Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?

De plus en plus de particuliers sont attirés par les douches à l’italienne. Simple, pratique et esthétique, ce style de douche ne demande pas énormément de travaux d’installation, contrairement aux cabines de douche ou aux baignoires. Il convient tout de même de faire attention à ce que les travaux soient parfaitement réalisés. L’installation d’une douche à l’italienne demande du sérieux afin d’assurer sa parfaite étanchéité. En effet, un manque d’étanchéité peut gravement nuire à votre installation, et des problèmes de refoulements et de mauvaises odeurs sont à craindre. La pose du revêtement de votre douche à l’italienne doit donc être minutieusement menée.

Mais avant toute chose, il vous faut choisir le carrelage de la douche à l’italienne, qui pourra être disposé tant sur le mur que sur le sol de cette dernière. Vous ne savez quel carrelage choisir pour une douche à l’italienne ? Il existe de nombreuses possibilités que nous vous exposons ici.

Le carrelage italien dans une douche

Si vous souhaitez donner une note 100% italienne à votre salle de bain, vous pouvez opter pour un carrelage italien. Celui-ci est réputé pour sa solidité et sa qualité.

Le carrelage italien est fait d’émaux et de roches, ce qui garantit sa grande résistance dans la durée. Bien sûr, différents types et modèles existent, il vous faudra donc choisir le vôtre en fonction du style et de la couleur de votre salle de bain.

Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?

Le carrelage antidérapant pour une douche à l’italienne

Ce qui fait le plus peur dans une douche italienne… c’est bien sûre le risque de tomber ! Il existe toutefois un carrelage antidérapant qui vous évitera de glisser dans votre douche. Son revêtement offre en effet une très bonne accroche. Ce genre de carrelage est notamment adapté aux personnes d’un certain âge qui ont plus de risques de chuter.

Encore une fois, ce type carrelage offre un vaste choix de couleurs et de styles qui vous permettront d’adapter votre douche à vos goûts et à assortir ses carreaux au mieux avec votre salle de bain.

Le carrelage en grès dans une douche italienne

Très facile d’entretien, le carrelage en grès peut être facilement adapté à vos goûts. En effet, ce carrelage offre de nombreux styles décoratifs différents et des formes variées.

Ce type de carrelage est également utilisé afin d’imiter d’autres matériaux comme le bois, le marbre ou le béton ciré. Une diversité de rendus qui permet d’offrir un style original à votre douche à l’italienne.

Pour ne rien gâcher, ce type de carrelage est très facile à nettoyer, et il permet de réaliser des joints plus fins que ceux des autres types de carreaux de douche.

Le carrelage en mosaïque pour une douche à l’italienne

Beaucoup de personnes choisissent ce style de carrelage qui peut être fait :

  • en céramique,
  • ardoise,
  • pâte de verre
  • ou en pierre naturelle.

Vous aurez donc le choix entre de nombreux matériaux, mais aussi entre diverses couleurs et différents styles afin de correspondre à vos goûts. Avec ce type de carrelage veillez toutefois à bien vous renseigner sur le type de traitement nécessaire au maintien de son aspect.

Le point fort du carrelage en mosaïque repose notamment sur sa facilité de pose. Il apporte en outre une bonne imperméabilité à la douche. Si votre douche comporte des arrondies, la mosaïque est encore une fois la plus indiquée, puisqu’elle permet d’épouser toutes les courbes.

Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?

En bonus : l’installation du carrelage d’une douche à l’italienne

Une fois votre carrelage choisi, il vous reste encore à l’installer dans votre douche à l’italienne. Pour cela il vous faudra bien vous renseigner sur le protocole d’installation de votre carrelage, mais aussi sur les différents traitements ou soins qu’il nécessite.

Mais avant d’installer vos carreaux flambant neufs, et comme énoncé plus haut, vous devrez vous assurer de la parfaite étanchéité de votre installation. En toute logique, mieux vaut tester cette étanchéité avant la pose du carrelage.

Une fois ce point bien assuré, il sera temps de vous attaquer à la pose des carreaux de douche. Pour cela, vous devez veiller à réaliser des joints parfaits afin de conférer une bonne imperméabilité à votre nouveau revêtement de douche.

Astuce : n’hésitez pas à concevoir un plan de votre douche à l’italienne avant d’entreprendre la pose des carreaux. Vous serez ainsi en mesure de définir les espaces qui nécessiteront de couper certains de vos carreaux (sauf en cas de mosaïque). Veillez également à vous munir de suffisamment de colle pour que les carreaux puissent être bien fixés, et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Comme vous l’avez constaté à la lecture de cet article, il existe un large choix de style de carreaux pour une douche à l’italienne. Vous pouvez donc être certains de dénicher celui qui correspondra parfaitement à votre salle de bain.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison