Quel est le prix de la rénovation au m2 à Paris ?

Rénover est un excellent moyen d’augmenter la valeur locative ou marchande d’un appartement. Cette opération est donc presque incontournable surtout si vous comptez louer ou vendre sur un marché immobilier tout aussi dynamique que tendu comme celui de Paris ? La rénovation permet d’augmenter le cachet de l’appartement ou de la maison tout en le remettant au goût du jour et aux normes en vigueur. Cette opération a pourtant un prix, coût qui peut être conséquent surtout lorsqu’on sait que les cours de l’immobilier sont particulièrement élevés dans la capitale et toute la région Ile-de-France.

Des coûts évalués au mètre carré

Comme dans toutes les grandes villes de France, le coût de la Rénovation appartement paris est évalué au mètre carré. Il est donc très rare que le professionnel à qui vous confiez les travaux établisse un devis à la tâche. Que ce soit auprès d’un artisan ou d’une entreprise, les tarifs seront donc calculés au mètre carré lorsque vous lui demandez un devis en ligne. De ce fait, vous devriez donc prendre en compte la taille de votre appartement ou de votre maison pour estimer le coût des travaux de rénovation. Plus le logement est grand, plus les coûts à prévoir seront élevés.

prix renovation m2 paris avis

Des coûts variables selon les travaux à exécuter

En plus de la taille du logement, le coût des travaux de rénovation est également fixé selon les travaux à réaliser. À titre d’exemple, la remise en état d’un vieux logement en mauvais état coûtera logiquement plus cher que le renouvellement de certaines parties endommagées d’un bâtiment récent. Il en est de même pour les différentes tâches à réaliser. Restaurer la toiture dans le cadre de l’aménagement de combles ne sera pas tarifé de la même façon que le remplacement des fenêtres et des ouvertures. Les tarifs peuvent donc beaucoup changer selon la nature et la teneur des travaux de rénovation qui peuvent concerner différentes tâches comme :

  • Le changement de l’agencement des pièces et du mobilier.
  • La suppression et l’ajout d’espaces de rangement.
  • L’amélioration des revêtements de sol, de murs et de plafonds.
  • L’optimisation et la mise aux normes de l’isolation, de la plomberie, du système de chauffage ou du réseau électrique.
  • Le renouvellement de la décoration et de la peinture.
  • La pose de nouvelle installation de sécurité et/ou de confort.

Par ailleurs, il faudra également intégrer dans la tarification la qualité des équipements, des matériaux et des installations à prévoir lors de la rénovation. À titre d’exemple, le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’un plan de travail en marbre sera beaucoup plus élevé que l’installation d’un modèle en résine ou en béton.

prix renovation m2 paris conseils

Un professionnel qualifié qui propose des tarifs intéressants

La tarification de travaux de rénovation n’est pas strictement encadrée à Paris comme vous pourriez le constater ici. Ainsi, les professionnels sont libres d’établir les montants des mains-d’œuvre qu’ils fournissent en fonction de leurs modèles d’entreprises, de leurs notoriétés et de leurs qualifications. Une entreprise générale appliquera, dans la majorité des cas, des tarifs plus élevés que ceux proposés par un artisan.

L’idéal est donc de trouver un professionnel qui saura réaliser les travaux selon les règles de l’art et conformément aux normes sanitaires et sécuritaires en vigueur et qui propose des tarifs intéressants. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils de nos experts pour choisir la meilleure entreprise de rénovation. N’oubliez pas, non plus, de soumettre votre projet à plusieurs prestataires afin d’identifier celui qui propose l’offre la plus intéressante tant au niveau de la qualité que du prix.

Un investissement à rentabiliser

Si vous exécutez une rénovation dans le cadre d’une location ou d’une vente, il faut considérer sa rentabilité. En effet, le coût de la rénovation devra constituer un investissement qui offre des retours à court ou à long terme. Évitez donc de dépenser des sommes astronomiques en rénovation que vous ne pourriez pas rentabiliser par la location ou la vente du logement. Dans tous les cas, le dynamisme et les prix élevés de l’immobilier à Paris constituent un gage de rentabilité des investissements dans la rénovation d’un appartement ou d’une maison.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison