Les meilleurs systèmes d’alarme pour piscine

Les risques de noyade sont réels en présence d’une piscine. Les enfants et les animaux de compagnie sont particulièrement touchés par les accidents liés aux bassins non sécurisés. Un risque partagé par les personnes ne sachant pas nager et même les étourdies. En effet, même pour les bons nageurs, chuter accidentellement dans l’eau peut entraîner une perte de connaissance aux conséquences dramatiques.

Les alarmes représentent une solution efficace pour réduire considérablement les risques de noyade dans une piscine. Attention toutefois, car tous les systèmes ne sont pas agréés par la loi. Les dispositifs de sécurité des piscines privées sont en effet strictement réglementés.

ABC Travaux vous invite à découvrir les meilleurs systèmes d’alarme pour piscine disponibles actuellement sur le marché. Des systèmes qui renforcent efficacement la sécurité du bassin, et ce dans le strict respect de la loi.

Alarmes de piscine : un dispositif de sécurité réglementé

Toute piscine privée doit obligatoirement être pourvue d’un équipement de sécurité. Celui-ci peut ainsi prendre la forme :

  • d’un système d’alarme répondant à la norme NF P90-307,
  • d’un abri piscine répondant à la norme NF P90-309,
  • d’une barrière de sécurité répondant à la norme NF P90-306.

Bon à savoir : tout contrevenant à la réglementation s’expose à une amende de 45 000€ !

Quels sont actuellement les meilleurs systèmes d’alarme pour piscine ?

Il existe actuellement deux systèmes d’alarme pour piscine agréés par la loi. Il s’agit des alarmes immergées et des alarmes périphériques. Seuls ces deux dispositifs vous permettront de respecter la réglementation en vigueur.

Les alarmes de piscine immergées

Les alarmes de piscine immergées

Les alarmes immergées représentent la solution la plus économique. Il s’agit d’ailleurs de l’équipement le plus sollicité par les propriétaires de piscine. En effet, outre son prix attractif, le dispositif bénéficie de nombreux avantages et de peu d’inconvénients.

L’alarme immergée est installée en périphérie du bassin. Elle est composée d’une partie constamment immergée dans l’eau, qui est munie d’un détecteur d’ondes aquatiques. Celui-ci a pour fonction de constamment analyser les mouvements de l’eau. L’alarme se déclenche lorsque l’équipement détecte des remous trop importants dans l’eau.

  • Ce type d’épiquement de sécurité peut être paramétré de manière à régler la sensibilité du détecteur. Un réglage bien utile afin d’éviter que l’alarme ne se déclenche à n’importe quelle occasion.
  • La sonde de l’alarme immergée permet de sécuriser une surface de 50 m². Si les dimensions de votre bassin sont plus importantes, vous devrez alors prévoir l’installation d’une seconde alarme immergée.
  • Cet équipement peut être relié à votre centrale domestique.
  • Il est également possible de lui ajouter un report d’alarme, bien utile lorsque la piscine est installée loin de la maison.

Bon à savoir : pour plus de sécurité, les alarmes de piscine immergées sont pourvues, soit d’une centrale fermée à clef, soit d’une télécommande que les enfants ne sont pas en mesure de manipuler.

Les inconvénients de l’alarme de piscine immergée

Les alarmes immergées ont toutefois quelques limites qu’il est nécessaire de souligner.

  1. Ce type d’alarme est très sensible, même lorsqu’elle est bien paramétrée. Elles ont ainsi tendance à se déclencher souvent. Un oiseau posé sur l’eau, un vent fort, un robot de nettoyage en action… sont autant d’éléments déclencheur pour le détecteur de l’appareil. Vous devrez donc apprendre (patiemment) à régler votre alarme immergée le plus finement possible.
  2. Il est important de noter que les alarmes immergées ont un temps de latence d’environ 10 secondes entre la chute dans l’eau et le déclenchement du signal d’alerte.

Les alarmes de piscine périphériques

Les alarmes de piscine périphériques

Les alarmes périphériques de piscine sont extrêmement techniques. Une technicité onéreuse, puisque le prix de ce type d’alarme est 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une alarme immergée.

  • L’alarme périphérique doit ses performances au balayage infrarouge dont elle est dotée. Pour fonctionner, quatre bornes sont installées autour de la piscine, et plus précisément à chaque coin de la plage. Ce sont ces bornes qui créent le périmètre infrarouge (invisible à l’œil nu) autour du bassin. Ainsi, si le périmètre infrarouge est interrompu, l’alarme est immédiatement déclenchée.
  • Le système s’équipe d’une centrale d’alarme qui peut être locale ou déportée. Il est également envisageable d’opter pour une solution intégrée au reste du logement (plus coûteuse puisque haut de gamme).
  • Contrairement aux alarmes immergées, les alarmes périphérique se déclenchent en une fraction de seconde en cas de chute dans l’eau. Elles ne souffrent donc d’aucun temps de latence.

Les inconvénients de l’alarme périphérique

  1. L’alarme périphérique est un équipement volumineux en raison des bornes installées aux quatre angles du bassin. Ces bornes sont totalement visibles et ne doivent en aucun cas être dissimulées ou recouvertes.
  2. Comme pour les alarmes immergées, les faux positifs peuvent être nombreux. En effet, toute présence physique qui vient couper le faisceau infrarouge peut être responsable du déclenchement de l’alarme. Chats et chiens déclenchent le dispositif à chaque passage, mais cet inconvénient peut aussi être un avantage si vous avez des animaux de compagnie et vous inquiétez de leur sécurité vis-à-vis de votre piscine. Dans l’idéal, une vue directe et dégagée sur le bassin sera favorable à votre sérénité.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison