Matelas : guide d’achat et comparatif complet

La qualité du sommeil est sans doute l’un des critères les plus importants pour juger du confort d’une maison. Pour que cette qualité soit optimale, il faut avoir un bon lit. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le bon matelas qui va avec. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir un matelas pour sa maison et présenter les meilleurs modèles sur le marché.

L’importance de bien choisir son matelas

De nombreuses personnes confondent encore le matelas et le lit. Pourtant, le matelas est un élément de la literie bien spécifique.

Généralement, on distingue plusieurs zones sur un matelas. Ces différentes parties ont un impact sur le bassin et le dos de son utilisateur. Ensuite, on peut rajouter qu’un matelas peut être constitué de matières différentes. Il peut s’agir de ressorts, de mousse ou encore de latex. Suivant sa constitution, on peut l’avoir droit ou dans une forme roulée.

Les différents types de matelas

Le matelas à ressorts

Ce type de matelas est dit traditionnel étant donné que c’est celui que la plupart des gens achètent depuis de nombreuses années. Le matelas à ressorts ensachés est d’ailleurs le plus populaire et le plus performant.

Dans celui-ci, les ressorts sont tous enveloppés individuellement et ils réagissent tous indépendamment. C’est-à-dire que chacun réagit en fonction de la pression qu’il subit. De ce fait, quand vous êtes deux sur le lit, vous ne ressentez pas le gabarit de l’autre. Par ailleurs, le matelas à ressorts ensachés dispose d’une bonne aération.

C’est donc le type de matelas idéal lorsque vous transpirez la nuit. Il est également recommandé pour les couples qui ont besoin d’une « indépendance de couchage ».

Le matelas en mousse

On peut distinguer 3 genres de mousse : la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse viscoélastique.

Un matelas en mousse polyéther est idéal pour les jeunes enfants qui ne dépassent pas les 40 kilos. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les résidences secondaires où vous ne passez que quelques nuits. En effet, au niveau de la qualité brute, beaucoup d’autres matelas sont meilleurs.

Un matelas en mousse polyuréthane, quant à lui, est hypoallergénique. Ce qui fait dire qu’il convient à tous types de personnes, surtout celles qui ont des problèmes avec les acariens. Ensuite, la mousse polyuréthane à haute résilience est plus tonique et en même temps plus élastique. Elle offre également une meilleure aération. Par ailleurs, elle est plus résistante aux effets du temps.

Enfin, les matelas en mousse viscoélastique sont généralement appelés matelas à mémoire de forme. En effet, cette mousse permet au matelas de s’adapter et de copier la morphologie de l’utilisateur.

C’est une technologie révolutionnaire qui a permis à de nombreuses personnes de régler leurs douleurs dorsales et lombaires. Vous pouvez aller sur le site Leonicat.fr pour en savoir plus sur ce type de matelas.

Le matelas en latex

Les matelas en latex figurent aussi parmi les plus appréciés des consommateurs. Tout d’abord, ils sont vraiment très confortables et leur durée de vie est longue.

Ensuite, le latex est une matière hypoallergénique, ce qui empêche les acariens de se répandre dessus. Les alvéoles d’un matelas en latex ont aussi une bonne aération. C’est pourquoi ce matelas est recommandé pour ceux qui ont des transpirations nocturnes intenses.

On peut rajouter à cela qu’un matelas en latex est très élastique. Cela lui permet de s’adapter à la morphologie de son utilisateur, exactement comme le matelas à mémoire de forme.

Top 3 des meilleurs matelas du marché

Il existe une multitude de matelas sur le marché en France, allant du bas de gamme au matelas de luxe. Mais dans ce comparatif, nous allons nous concentrer sur les modèles les plus intéressants.

Le matelas Emma Original

Ce matelas a été élu « produit de l’année » en 2018 pour une simple raison. En effet, c’est l’un des matelas les plus confortables que l’on ait jamais créés. D’ailleurs, il est spécialement adapté aux couples en raison de son indépendance de couchage.

La housse du matelas a une fonction de thermorégulation. Cela signifie qu’elle adapte sa température à la saison. En fait, en été, elle est plus fraîche et en hiver, elle se réchauffe.

De plus, comme il est composé en grande partie de mousse en mémoire de forme, il peut copier la morphologie du dormeur. Ce qui procure donc de nombreux bienfaits, notamment au niveau du dos.

D’un point de vue pratique, le matelas Emma original dispose de 4 poignées latérales. Ces accessoires rendent le transport du matelas vraiment plus facile.

Enfin, vous pouvez obtenir 100 jours d’essai pour le matelas Emma Original. C’est une occasion pour le tester et si jamais il ne convient pas, vous pouvez le rendre.

Lire aussi : 5 conseils pour décorer une suite parentale

Le matelas Eve Hybrid Premium

Avec 28 cm d’épaisseur, le matelas Eve Hybrid Premium est vraiment très confortable. Grâce à cette épaisseur, vous pouvez soutenir votre colonne vertébrale en toute sécurité. En effet, comme le matelas est composé de mousse viscoélastique, elle s’adapte à la morphologie de son utilisateur. De ce fait, il respecte parfaitement l’alignement de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, le matelas Hybrid Premium est également doté de ressorts ensachés. Ceux-ci garantissent la stabilité du matelas lorsqu’il y a du mouvement. Toutes les positions de sommeil conviennent très bien au matelas qui supporte aussi tous les genres de gabarits.

Le sommeil est vraiment facilité grâce à l’excellente aération de ce modèle.

On peut toutefois noter un inconvénient majeur avec son poids de 50,5 kg qui ne seront pas faciles à déplacer.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Il s’agit ici d’un matelas hybride. En effet, il est à la fois composé de ressorts ensachés, de latex et de mousse en mémoire de forme. C’est tant mieux étant donné que ce subtil mélange le rend encore plus confortable.

La surface du Hypnia Bien-être Suprême garde un excellent équilibre entre souplesse et fermeté. Ce qui le rend parfaitement adapté aux personnes souffrant de courbatures et d’autres douleurs musculaires.

Enfin, on note l’indépendance de couchage avec ce matelas. Les couples peuvent alors très bien dormir ensemble sans être dérangés par les mouvements de l’autre.

Lire aussi : Comment choisir le revêtement de sol d’une chambre ?

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison