique ne nécessite pas de tonte et de traitement de fertilisation. En revanche, il lui faudra rarement être irrigué et entretenu, mais cela reste léger. Avec un tel terrain, vous n’aurez pas besoin de gérer les déchets de la tonte et les joueurs qui ont déjà eu l’opportunité de jouer sur un tel gazon témoignent de son confort.
Il est nécessaire, si l’on veut procéder à la pose d’un gazon artificiel sur un terrain, de respecter la hauteur des brins imposée par les fédérations, en fonction du sport que l’on souhaite pratiquer sur le terrain. Les fibres ne doivent pas blesser les sportifs et le sol doit être aussi plat que possible. Faire appel à un professionnel est recommandé.
Si vous souhaitez opter pour la fausse pelouse pour un terrain, et acheter du gazon synthétique il vous faudra prévoir entre 350 à 450 000 euros. Ce prix dépendra de la qualité du gazon synthétique, des travaux à faire pour la préparation du terrain et de la main-d’œuvre. Il faudra également traiter le gazon contre les rayons UV, entre autres choses.
Quel est le tarif d’un poseur de gazon synthétique ?
La pose d’un gazon synthétique ne doit pas être faite sans réfléchir. D’ailleurs, c’est une opération qui nécessite que l’on fasse appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée puisqu’il s’agit d’un aménagement paysager. Cela est valable tant pour l’installation d’un gazon synthétique dans le jardin que pour une installation sur la terrasse ou le balcon.
Un paysagiste professionnel saura procéder à une préparation du terrain sans faille impliquant un aplanissement du sol. Il saura également choisir la meilleure qualité de fausse pelouse pour votre terrain et vos besoins. Enfin, un professionnel saura vous conseiller sur les mesures à adopter pour l’entretien d’une pelouse synthétique. Le tarif pour la pose d’un gazon synthétique est compris entre 20 et 70 euros par mètre carré.
Notez que le prix de la main d’œuvre dépend de l’état du sol, de la qualité de la pelouse artificielle choisie, de la surface à couvrir et du savoir-faire du professionnel.
Comment se passe la pose de gazon synthétique ?
Poser de la fausse pelouse n’est pas aussi simple que cela n’y parait, il s’agit d’une opération complexe qui nécessite que l’on suive des étapes précises à la lettre ; d’où l’intérêt de contacter une entreprise ou un professionnel. En effet, avant la pose proprement dite, il faut d’abord préparer le terrain et c’est un travail important.
Sol meuble
La première chose à faire donc, c’est de préparer le sol meuble. Cela consiste à rendre la surface entièrement compacte pour en faire un support nivelé. De cette manière, le gazon artificiel sera parfaitement installé. Aussi, il faut désherber le sol et le nettoyer avant de le compacter et le niveler.
Le compactage du sol consiste d’abord à le scarifier sur 2 cm environ et ensuite, d’étaler le sable avec un râteau. Suite à cela, il faudra mouiller le sol et le tasser avec une plaque vibrante. En outre, il est aussi possible de ne pas utiliser de sable pour niveler le sol, si ce dernier est assez argileux ou sablonneux.
La seconde chose à faire c’est de poser une matière géotextile sur le sol ameubli. Il s’agit d’un rouleau de tissu imputrescible non tissé qui empêche les plantes de nuire à la perméabilité du gazon artificiel. Cette matière géotextile servira de support à aux panneaux ou rouleaux de pelouse artificielle.
Sol dur
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Comme vous le savez, il est possible d’installer une pelouse synthétique sur du béton, du bois et même du carrelage. Dans ces cas là aussi, il est nécessaire de préparer le sol et notez donc que :
- Un sol en béton a besoin d’un ragréage pour combler les trous et pour corriger les pentes.
- Un sol en carreaux doit être vérifié de manière à ce que les carreaux qui bougent doivent être fixés,
- Un sol en bois ne doit pas avoir d’irrégularité, il faudra donc le poncer et combler les trous, avant d’installer la fausse pelouse.
Bien évidemment, un professionnel possède tous les équipements, les matériaux et le savoir-faire nécessaire pour préparer un sol dur, en vue d’installer une pelouse synthétique ; faites lui confiance.
Lorsque la préparation du terrain est faite, on peut enfin installer les panneaux ou les rouleaux de gazon artificiel. Usuellement, on place chaque lé bord à bord pour une installation homogène et on s’assure que le gazon soit bien installé avant de le coller à son support, soit avec une colle, soit avec des clous.
C’est en grande partie, à cause de toutes ces étapes, que le coût de l’installation d’une pelouse artificielle est souvent élevé. La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin des travaux, le résultat ressemblera réellement au gazon naturel en plaque. D’ailleurs, le marché propose un large panel de modèles de pelouse artificielle puisque les goûts diffèrent.
Quel entretien pour le gazon synthétique extérieur ?
L’entretien du gazon synthétique consiste à se débarrasser des mauvaises herbes si le gazon est installé sur un sol meuble, à le nettoyer et à redresser les brins. Il faudra donc :
- Désherber avec un râteau pour enlever les mauvaises herbes,
- Passer le jet d’eau pour le dépoussiérer et le rafraichir,
- Brosser le gazon pour redresser les brins.
Pour une fausse pelouse installée sur un sol dur, il faut passer l’aspirateur ou le souffleur au lieu de passer un coup de râteau.
Selon l’état de la fausse pelouse, vous pouvez le laver avec de l’eau mélangée à du détergent avant de rincer le tout à l’eau claire.
Enfin, vous pouvez aussi appliquer un produit anti-mousse et une protection UV à votre pelouse synthétique pour garantir sa longévité.
FAQ
Quelle différence entre gazon artificiel et synthétique ?
Le gazon artificiel et le gazon synthétique désignent le même gazon en plastique. Il s’agit d’une fausse herbe qui peut remplacer une herbe naturelle et qui présente plusieurs avantages. Il est d’ailleurs possible d’installer du gazon artificiel sur tous les supports ; il faut tout simplement veiller à ce que la surface sur laquelle on l’installe soit bien plane et sèche.
Quel est le prix d’un gazon synthétique ?
Le prix du gazon synthétique varie de 3 à 80 euros le mètre carré. Ce prix dépend de la qualité de la fausse herbe, de sa couleur, de sa densité et du matériau avec lequel il a été créé. Le format choisi joue aussi un rôle important dans l’établissement du prix de la fausse herbe. Notez d’ailleurs qu’il existe trois catégories de pelouse synthétique : la qualité premium, le gazon synthétique d’entrée de gamme et la pelouse artificielle de premier prix.
Quelle est la durée de vie d’un gazon artificiel ?
Le gazon artificiel peut durer entre 5 et 30 ans, en fonction de sa qualité. En effet, un gazon artificiel de qualité premium pourrait, sans difficulté, durer 30 ans, voire même, au-delà. En revanche, du gazon artificiel de premier prix pourrait durer jusqu’à 7 ans, au maximum.
Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?
Bien que le gazon synthétique constitue un bon plan, il y a certains inconvénients à prendre en compte avant de le choisir et de l’installer. En effet, le gazon synthétique emmagasine la chaleur en été, ce qui pourrait causer un certain inconfort. Mal installé, le vent peut l’emporter alors que par rapport à la pelouse naturelle, il est assez coûteux. En outre, le gazon synthétique est également inflammable et certaines études indiquent que la fausse herbe ne supporte pas la réverbération fréquente et à haute température.
Combien coute un terrain synthétique ?
Le coût du terrain synthétique dépend de la surface du terrain avant tout. Cependant, force est de constater que même si à l’installation et à l’achat, cela représente un certain investissement, sur le long terme, ce prix sera vite amorti. En effet, un terrain artificiel nécessite moins d’entretien par rapport à un terrain constitué d’herbe naturelle. De plus, avec tel terrain peut être utilisé tout au long de l’année. Enfin, notez que le prix d’un terrain synthétique varie de 350 à 450 000 euros.