Clicky

Prix pose d'une douche - Coût moyen & Tarif de pose 2018

Prix d’une douche

prix pose douche

Prendre un bain après une longue journée de travail procure un immense plaisir. Ainsi, le confort de la douche d’une maison est un point à considérer lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Installer une douche moderne regroupe de nombreux paramètres comme la plomberie, le carrelage et la robinetterie pour ne citer que ceux-là. Chaque élément de cette installation ajoute un plus au confort que peut vous offrir une salle de bain surtout si elle est faite sur mesure.

Ce guide vous permettra de vous faire une idée du budget à investir pour la faisabilité d’un tel projet. A cet effet, nous vous ferons dans un premier temps, une estimation du prix des travaux de plomberie, de carrelage, de robinetterie, etc. Ensuite, la question relative à la pose d’une douche et à son tarif sera abordée. Et enfin nous verrons à qui confier les travaux de construction ou de rénovation d’une douche et la durée des travaux.

Devis douche

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix d’une douche selon sa composition

L’installation d’une douche passe par la mise en place d’un ensemble d’éléments qui apporteront leur contribution au confort désirée. Ces différents éléments sont la plomberie, le carrelage, le bac receveur, la cabine de douche et la robinetterie.

Prix d’une plomberie

Les travaux de plomberie doivent être les premiers à être effectués, car ils constituent la base de l’installation sanitaire d’une douche. Ces travaux englobent la mise en place du système d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées. Ils prennent en compte aussi le raccordement de la douche à la chaudière pour l’installation du sèche-serviette, la mise en place de la tuyauterie pour la canalisation, l’installation des équipements sanitaires et la maçonnerie (construction d’un caniveau). Les travaux de plomberie s’effectueront aussi tout au long des travaux d’installation des équipements de douche.

Pour la pose des tuyaux, prévoyez 1 euro par mètre pour les tuyaux d’alimentation en eau et 5 euros le mètre pour les tuyaux d’évacuation PVC.

Prix d’un carrelage

La salle de bain est l’endroit où on fait un carrelage sol et mur. Le carrelage sol de la salle de bain mérite une certaine réflexion. Etant donné que sol est souvent mouillé et glissant, les risques de glissade sont élevés. A cet effet, la solution idéale est de choisir des carreaux antidérapants ou à la rigueur légèrement texturés. Vous avez la possibilité d’utiliser des petits carreaux aussi. L’avantage avec ce type de carreau est que le carrelage se fera avec beaucoup de joints au sol. La rugosité du joint carrelage, limitera énormément les risques de chute par glissade. Les types de carreau que vous pouvez mettre dans votre salle de bain sont les carreaux en granit, les carreaux en grès étiré, grès de cérame ou les carreaux en granit. Le prix du carrelage au sol est estimé entre 5 et 50 euros le mètre carré.

Le carrelage mural de votre salle de bain ne vous imposera pas autant de contraintes que celui du sol. Vous pouvez mettre le type de carreau qui vous convient. Veillez cependant à l’esthétique lors du choix de votre revêtement mural. Le choix étant plus large, vous pouvez utiliser un carrelage en grès, un carrelage mosaïque ou un carrelage faïence. Notez cependant qu’on recommande souvent pour le carrelage du mur, l’utilisation de carreau léger. N’hésitez pas à faire recours à des conseils en décoration d’un architecte d’intérieur pour une bonne déco salle de bain. Le prix pour la pose du carrelage du mur varie entre 4 et 30 euros le mètre carré.

Prix d’un bac receveur

L’installation d’un receveur dans votre douche est une meilleure option par rapport à l’installation de douche à l’italienne, si vous disposez d’une petite salle de bain. Les travaux de pose d’un bac à douche sont également plus simples à réaliser.

Le choix de votre bac receveur doit tenir compte de la configuration de votre douche. Il existe heureusement de nombreuses configurations pour les bacs receveurs. Les receveurs les plus appréciés sont ceux ultras plats. Ils sont d’ailleurs considérés comme une très bonne alternative à la douche italienne.

Le choix du type de receveur se fera aussi en fonction de votre système d’évacuation. Vous choisirez alors :

  • Un receveur à poser si l’évacuation est verticale. Vous devez prévoir dans ce cas une tranchée pour installer la bonde ou l’évacuation ;
  • Un receveur à encastrer qui est posé avec un siphon de sol à sortie verticale. Ce type de receveur est facile d’accès grâce à une surface de plain-pied.
  • Un receveur surélevé qui s’installe avec un siphon de sol à sortie horizontale. Le système d’évacuation est placé latéralement dans ce cas.

Les receveurs de douche se distinguent aussi de par le matériau principal à partir duquel ils ont été fabriqués, leurs poids, leurs formes et leurs tailles. Ces différents éléments influencent ainsi le prix. On peut alors estimer le prix d’un receveur classique :

  • En grès à partir de 50 euros ;
  • En résine de synthèse entre 80 et 400 euros ;
  • En acrylique à partir de 100 euros (évitez les entrées de gamme à cause de leur tendance à jaunir avec le temps.) ;
  • En solide surface entre 300 et 1 000 euros
  • En bois entre 400 et 800 euros et
  • En marbre noir ou en pierre à partir de 500 euros.
back to menu ↑

Prix d’une cabine de douche

La cabine de douche s’impose de plus en plus dans la liste des éléments apportant un confort optimal. La cabine de douche à des parois vitrées. Une bonne cabine de douche doit avant tout répondre à vos besoins et surtout à la configuration de votre douche. Il existe à cet effet, trois types de cabines de douche.

  • La cabine de douche intégrale: comme son nom l’indique, cette cabine vient avec tout ce qu’il vous faut (bonde d’évacuation, mitigeur, receveur, colonne de douche ou pomme de douche, paroi cloisonnée ou non et robinetterie). Vous aurez tout simplement à la mettre en service en faisant les différents raccordements à l’eau.
  • La cabine ouverte: ce modèle très esthétique est aménageable selon vos attentes. Il n’est pas équipé d’une paroi fixe. Vous pouvez utiliser à la place un rideau de douche.
  • La cabine de douche fermée: ce modèle est semblable au modèle intégral, car il est équipé de tous les éléments nécessaires. Cependant, la cabine fermée se différencie de la cabine intégrale de par le fait que les éléments sont installés à l’intérieur d’un circuit fermée. Ce modèle n’est malheureusement pas adapté à toutes les douches.

En dehors de ces différents types, la différenciation des cabines de douche se fait également à partir de la qualité des matériaux, des dimensions de la cabine et des accessoires que vous pouvez ajouter à la cabine. Ces derniers paramètres déterminent le budget à prévoir pour posséder une cabine de douche. Vous devez alors prévoir entre :

  • 250 et 300 euros pour les entrées de gamme. Par contre, les entrées de gammes sont fragiles et leurs matériaux s’abîment rapidement ;
  • 400 et 600 euros pour les milieux de gamme. Vous aurez droit à plus d’espace et d’accessoires ;
  • 700 à 2 000 euros pour les hauts de gamme. Ils sont plus spacieux et ont des fonctionnalités comme le hammam ou l’hydromassage.
back to menu ↑

Prix de la robinetterie

L’installation ou la rénovation d’une salle de bain demande de s’intéresser à la robinetterie. Cet aspect est l’un des plus sensibles et des plus difficiles à gérer. Vous devez tenir compte des critères esthétiques et techniques et de ce qu’ils vous coûteront. L’installation de la robinetterie lors de la pose d’une douche s’impose pour le lavabo, la baignoire et dans la cabine de douche.

  • La robinetterie du lavabo doit avoir un design particulier. Une robinetterie en acier inoxydable ou en laiton pourrait bien vous satisfaire. Comme type de robinetterie, vous avez le choix entre le mélangeur qui permet de régler l’eau froide et l’eau chaude séparément, ou le mitigeur qui gère lui seul, la pression et la température de l’eau ou encore le mitigeur thermostatique qui combine les fonctionnalités du mélangeur et du mitigeur.
  • La baignoire est équipée de la même robinetterie que le lavabo à l’exception du mélangeur. On pourra cependant choisir des enjoliveurs pour la commande de vidage ;
  • La cabine de douche est équipée soit d’un pommeau de douche ou d’une colonne de douche reliée à un thermostat et un tuyau. Pour une colonne de douche, on utilisera un mitigeur mono commande ou un mitigeur thermostatique pour la gestion de la température et de la pression de l’eau. Si vous optez pour un pommeau, le choix sera guidé par la forme, le type de raccordement et le système de fixation du pommeau. Les pommeaux les plus appréciés sont ceux qui sont équipés de la fonction économiseur d’eau.

Déterminer avec précision quel budget prévoir pour la robinetterie de douche est presque impossible. En fonction de la marque, des matériaux et du design de la robinetterie que vous souhaitez installer, il faut compter entre 100 et quelques milliers d’euros environ.

pose d'une douche

back to menu ↑

La pose d’une douche

Pour l’installation d’une douche, trois choix sont à votre portée. Vous avez la possibilité de choisir entre une douche classique et une douche à l’italienne ou encore sur la pose d’une cabine de douche.

  • La douche classique s’adapte à vos besoins car elle est construite sur mesure. Vous pouvez au fil du temps augmenter d’autres accessoires comme un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude afin de la rendre encore plus confortable ;
  • La douche à l’italienne quant à elle, fait partie des douches modernes. Elle est recommandée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en raison de son bac receveur extra plat ;
  • Différents types de cabine de douche s’offrent à vous. Vous avez le choix entre la cabine de douche intégrale et la cabine de douche ouverte ou la cabine de douche fermée.

tarif d'installation douche

back to menu ↑

Tarif de pose d’une douche

L’estimation du tarif de pose se fera selon plusieurs paramètres. Ces différents paramètres sont le choix du type de douche, le choix des matériaux, la difficulté du chantier et le tarif du professionnel. Il faut prévoir entre 400 et 600 euros en moyenne pour la pose simple d’une douche. Notez que ce prix ne prend pas en compte les fournitures. L’estimation complète se fera à partir du prix des matériaux et du tarif de l’artisan.

Notez cependant que pour les travaux de plomberie, il s’agit de tarif horaire. Ce tarif est fixé en fonction de la prestation, de l’horaire ou du jour d’intervention et des pièces utilisées. Le tarif de la main d’œuvre d’un plombier professionnel est compris entre 40 et 70 euros l’heure. Demandez plusieurs devis afin d’établir un comparatif de devis pour faire des économies.

Devis douche

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

back to menu ↑

Trouver un professionnel pour sa douche

En décidant de faire vous-même les travaux de pose de douche, vous courrez le risque de faire par exemple, de mauvaises installations du tuyau d’évacuation et de la fosse septique ou encore de mauvais travaux de maçonnerie pour le caniveau de douche. Vous serez facilement exposé aux dégâts des eaux pouvant engendrer les moisissures. Ainsi, faire appel à un professionnel pour l’installation de votre salle de bain vous sera profitable sur de nombreux points. Ayant de l’expérience dans le domaine, l’artisan professionnel pourra aborder avec beaucoup plus de facilité que vous les différentes contraintes du chantier. Il pourra faire les installations en tenant compte des règles de sécurité et s’assurer que les installations sont bien faites.

Le professionnel qualifié pourra aussi vous donner des conseils dans le choix du matériel adapté à votre situation. Vous pourrez aussi faire des économies en bénéficiant de certaines subventions comme le crédit d’impôt, ou la TVA à taux réduit de 5,5 % sur le total de votre facture.

back to menu ↑

Estimation de la durée des travaux

Contacter un professionnel qualifié pour la rénovation d’une salle de bain ou la pose d’une douche vous permettra d’avoir un travail rapide. Ainsi, la durée des travaux de pose est estimée à une journée ou deux. La durée du travail est bien entendu estimée en fonction du chantier et de ses contraintes.

Conclusion

De nombreux choix s’offrent à vous pour l’installation d’une douche. Vous aurez le choix alors pour de nombreuses idées déco pour une finition respectant les règles de l’art. Songez à vous renseigner pour bénéficier des subventions (éco-prêt, TVA réduite, etc.) pour les travaux de rénovation lors de la rénovation de votre salle de bain.

Ce guide travaux vous propose également un formulaire de demande de devis gratuit. Remplissez-le pour avoir un exemple de devis.

Devis douche

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix d’une douche
5 (100%) 2 votes