Scie à onglet : quelle lame choisir ?

Que ce soit pour bien s’équiper à l’achat d’une scie à onglet ou pour maintenir les performances de votre scie, le choix de la lame est important. Voici les critères à prendre en compte pour avoir une lame compatible, que ce soit avec une scie à onglet manuelle, électrique ou une scie sur table.

Comment choisir sa lame de scie à onglet électrique ?

Pour effectuer le bon achat de lame ou de disque pour une scie à onglet électrique, il faut avant tout vérifier la compatibilité mais aussi le type de matériau à couper et l’usage que l’on souhaite en faire.

Compatibilité et diamètre du disque

La compatibilité d’une lame avec une scie à onglet dépend de deux caractéristiques : le diamètre de la lame et le diamètre d’alésage.

Le diamètre de la lame ne doit pas dépasser le diamètre maximal autorisé sur votre scie. Ce diamètre détermine la profondeur de coupe qu’il sera possible d’effectuer avec la scie à onglet. Il faut aussi vérifier le diamètre d’alésage pour que le disque soit compatible avec la scie. L’alésage est le trou central qui permet de fixer la lame sur le bras de la scie.

En fonction du matériau à couper : métal, aluminium, acier, bois, multi matériaux

Le type de lame sera aussi déterminé par le genre de matériau plus ou moins dur à couper. Les lames en Carbure de Tungstène sont idéales pour scier des bois durs, mais aussi tendres ou agglomérés ainsi que le composite. Les lames en acier haut carbone sont recommandées pour tout type d’aciers. Les lames multi matériaux sont souvent constituée d’acier trempé.

Le nombre de dents de la lame

Plus le nombre de dents est élevé et meilleures seront les finitions. L’espacement des lames joue aussi un rôle dans la coupe. Des lames à grosses dents espacées sont prévues pour faire du débit, alors que des petites dents rapprochées permettront des finitions optimales. La plupart des fabricants indiquent la destination de la lame : pour du débit, de la finition ou pour tout usage.

comment choisir une lame pour scie à onglet

Quelle lame choisir pour une scie à onglet manuelle ?

Pour une scie à onglet manuelle, le choix de la lame dépend de deux points principaux : le système d’attache de la lame sur la scie et la denture.

Selon votre modèle de scie à onglet à main, la lame sera avec ou sans ergots.

Le type de denture dépend des travaux à effectuer. Pour de la puissance et du débit, une denture à grosses dents espacées sera la plus adaptée alors que pour des travaux de finitions, il vaudra mieux opter pour une fine denture avec une lame peu épaisse. Ce dernier type de lame est idéal pour des coupes qui demandent de la minutie et de la précision au millimètre.

Le choix de la denture dépend aussi du matériau à couper, la grosse denture convient parfaitement au bois brut, à l’aggloméré, au plâtre et au béton cellulaire alors que la fine denture pourra être utilisée pour du bois dur, de l’aggloméré, du médium, du mélaminé, du contreplaqué, du stratifié, du métal ou encore du PVC.

Quelle lame acheter pour une scie sur table ou scie circulaire stationnaire ?

Comme pour la scie à onglet, il faut avant tout vérifier le diamètre de lame et le diamètre d’alésage que peut supporter votre machine. Ensuite, il faudra choisir en fonction de votre usage, pour du débit ou de la finition et selon le type de matériau à travailler. Les lames universelles sont assez polyvalentes pour effectuer toute sorte de coupes dans des pièces plus ou moins dures.

comment changer une lame de scie à onglet evolution

Comment changer une lame de scie à onglet ?

La lame s’use au fur et à mesure des utilisations, certains points peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer de lame. La lame peut être émoussée si vous devez forcer de plus en plus pour scier vos matériaux ou si vous voyez des traces de brûlures sur le bois que vous coupez.

Le changement de la lame d’une scie à onglet électrique peut différer selon les modèles, mais aujourd’hui la plupart permettent un remplacement rapide et facile sans avoir à dévisser le carter de protection. Pensez à débrancher la machine avant de procéder au remplacement de la lame et vérifiez son sens de rotation pour fixer la nouvelle lame correctement.

4.2/5 - (12 votes)
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison