Meilleure scie à onglet sur table

Vous vous apprêtez à vous équiper d’une scie à onglet sur table, mais vous ne savez pas comment choisir votre modèle, stationnaire, sur table supérieure, combiné… Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.

A quoi sert une scie à onglet avec table supérieure ?

Une scie à onglet sur table offre une excellente stabilité et améliore la maniabilité, pour être à portée où que vous soyez. En effet, la scie sur table présente un support stable permettant une précision optimale des coupes à réaliser. La table peut être de différentes dimensions, avec ou sans pieds escamotables, mobile ou fixe selon sa structure ainsi que son poids. Certains modèles comme les scies à onglet sur table réversible offrent la possibilité de combiner scie à onglet lorsque celle-ci est sur le plateau et scie circulaire lorsqu’on pivote la scie à 180°. Ce type de scie sur table est polyvalente et très pratique pour répondre à toutes sortes de travaux.

Pourquoi choisir une scie à onglet sur table ou établi ?

Pour vous assurer d’effectuer le bon choix d’équipement, voici les avantages et les inconvénients d’une scie à onglet sur table.

Avantages

  • Coupes transversales, longitudinales et coupe d’angles de 0 à 90°
  • Permet la découpe de panneaux de bois, composite et stratifiés
  • Plus sécuritaire qu’une scie circulaire sur table : la scie à onglet est protégée par un capot alors que pour utiliser la scie sur table, il faut pousser la pièce à découper le long de la lame, à la main ou à l’aide d’un poussoir.

Inconvénients

  • Le poids

scie sur table combinée

Quels sont les critères de choix d’une scie à onglet électrique sur table ?

Certains critères sont à privilégier pour avoir une scie sur table ergonomique, performante et parfaitement adaptée à vos besoins :

La puissance : pour avoir un travail performant en toute circonstance, selon la rigidité du matériau à couper, il est intéressant d’opter pour une puissance comprise entre 1800 et 2200 watts.

Système combiné : pour avoir une machine polyvalente, il peut être intéressant de se tourner vers un modèle de scie sur table combiné. Celui-ci peut être utilisé en scie à onglet ou en scie circulaire.

Couteau diviseur escamotable : il offre la possibilité d’effectuer des coupes cachées.

La table et sa stabilité : selon son type et ses dimensions, la table peut être en aluminium ou en acier et doit être pourvue de butées d’angles. Cela facilite la mise en place de la pièce à couper. Un chariot coulissant, des rallonges et extensions latérales permettent d’ajuster la table en fonction de la taille de la pièce. Selon les marques, le piètement est différent et peut offrir plus ou moins de stabilité, c’est un élément essentiel pour la sécurité et pour obtenir la meilleure précision au niveau des découpes.

Maintien des pièces à couper : des butées angulaires réglables et un système de serrage à vis sont un plus pour allier confort et sécurité.

Le transport : selon le poids et la présence de poignées ainsi que de roues, le déplacement de la scie sur table sera plus ou moins facile.

Les accessoires : ils peuvent être fournis avec la scie à onglet sur table, lame, adaptateur d’aspiration, ou encore poussoir de sécurité.

Scie circulaire stationnaire sur table ou scie à onglet radiale ?

Si vous devez choisir entre une scie circulaire sur table ou une scie à onglet radiale, sachez que la scie circulaire sur table est plus polyvalente, en plus de couper en biais, il est possible de déligner de grandes longueurs (planches, panneau de bois) là où la scie à onglet se limitera à des coupes transversales et des coupes d’angle. En revanche, une scie circulaire à table est difficilement transportable, car imposante alors qu’une scie à onglet peut se déplacer facilement sur n’importe quel chantier. La scie circulaire sur table présente aussi un tarif bien plus élevé qu’une scie à onglet. C’est donc en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir la machine la plus adaptée.

meilleure scie à onglet sur table

Scie sur table combinée réversible pour angle et délignage

L’équipement le plus polyvalent reste la scie à onglet sur table combinée : elle allie les deux produits en un seul. Elle permet un gain de place sur un chantier et saura satisfaire à de nombreuses tâches de coupes transversales, longitudinales ou encore de coupes en biseau.

Prix d’une scie à coupe d’onglet sur table et marque

Le prix d’une scie sur table varie entre 150 et 800 euros selon le modèle, la marque et les équipements dont elle dispose. Parmi les marques spécialisées dans les scies sur table, on retient Bosch Pro, Dewalt, Makita, Metabo ou encore Einhell.

Quelle est la meilleure scie à onglet sur table ?

La scie sur table Bosch GTS 10 XC offre d’excellents résultats de coupe et une grande polyvalence ou encore la scie à onglet à table supérieure Bosch GTM 12 JL qui combine scie circulaire et scie à onglet.

 

4.6/5 - (21 votes)
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison