Projet d’autoconstruction d’une maison : est-ce fait pour vous ?

Ça ne vous dit rien d’acquérir une maison déjà construite et réfléchie par quelqu’un d’autre ? Vous avez envie de mettre votre touche dans chaque recoin et de vous débrouiller par vous même ? Connaître l’histoire et l’évolution de votre bâtisse depuis sa création ? Alors un projet d’autoconstruction de maison doit paraître évident pour vous ! Mais comment connaître les bases et réaliser son projet quand on n’a pas de compétences particulières dans le domaine ? Il va falloir faire appel à votre investissement et votre organisation parce que, l’auto construction, ce n’est pas rien.

Un projet d’autoconstruction de maison, c’est économique

Le coût d’un projet d’autoconstruction est surtout défini par le coût des matériaux utilisés. On estime que le budget moyen d’un tel projet se situe autour de 300 à 600 €/m², en fonction de la qualité des matériaux. Pour autant, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour certaines interventions nécessitant des connaissances spécifiques, notamment les travaux des fondations et de raccordement électrique. Pour réaliser des économies, vous pouvez également privilégier les dimensions standards pour certains équipements comme les portes ou les fenêtres. L’autre grande partie de votre budget est consacrée à l’achat d’un terrain, lequel a un coût qui dépend principalement de son emplacement. Enfin, ne sous-estimez pas le budget consacré au transport des matériaux et, éventuellement, à leur stockage.

Trouver le terrain qui vous plaît

Première étape : vous devez vous installer sur un terrain avec un permis de construire. Il faudra trouver un terrain viabilisé. Un terrain est donc dit « viabilisé » lorsqu’il dispose de la plupart sinon de tous les accès aux réseaux environnants. Il sera la base de votre projet d’autoconstruction. Tout comme votre maison, il répondra à vos attentes les plus précises : cours d’eau à proximité, taille, exposition, nature de la terre, ville proche, etc. Mais ne vous méprenez pas, il est bien plus simple d’ajuster son projet d’auto construction de maison que les particularités d’un terrain. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble les dessous de l’autoconstruction et les possibilités infinies d’un tel projet !

S’organiser pour passer à l’autoconstruction

Après avoir trouvé un terrain qui pourra accueillir votre prochaine demeure, il va falloir imaginer quelle forme, quelles pièces ou encore quelle taille. Cela va vous demander du temps mais vous savez bien que pour réaliser un projet d’autoconstruction de maison, c’est principalement votre temps que vous allez investir… Et aussi votre argent.

Le budget

Avant d’acheter les matériaux principaux nécessaires à votre projet d’autoconstruction de maison, il vous faut définir un budget précis. Si vous construisez votre maison vous-même, vous ne paierez pratiquement aucune main d’œuvre, ce qui représente entre 30 et 60 % d’économie par rapport à une construction par l’intermédiaire d’un professionnel.

Une fois votre budget fixé, arrive la question du financement. Même si les coûts de l’autoconstruction sont moindres comparé un projet classique, vous devez vous assurer d’être en capacité d’assumer les coûts que cela engendre. Peut être aurez-vous à solliciter une banque pour l’obtention d’un prêt ?

Un projet d’autoconstruction de maison, c’est écologique

Les matériaux

Le bois, la terre, la paille sont autant de matériaux dits “renouvelables”. Ce qui veut dire que ce sont des ressources naturelles dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l’échelle humaine de temps, en se renouvelant au moins aussi vite qu’elle est consommée.

Les projets d’autoconstruction de maison se réalisent très souvent avec des matériaux renouvelables car ils sont aussi plus écologiques pour l’isolation.

Autoconstruction d’une maison en bois

Selon votre projet d’autoconstruction de maison, certaines solutions peuvent amener un gain de temps conséquent sur la construction. Si vous décidez de construire une maison en bois, cela ne nécessitera pas de profondes fondations et l’assemblage des matériaux n’est pas très compliqué. Encore plus si vous achetez des panneaux d’ossature entièrement équipés pour vous faciliter la tâche.

Mais cela doit correspondre à vos besoins. En raison de l’inertie thermique du bois, on préférera les maisons en bois dans les régions fraîches car cela permet de chauffer rapidement les maisons. Vous devriez aussi penser à l’entretien que cela nécessite face aux effets du soleil et des nuisibles.

Vous savez maintenant si l’autoconstruction est faite pour vous, si vous avez le temps nécessaire ou si vous devez faire des choix pour en gagner. En tout cas, il existe un tas de solutions qui permettent de se construire une maison sur mesure et à moindre coût. Alors, vous vous lancez ?

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison