Piscine d’intérieur : idée, conseils, et prix

De très nombreuses personnes rêvent d’avoir une piscine chez elles et les possibilités sont nombreuses en la matière ; la piscine d’intérieur en fait partie. En effet, longtemps prise pour une piscine pour faite pour l’élite, ce genre de piscine est pourtant très intéressante. Aussi, si vous voulez avoir une piscine d’intérieur, voici les informations à retenir à son sujet.

Les avantages d’une piscine d’intérieur

Si l’on se tourne de plus en plus vers les piscines d’intérieur de nos jours, c’est d’abord parce qu’une telle piscine est facile à entretenir, mais en plus, on peut y nager tous les jours au cours de toute l’année. Vous pouvez même contrôler la température de l’eau de la piscine et si vous êtes fan d’aquagym, vous pourrez vous permettre d’en faire toute l’année. Cependant, malgré tous les bienfaits de ce genre de piscine, il est essentiel de respecter quelques paramètres avant de se lancer dans un tel projet.

Les différents lieux pour installer une piscine d’intérieur ?

Les piscines d’intérieur doivent être installées dans une pièce à part, pour une question pratique, esthétique et de sécurité. Par ailleurs, il est préférable de ne jamais installer de piscine d’intérieur à l’étage. Ainsi, les pisciniers conseillent souvent aux intéressés d’installer une piscine d’intérieur au sous-sol ou à la cave. Il est aussi possible d’installer ce type de piscine à l’intérieur d’une véranda ou dans une grange ou un corps de ferme, tant qu’elle a un toit, un espace de vie autour d’elle et la sécurité nécessaire.

PISCINE D INTERIEUR

Les normes et les obligations à respecter

Si votre piscine d’intérieur est enterrée et qu’elle a une surface de 20 m², vous devrez déclarer les travaux à votre Mairie et demander un permis de construire avant de vous lancer. En outre, pour ce qui est de la sécurité, la piscine d’intérieur doit suivre les mêmes réglementations auxquelles les autres piscines sont soumises. L’eau de la piscine doit être surveillée, elle doit être munie de barrières de sécurité, des pièces à sceller (bonde de fond, skimmers, prise balai, etc…). Il faudra aussi respecter les normes NF T54-802, AC P90-322 et AC P90-325.

Les types, les formes et les matériaux possibles pour une piscine d’intérieur

Pour une piscine d’intérieur, vous pouvez choisir une forme rectangulaire, ronde, carrée et même une forme de haricot. À vrai dire, tant que vous avez l’espace nécessaire, vous pourrez choisir la forme que vous voulez pour votre piscine. Concernant les matériaux, vous pouvez choisir une piscine autoportante en PVC, une piscine en kit, une piscine à coque ou une piscine en béton. Le choix de la forme et du matériau dépend de votre budget, de l’espace dont vous disposez et du temps que vous avez à consacrer à l’entretien de votre piscine d’intérieur en devenir.

PISCINE A L INTERIEUR

Quel budget prévoir pour une piscine d’intérieur ?

Si vous souhaitez installer une piscine d’intérieur chez vous, notez qu’actuellement, pour une mini piscine, il faudra compter entre 1500 et 11 500 euros. Si vous optez pour une piscine d’intérieur en kit, prévoyez entre 4500 et 12 500 euros et pour une piscine coque, le prix à payer est compris entre 25 000 et 55 000 euros. Enfin, les modèles en béton coûtent entre 45 000 euros et 95 000 euros. Bien évidemment, faire appel à un piscinier serait une excellente idée et vous pouvez choisir le meilleur professionnel en comparant les devis.

Quelques idées de piscines d’intérieur

Si vous n’avez aucune inspiration en matière de piscine d’intérieur, voici quelques bonnes idées qui pourraient vous inspirer grandement.

La piscine d’intérieure minimaliste

PISCINE MINIMALISTE

Le principe est simple : une pièce, une piscine et c’est tout ! C’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent avoir un endroit fait pour la relaxation dans l’eau.

La piscine d’intérieur moderne

PISCINE MODERNE

La piscine d’intérieur moderne est bien équipée : luminaires, musique, température réglable ; tout est mis en place pour que l’on soit à l’aise et chez vraiment soi.

La piscine d’intérieure rustique

PISCINE RUSTIQUE

Ce genre de piscine d’intérieur est classique, son environnement rappelle ces environnements cozy qu’on retrouve dans les chalets des hautes montagnes.

La piscine d’intérieure futuriste

PISCINE FUTURISTE

Comme son nom l’indique, la piscine d’intérieur futuriste est celle dont le design est intemporel et semble être « hors d’ici », il s’agit en général d’une piscine domotique.

 

Désormais, vous connaissez l’essentiel à savoir si vous voulez construire une piscine d’intérieur. Si votre maison ne peut pas en abriter une, vous pouvez toujours opter pour une piscine d’intérieur sous une véranda.

4.3/5 - (35 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison