Prendre un bain après une longue journée de travail procure un immense plaisir. Ainsi, le confort de la douche d’une maison est un point à considérer lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Installer une douche moderne regroupe de nombreux paramètres comme la plomberie, le carrelage et la robinetterie pour ne citer que ceux-là. Chaque élément de cette installation ajoute un plus au confort que peut vous offrir une salle de bain surtout si elle est faite sur mesure.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Ce guide vous permettra de vous faire une idée du budget à investir pour la faisabilité d’un tel projet. A cet effet, nous vous ferons dans un premier temps, une estimation du prix des travaux de plomberie, de carrelage, de robinetterie, etc. Ensuite, la question relative à la pose d’une douche et à son tarif sera abordée. Et enfin nous verrons à qui confier les travaux de construction ou de rénovation d’une douche et la durée des travaux.
Prix d’une douche selon sa composition
L’installation d’une douche passe par la mise en place d’un ensemble d’éléments qui apporteront leur contribution au confort désirée. Ces différents éléments sont la plomberie, le carrelage, le bac receveur, la cabine de douche et la robinetterie.
Prix d’une plomberie
Les travaux de plomberie doivent être les premiers à être effectués, car ils constituent la base de l’installation sanitaire d’une douche. Ces travaux englobent la mise en place du système d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées.
Ils prennent en compte aussi le raccordement de la douche à la chaudière pour l’installation du sèche-serviette, la mise en place de la tuyauterie pour la canalisation, l’installation des équipements sanitaires et la maçonnerie (construction d’un caniveau). Les travaux de plomberie s’effectueront aussi tout au long des travaux d’installation des équipements de douche.
Pour la pose des tuyaux, prévoyez 1 euro par mètre pour les tuyaux d’alimentation en eau et 5 euros le mètre pour les tuyaux d’évacuation PVC.
Prix d’un carrelage
La salle de bain est l’endroit où on fait un carrelage sol et mur. Les types de carrelage utilisé pour le mur et le sol ne sont pas les mêmes. La différence entre ces carreaux constutue un facteur de différence de prix.
Carreler le sol
Le carrelage sol de la salle de bain mérite une certaine réflexion. Etant donné que sol est souvent mouillé et glissant, les risques de glissade sont élevés.
A cet effet, la solution idéale est de choisir des carreaux antidérapants ou à la rigueur légèrement texturés. Vous avez la possibilité d’utiliser des petits carreaux aussi. L’avantage avec ce type de carreau est que le carrelage se fera avec beaucoup de joints au sol. La rugosité du joint carrelage, limitera énormément les risques de chute par glissade.
Les types de carreau que vous pouvez mettre dans votre salle de bain sont les carreaux en granit, les carreaux en grès étiré, grès de cérame ou les carreaux en granit. Le prix du carrelage au sol est estimé entre 5 et 50 euros le mètre carré.
Careler le mur
Le carrelage mural de votre salle de bain ne vous imposera pas autant de contraintes que celui du sol. Vous pouvez mettre le type de carreau qui vous convient.
Veillez cependant à l’esthétique lors du choix de votre revêtement mural. Le choix étant plus large, vous pouvez utiliser un carrelage en grès, un carrelage mosaïque ou un carrelage faïence. Notez cependant qu’on recommande souvent pour le carrelage du mur, l’utilisation de carreau léger.
N’hésitez pas à faire recours à des conseils en décoration d’un architecte d’intérieur pour une bonne déco salle de bain. Le prix pour la pose du carrelage du mur varie entre 4 et 30 euros le mètre carré.
Prix d’un bac receveur
L’installation d’un receveur dans votre douche est une meilleure option par rapport à l’installation de douche à l’italienne, si vous disposez d’une petite salle de bain. Les travaux de pose d’un bac à douche sont également plus simples à réaliser.
Le choix de votre bac receveur doit tenir compte de la configuration de votre douche. Il existe heureusement de nombreuses configurations pour les bacs receveurs. Les receveurs les plus appréciés sont ceux ultras plats. Ils sont d’ailleurs considérés comme une très bonne alternative à la douche italienne.
Les critères pour choisir un receveur extra plat ou classique
Le choix du type de receveur se fera en fonction de votre système d’évacuation. Vous choisirez alors :
- Un receveur à poser si l’évacuation est verticale. Vous devez prévoir dans ce cas une tranchée pour installer la bonde ou l’évacuation ;
- Un receveur à encastrer qui est posé avec un siphon de sol à sortie verticale. Ce type de receveur est facile d’accès grâce à une surface de plain-pied.
- Un receveur surélevé qui s’installe avec un siphon de sol à sortie horizontale. Le système d’évacuation est placé latéralement dans ce cas.
Le prix du receveur pret à poser selon son matériau
Les receveurs de douche se distinguent de par le matériau principal à partir duquel ils ont été fabriqués, leurs poids, leurs formes et leurs tailles. Ces différents éléments influencent ainsi le prix. On peut alors estimer le prix d’un receveur classique :
- Receveur en grès à partir de 50 euros ;
- En résine de synthèse entre 80 et 400 euros ;
- Receveur en acrylique à partir de 100 euros (évitez les entrées de gamme à cause de leur tendance à jaunir avec le temps.) ;
- En solide surface entre 300 et 1 000 euros
- Receveur en bois entre 400 et 800 euros et
- En marbre noir ou en pierre à partir de 500 euros.
Il est bon de noter que le plus complexe et le plus lourd est le receveur, le plus cher sera aussi son prix de pose. Dans tous les cas, un receveur dans un matériau solide et durable s’avère toujours plus rentable quand on désire faire une valorisation de patrimoine.
Prix d’une cabine de douche avec paroi
La cabine avec paroi de douche s’impose de plus en plus dans la liste des éléments apportant un confort optimal. La cabine de douche à des parois vitrées. Une bonne cabine de douche doit avant tout répondre à vos besoins et surtout à la configuration de votre douche. Il existe à cet effet, trois types de cabines de douche.
- La cabine de douche intégrale: comme son nom l’indique, cette cabine vient avec tout ce qu’il vous faut (bonde d’évacuation, mitigeur, receveur, colonne de douche ou pomme de douche, paroi cloisonnée ou non et robinetterie). Vous aurez tout simplement à la mettre en service en faisant les différents raccordements à l’eau.
- La cabine ouverte: ce modèle très esthétique est aménageable selon vos attentes. Il n’est pas équipé d’une paroi fixe. Vous pouvez utiliser à la place un rideau de douche.
- La cabine de douche fermée: ce modèle est semblable au modèle intégral, car il est équipé de tous les éléments nécessaires. Cependant, la cabine fermée se différencie de la cabine intégrale de par le fait que les éléments sont installés à l’intérieur d’un circuit fermée. Ce modèle n’est malheureusement pas adapté à toutes les douches.
Prix des cabines de douche sans l’installation
En dehors de ces différents types, la différenciation des cabines de douche se fait également à partir de la qualité des matériaux, des dimensions de la cabine et des accessoires que vous pouvez ajouter à la cabine. Ces derniers paramètres déterminent le budget à prévoir pour posséder une cabine de douche. Vous devez alors prévoir entre :
- 250 et 300 euros pour les entrées de gamme. Par contre, les entrées de gammes sont fragiles et leurs matériaux s’abîment rapidement ;
- 400 et 600 euros pour les milieux de gamme. Vous aurez droit à plus d’espace et d’accessoires ;
- 700 à 2 000 euros pour les hauts de gamme. Ils sont plus spacieux et ont des fonctionnalités comme le hammam ou l’hydromassage.
Prix de la robinetterie
L’installation ou la rénovation d’une salle de bain demande de s’intéresser à la robinetterie. Cet aspect est l’un des plus sensibles et des plus difficiles à gérer. Vous devez tenir compte des critères esthétiques et techniques et de ce qu’ils vous coûteront.
Où installer le robinet le mitigeur, et la colonne de douche
L’installation de la robinetterie lors de la pose d’une douche s’impose pour le lavabo, la baignoire et dans la cabine de douche.
- La robinetterie du lavabo doit avoir un design particulier. Une robinetterie en acier inoxydable ou en laiton pourrait bien vous satisfaire. Comme type de robinetterie, vous avez le choix entre le mélangeur qui permet de régler l’eau froide et l’eau chaude séparément, ou le mitigeur qui gère lui seul, la pression et la température de l’eau ou encore le mitigeur thermostatique qui combine les fonctionnalités du mélangeur et du mitigeur.
- La baignoire est équipée de la même robinetterie que le lavabo à l’exception du mélangeur. On pourra cependant choisir des enjoliveurs pour la commande de vidage ;
- La cabine de douche est équipée soit d’un pommeau de douche ou d’une colonne de douche reliée à un thermostat et un tuyau. Pour une colonne de douche, on utilisera un mitigeur mono commande ou un mitigeur thermostatique pour la gestion de la température et de la pression de l’eau. Si vous optez pour un pommeau, le choix sera guidé par la forme, le type de raccordement et le système de fixation du pommeau. Les pommeaux les plus appréciés sont ceux qui sont équipés de la fonction économiseur d’eau.
Comment déterminer le budget pour la robinetterie ?
Déterminer avec précision quel budget prévoir pour la robinetterie de douche est presque impossible. En fonction de la marque, des matériaux et du design de la robinetterie que vous souhaitez installer, il faut compter entre 100 et quelques milliers d’euros environ.
En effet, le prix d’un lavabo est par exemple compris entre 50 euros et 1500 euros. Entre 75 euros à 100 euros pourtant on a déjà un robinet mitigeur efficace et de bonne qualité. Pour les colonnes de douche, le prix démarre à 55 euros et les plus chers peuvent coûter dans les 2900 euros. Tout comme pour le robinet, un modèle à 100 euros se présente déjà comme un bon choix.
Le prix de la robinetterie de votre douche dépendra alors de la gamme de produits que vous voulez acquérir. Le design et le matériau de ces équipements influencent également leur prix.
La pose d’une douche
Pour l’installation d’une douche, trois choix sont à votre portée. Vous avez la possibilité de choisir entre une douche classique et une douche à l’italienne ou encore sur la pose d’une cabine de douche.
- La douche classique s’adapte à vos besoins car elle est construite sur mesure. Vous pouvez au fil du temps augmenter d’autres accessoires comme un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude afin de la rendre encore plus confortable ;
- La douche à l’italienne quant à elle, fait partie des douches modernes. Sécurisée, Elle est recommandée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en raison de son bac receveur extra plat (les puristes diront meme que le receveur ne doit pas dépasser d’un millimètre pour être considéré comme douche à l’italienne)
- Différents types de cabine de douche s’offrent à vous. Vous avez le choix entre la cabine de douche intégrale et la cabine de douche ouverte ou la cabine de douche fermée.
Lire aussi nos autres articles en lien avec la pose d’une douche :
Combien coute une pose d’une baignoire ?
Quel est le prix d’un sèche-serviette ?
Quel est le prix d’une robinetterie de salle de bain?
Tarif de pose d’une douche selon son type
L’estimation du tarif de pose se fera selon plusieurs paramètres. Ces différents paramètres sont le choix du type de douche, le choix des matériaux, la difficulté du chantier et le tarif du professionnel. Il faut prévoir entre 400 et 600 euros en moyenne pour la pose simple d’une douche. Notez que ce prix ne prend pas en compte les fournitures. L’estimation complète se fera à partir du prix des matériaux et du tarif de l’artisan.
Notez cependant que pour les travaux de plomberie, il s’agit de tarif horaire. Ce tarif est fixé en fonction de la prestation, de l’horaire ou du jour d’intervention et des pièces utilisées. Le tarif de la main d’œuvre d’un plombier professionnel est compris entre 40 et 70 euros l’heure. Demandez plusieurs devis afin d’établir un comparatif de devis pour faire des économies.
Pour vous aider à mieux estimer le tarif de pose d’une douche, on va vous donner à titre indicatif le coût des travaux selon le type de douche.
Prix de pose d’une douche avec cabine
La douche avec cabine est parfaite en termes d’hygiène et de praticité. C’est pourtant un choix peu onéreux quand on évoque le prix des différentes possibilités de douche. Pour la pose d’une douche avec cabine, comptez un tarif moyen de 300 euros.
Prix de pose d’une douche à l’italienne
La douche à l’italienne séduit pour son côté sécuritaire. Son receveur plat ou carrelé, sans dénivelé le rend mieux praticable pour les personnes à mobilité réduite. L’installation d’une douche à l’italienne coûte 1500 euros en moyenne.
Prix de pose d’une douche-baignoire
On choisit la douche baignoire quand on a envie de profiter des avantages des deux dispositifs, mais qu’on n’a pas assez de place dans sa salle de bains. C’est effectivement un bon compromis, et son prix de pose est de 300 euros en moyenne.
Prix de pose d’une douche pour sénior et pour PMR
Les personnes à mobilité réduite comme les séniors ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser une douche équipée de chaise de douche et rampes intégrées. Ce type de douche est livrée avec la cabine et tout le reste. Le prix de pose d’un tel dispositif est de 600 euros environ.
Prix de pose d’une douche hydromassante
Si vous avez la possibilité de vous offrir une douche hydromassante, n’hésitez pas à le faire. La douche hydromassante séduit pour le confort qu’elle a à offrir. Son prix de pose est estimé à environ 400 euros.
Prix de pose d’une douche sauna
Pour ceux qui ont envie de s’offrir le grand luxe, la douche sauna est la meilleure option. La douche sauna fera de votre salle de bains un lieu de détente et de bien-être au lieu d’un simple endroit où vous vous préparer le matin. Pour en faire poser une, comptez dans les 4000 euros.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Quel est le prix pour remplacer sa douche ?
Dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’envisager de changer totalement la configuration de sa douche si l’on ne veut pas uniquement rénover l’ancien. Bien entendu, quand on ne remplace que quelques éléments de l’ancienne douche, le coût est viable. Pour un changement total de la configuration de la douche, il faut prendre en compte le coût d’une nouvelle installation.
Pour estimer le budget d’un remplacement de douche, il faut premièrement considérer le coût de la dépose. Ensuite, il faut calculer le coût des matériaux pour sa nouvelle douche et finalement le prix de la main d’oeuvre pour la pose et la plomberie.
Tarif de la dépose d’une douche
La dépose d’une ancienne douche consiste en un travail plus ou moins difficile en fonction de l’accessibilité de la douche existante, son poids, son envergure, etc. Le professionnel qui se charge de la dépose indique les différentes étapes de son travail pour expliciter les faits au propriétaire lors du devis. Approximativement, la dépose d’une douche va de 80 euros à 200 euros.
Coût des matériaux
Il s’agit ici de déterminer un devis selon que vous devez acquérir une nouvelle cabine, un nouveau receveur, de la nouvelle robinetterie ou des parois de douche. Le coût des matériaux dépendra de ce que vous comptez acheter pour vous faire une nouvelle douche.
Coût de la plomberie
Pour la plomberie, le coût est estimé en fonction de l’expertise du plombier. Les éventuelles difficultés relatives au nouveau raccordement peuvent aussi influencer le coût de la main d’oeuvre pour la plomberie. Généralement, le plombier estime le coût de sa main d’oeuvre au mètre linéaire pour une moyenne de 45 euros au mètre.
Trouver un professionnel pour sa douche
En décidant de faire vous-même les travaux de pose de douche, vous courrez le risque de faire par exemple, de mauvaises installations du tuyau d’évacuation et de la fosse septique ou encore de mauvais travaux de maçonnerie pour le caniveau de douche. Vous serez facilement exposé aux dégâts des eaux pouvant engendrer les moisissures.
Ainsi, faire appel à un professionnel pour l’installation de votre salle de bain vous sera profitable sur de nombreux points. Ayant de l’expérience dans le domaine, l’artisan professionnel pourra aborder avec beaucoup plus de facilité que vous les différentes contraintes du chantier. Il pourra faire les installations en tenant compte des règles de sécurité et s’assurer que les installations sont bien faites.
Le professionnel qualifié pourra aussi vous donner des conseils dans le choix du matériel adapté à votre situation. Vous pourrez aussi faire des économies en bénéficiant de certaines subventions comme le crédit d’impôt, ou la TVA à taux réduit de 5,5 % sur le total de votre facture.
Estimation de la durée des travaux
Contacter un professionnel qualifié pour la rénovation d’une salle de bain ou la pose d’une douche vous permettra d’avoir un travail rapide. Ainsi, la durée des travaux de pose est estimée à une journée ou deux. La durée du travail est bien entendu estimée en fonction du chantier et de ses contraintes.
Conclusion
De nombreux choix s’offrent à vous pour l’installation d’une douche. Vous aurez le choix alors pour de nombreuses idées déco pour une finition respectant les règles de l’art. Songez à vous renseigner pour bénéficier des subventions (éco-prêt, TVA réduite, etc.) pour les travaux de rénovation lors de la rénovation de votre salle de bain.
Ce guide travaux vous propose également un formulaire de demande de devis gratuit. Remplissez-le pour avoir un exemple de devis.
FAQ
Quel prix pour remplacer une baignoire par une douche ?
Le prix du remplacement d’une baignoire par une douche dépend du type de douche que vous voulez faire installer. Il faudra aussi compter le prix de la dépose de la baignoire qui est plus élevée que celle de la dépose d’une douche.
Quel artisan pour poser une douche ?
Un plombier qui possède une capacité dans les travaux de maçonnerie est l’artisan idéal pour poser une douche en construction et en rénovation. Comparez les offres en ligne pour découvrir le meilleur artisan. Passez en revue les expertises des artisans qui vous semblent intéressants avant de faire un choix décisif.