Meilleure scie à onglet électrique

Voici quelques précisions pour vous aider à faire le bon choix avant de vous équiper d’une scie à onglet électrique. Nous allons présenter les différents modèles et comparer les utilisations de la scie à onglet aux autres types de scies pour vous assurer d’effectuer l’achat le plus adapté à vos besoins.

Quelle scie à onglet électrique choisir pour vos coupes d’angle ?

Scie à onglet électrique non radiale

La scie à onglet électrique non radiale permet de réaliser des coupes transversales et des coupes d’onglet. Ce qui la différencie d’une scie à onglet radiale, c’est la largeur de coupe puisque le bras de coupe ne coulisse pas, il ne fait que descendre sur la pièce à couper. Avec ce type de scie, le diamètre de la lame détermine donc la largeur de coupe possible de la pièce à couper. Les scies à onglet non radiales ont un tarif moins élevé que les scies à onglet radiales. Il faut compter environ 150 euros.

Scie à onglet électrique radiale

La scie à onglet radiale est le modèle le plus polyvalent puisqu’il permet la découpe de pièces plus larges. Ce genre de scie se compose d’un bras articulé coulissant qui rend possible la découpe transversale de lames de parquet ou de terrasse par exemple. Le bras articulé coulisse d’avant en arrière pour venir couper toute la largeur d’une pièce de bois. Niveau prix, comptez entre 350 et 450 euros.

Scie à onglet ou scie circulaire stationnaire : comparatif des machines

La scie à onglet et la scie circulaire permettent toutes deux de réaliser des coupes en biais ou coupes d’angles. Le point essentiel qui les différencie est la largeur de coupe possible.

En effet, avec une scie à onglet, il ne sera envisageable que de couper des largeurs transversales de lames de parquet ou de terrasse par exemple. Si vous souhaitez vous équiper pour couper de grandes longueurs de planches, pour déligner, la scie circulaire sera l’appareil qu’il vous faut. La scie circulaire fonctionne différemment de la scie à onglet puisque cette scie est placée sous le plateau de travail. Il faut ainsi pousser la pièce sur la lame de scie, à la main ou à l’aide d’un poussoir pour trancher la pièce de bois.

comment utiliser une scie à onglet électrique

Scie à onglet sur table ou scie à onglet sans établi : quel est le meilleur choix ?

Les scies à onglet sur table sont les modèles les plus stables et sont prévus pour travailler directement à portée de main. En revanche, ils sont plus difficiles à transporter de chantier en chantier, mais certains modèles sont équipés de roues. La scie à onglet sur table affiche aussi un prix plus élevé qu’une scie à onglet seule, il faut compter entre 150 et 800 euros selon les marques et les équipements.

La scie à onglet sans table ou établi reste facile à utiliser puisqu’il suffit de l’installer sur un support fixe et stable. Elle est déplaçable sans trop d’effort et affiche des prix compris entre 150 et 450 selon les modèles.

Comment choisir une scie à onglet électrique avant achat ?

Voici les critères essentiels pour choisir la scie à onglet électrique la plus adaptée à vos besoins :

La puissance : un moteur de 1800 watts permettra de réaliser la plupart de vos travaux sans difficulté, que ce soit pour couper des lames de stratifiés ou des lames de bois plus dures comme des lames de bois massif.

L’inclinaison de la lame : certains modèles possèdent une lame orientable d’un seul côté ou des deux côtés pour créer des biseaux sans avoir à retourner la pièce de bois.

Les fonctionnalités : elles facilitent le travail. C’est le cas du guide laser, du raccord pour aspirateur, des butées de serrage ou encore du démarrage progressif.

comment choisir une scie à onglet électrique

Bricolage : comment utiliser une scie à coupe d’onglet électrique ?

L’utilisation d’une scie à onglet électrique n’est pas bien compliquée, il suffit de prendre quelques précautions pour avoir un résultat optimal.

  1. Pour commencer, la pièce à découper doit être marquée à l’emplacement de coupe prévue.
  2. Fixez la pièce de bois à l’aide des butées de serrage puis vérifiez le bon alignement avec le guide laser, scie éteinte.
  3. Une fois cette vérification faite, réglez la scie sur l’inclinaison souhaitée puis démarrez l’aspirateur et la scie avant de procéder à la découpe.
  4. Faites coulisser le bras vers vous (si c’est un modèle radial), maintenez la gâchette de démarrage puis abaissez la lame sur la pièce de bois en poussant droit devant soi.

 

5/5 - (23 votes)
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison