Volet roulant electrique ne remonte plus

Un volet roulant qui ne remonte plus, c’est un véritable problème qui se pose. Cette panne peut s’expliquer de différentes façons, mais le plus souvent il peut s’agir de lames endommagées ou d’une défaillance du moteur. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez procéder à la réparation. Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Voici quelques conseils à suivre lorsque vous faites face à un volet roulant électrique ne remonte plus.

Ce qu’il faut faire face à un volet roulant électrique bloqué

Face à un volet roulant électrique qui se bloque et ne remonte plus, il est indispensable d’identifier l’origine de la panne. En connaissant la cause effectivement, vous serez en mesure d’adopter la meilleure solution pour la remise en marche. Une ou des lames cassées perturbent l’enroulement de vos volets, c’est pourquoi ils restent bloqués parfois. Il peut aussi arriver que l’interrupteur à la commande du moteur ne répondre plus ou encore que le tablier soit sorti du rail dans lequel il doit coulisser.

Ce ne sont que des causes parmi d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que vous allez devoir entreprendre des actions pour sa réparation. La première étant d’examiner votre volet pour en déterminer la source. À la suite de vos constatations, vous pourrez effectuer les réparations et les remplacements nécessaires. Ce qui ne pourra pas être toujours facile, surtout que vous n’êtes pas du métier. Faire appel à un professionnel serait la meilleure alternative si jamais votre volet ne remonte plus. Tout comme vous pourrez aller sur notre site afin de connaître le tarif de pose, vous pourrez aussi envoyer vos demandes de devis pour la réparation de votre volet roulant bloqué.

Volet roulant electrique ne remonte plus avis

Comprendre l’origine de la panne d’un volet roulant électrique ne remonte plus

Avant de pouvoir procéder à l’examen d’un volet roulant électrique qui est bloqué et ne s’enroule plus, il faut commencer par couper le courant électrique. Vous pourrez alors travailler en toute sécurité pour détecter l’origine de la panne. La première étape serait alors d’ouvrir le caisson afin de vérifier toutes les pièces qu’il contient. Prenez le temps de voir que le mécanisme n’est pas enrayé, que les attaches et l’axe d’enroulement sont bien fixés. Vérifiez également que les lames ne se sont pas déplacées ou tordues. N’oubliez pas de les replacer afin de pouvoir débloquer le mécanisme du tablier volet roulant.

Pour les volets électriques particulièrement, des problèmes de réglages des fins de courses peuvent être aussi à l’origine d’un blocage. Dans ce cas précis, il est nécessaire de remettre à zéro le moteur. Enfin, si aucun des ces éléments ne sont la cause du blocage, il faut procéder à la vérification du moteur volet. Si Somfy propose un kit de remplacement moteur volet roulant qui est compatible avec tous types et modèles de volets roulants électriques, vous pourrez aussi faire appel à un professionnel qui sera en mesure de résoudre le problème avec les meilleures solutions et le savoir-faire indispensable.

Volet roulant electrique ne remonte plus conseils

Des conseils pour résoudre les problèmes de volets roulants électriques

Lames de tablier cassées ou sorties des rails, tablier ou axe d’enroulement endommagés, moteur électrique en panne… ce sont des problèmes parmi tant d’autres qui peuvent mener au blocage de vos volets roulants électrique. Qu’il s’agisse d’ailleurs de volet roulant alu ou de volet roulant PVC ou de volet roulant solaire, en cas de panne, vous pourrez avoir besoin d’effectuer un peu de réparation, du remplacement de certaines pièces et autres composants du produit ou encore de la rénovation. La manœuvre ne sera pas des plus simples, surtout lorsque vous n’y connaissez rien en bricolage et électricité. La meilleure solution serait alors de se confier à un professionnel des volets roulants.

Sachez toutefois qu’un entretien régulier de votre produit vous évite la plupart des problèmes de panne qui arrivent le plus souvent. Un nettoyage régulier de votre volet et particulièrement des coulisses du tablier, vous évitera les soucis d’encrassement pouvant engendrer son blocage. Il ne faut pas toutefois utiliser des produits abrasifs pour ne pas risquer d’endommager le volet roulant. Un nettoyage avec du chiffon doux, de savon noir et de l’eau tiède reste efficace. Par ailleurs, il ne faut pas également oublier de graisser de temps en temps l’axe, les guides et les pièces tournantes afin d’assurer le bon fonctionnement de votre volet roulant motorise filaire.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison