Comment savoir si on peut aménager des combles ?

Nos logements étant de plus en plus restreints notamment dans les grandes villes, l’aménagement de combles semble une solution très intéressante pour disposer d’espace supplémentaire pour habiter ou tout simplement pour entreposer des affaires. Cette opération n’est cependant pas aussi simple qu’il y parait. En effet, des travaux de rénovation peuvent prendre une grande ampleur et donc supposer des dépenses importantes. D’ailleurs, une étude préliminaire est requise pour savoir si, oui, des combles peuvent être aménagés.

Les conditions requises pour qu’un comble puisse être aménagé

Pour que des combles puissent être aménagés, il faut avant tout qu’ils remplissent plusieurs conditions :

  • Le comble doit présenter une hauteur sous plafond de 1,80 mètre. Cette condition est surtout indispensable si vous comptez faire des combles un espace de vie. Vous devriez alors pouvoir vous tenir droit dans cet espace. Si le comble aménagé sert de débarras ou d’espace de rangement, une hauteur inférieure est acceptable.
  • La toiture doit avoir une pente supérieure à 30 %. Il est quasiment impossible de libérer des combles sous une toiture dont la pente est inférieure à 30 %. En effet, celle-ci ne pourra pas offrir suffisamment d’espace pour que l’on puisse s’y glisser. Les toitures droites ne peuvent donc pas faire l’objet d’un aménagement de combles perdus.
  • La charpente offrir de l’espace entre ses structures.

En théorie, il serait donc impossible de libérer de l’espace dans les combles si ces conditions ne sont pas remplies. En pratique, vous pouvez toujours exploiter cet espace en mettant en œuvre les travaux de rénovation adaptés.

savoir si on peut amenager combles avis

Modifier le toit pour avoir de l’espace

La première solution pour aménager des combles consiste à apporter des modifications au niveau du toit. Cette option est inévitable si la pente est inférieure à 30 % ou si vous travaillez sur une toiture droite. Dans ce cas, il faudra mettre en œuvre des travaux importants qui peuvent impliquer un rehaussement des murs et le remplacement entier de la toiture. Vous devriez donc préparer un budget conséquent. Il faudra aussi prévoir un permis de construire. Notez également que cette solution implique un changement de l’aspect extérieur de votre maison.

Changer la charpente

La modification de la charpente peut aussi suffire pour aménager des combles. Dans ce cas, il faudra que la toiture soit déjà adaptée c’est-à-dire qu’elle présente une pente d’au moins 30 % et propose un espace sous plafond de 1,80 mètre. Les modifications seront légères sur une charpente à chevron et à pannes. En revanche, plus de travaux seront requis si votre logement dispose d’une charpente à fermettes aujourd’hui très courantes. L’espacement des fermettes de seulement 60 cm est en effet particulièrement encombrant. Une surélévation du toit peut être nécessaire pour remplacer ce type de charpente. Dans ce cas, des travaux plus conséquents sont à prévoir. La modification de la charpente présente l’avantage de ne pas affecter l’aspect extérieur de votre maison. Cette solution peut aussi être plus intéressante au niveau du prix que la modification de la toiture. Cliquez ici pour consulter nos conseils pour trouver une entreprise de rénovation.

savoir si on peut amenager combles conseils

Faut-il un permis de construire pour aménager des combles ?

Lorsque vous aménagez des combles, vous ne serez pas contraint de demander un permis de construire. En effet, cette autorisation n’est requise que si l’espace aménagé sert de lieu de vie et que sa superficie est supérieure à 40 m². En effet, ce gain d’espace de vie entre en jeu dans le calcul de la taxe d’habitation. Un permis de construire est aussi requis si la rénovation intègre la création de nouvelles ouvertures (fenêtres). Une déclaration de travaux suffira, en revanche, si l’aspect extérieur de votre logement change lors de l’aménagement de combles.

Les travaux d’isolation sont très importants

Il faut savoir que les déperditions de chaleur s’effectuent principalement au niveau de la toiture. Si vous décidez d’aménager des combles, vous ne devriez donc pas oublier de refaire l’isolation. Cela inclut l’isolation interne et externe afin de limiter le plus possible les déperditions de chaleur. Cela améliorera non seulement le confort dans ce nouvel espace, mais permettra dans la foulée d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Vous feriez alors un investissement rentabilisé sur le long terme par la baisse de votre facture d’énergie.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison