Comment choisir entre un abri de piscine haut ou bas ?

Autrefois réservés aux propriétaires de piscine disposant d’un budget confortable, l’abri de piscine s’est aujourd’hui largement démocratisé. Disponible dans des formes et des dimensions variées, il existe des abris s’adaptant à toutes les situations parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver.

Découvrez dans cet article ABC Travaux comment choisir entre un abri de piscine haut ou bas et ainsi répondre précisément à votre besoin.

Quelles différences entre abris de piscine haut et bas ?

Avant de porter votre choix sur un modèle d’abri de piscine plutôt qu’un autre, il vous faut saisir précisément les différences qui existent entre eux.

Notons que les abris hauts et les abris bas sont les deux équipements les plus plébiscités par les propriétaires de piscine. Vous orienterez votre choix vers l’un ou l’autre de ces modèles en fonction de la dimension de votre bassin, de son utilisation et de votre budget.

L’abri haut de piscine

Sont qualifiés de « hauts » tous les abris de piscine dont la hauteur est comprise entre 1,90 et 3 m. Une hauteur sous plafond parfaite pour se baigner et se tenir debout au bord de la piscine, même lorsque l’abri est fermé (la plupart des abris hauts sont d’ailleurs fixes).

Là où les abris bas sont majoritairement arrondis, la plupart des abris hauts de piscine présentent une forme rectangulaire. Leur surface importante permet d’englober la piscine et sa plage, offrant un confort d’usage optimal.

L’abri bas de piscine

Sont qualifiés de « bas » tous les abris de piscine qui ne dépassent pas une hauteur de 1 m. On peut donc également parler ici de couverture rigide pour piscine.

La hauteur des abris bas est parfaite pour sécuriser le bassin (à condition qu’ils respectent les normes en vigueur) et pour protéger l’eau des salissures et impuretés et ainsi limiter l’entretien de la piscine. En revanche, il n’est pas possible de se baigner lorsque l’abri est fermé.

La majorité des abris bas de piscine présentent une forme arrondie. La hauteur de 1 m n’est donc valable qu’au centre du bassin. Il est donc tout à fait impossible de vous tenir debout sur les rebords de la piscine lorsque l’abri est fermé.

Choisir un abri de piscine haut

Pourquoi choisir un abri haut de piscine ?

Les abris hauts offrent bien des avantages et séduisent donc de nombreux particuliers. Le prix des abris de piscine hauts est toutefois bien plus élevé que celui des abris bas. Un investissement de départ qui vous permettra cependant de profiter de votre piscine tard dans la saison, voire même toute l’année.

Un espace de baignade aménageable

Puisqu’il englobe simultanément le bassin et sa plage, l’abri de piscine haut permet de créer un espace de baignade complet, dont les abords peuvent même être aménagés comme dans une véranda.

L’abri dispose généralement de suffisamment de place pour que l’espace puisse être utilisé simultanément par plusieurs personnes. Le bassin est ainsi accessible à tout moment, que l’abri soit fixe ou ouvert, tout comme ses abords.

Des baignades tout au long de l’année

L’abri de piscine haut a le très grand avantage de prolonger au maximum la saison des baignades. Pour les abris chauffés, il permettent même de vous baigner tout au long de l’année, quel que soit le temps.

Pour profiter de votre piscine sans restriction, l’abri doit toutefois répondre à de nombreuses conditions techniques. Il doit ainsi offrir une bonne isolation thermique, être correctement ventilé et déshumidifié sans aucune perte de chaleur. Autant de considérations qui justifient le prix de ces équipements.

Bon à savoir : un abri de piscine haut dont la surface est supérieure à 20 m² nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Choisir un abri de piscine bas

Pourquoi choisir un abri bas de piscine ?

L’abri de piscine bas bénéficie d’un bon rapport qualité-prix qui a de quoi séduire de nombreux particuliers. Bien plus abordable que l’abri haut, il permet de prolonger la durée des baignades, mais ne permet pas de vous baigner toute l’année.

Les utilisations possibles de l’abri bas

Dans la grande majorité des cas, l’abri bas est un équipement mobile qui doit être ouvert lors de la baignade. L’ouverture repose ici sur un système coulissant ou télescopique. Certains modèles permettent l’accès au bassin sans qu’il soit nécessaire de les ouvrir intégralement.

La hauteur limitée de ce type d’abri piscine a un avantage thermique. En effet, l’eau chauffe beaucoup plus rapidement si elle est ainsi recouverte.

L’abri bas est considéré comme un équipement de sécurité efficace, au même titre que les alarmes de piscine et les barrières. Au regard de la loi, toute piscine privée doit en effet être pourvue d’un équipement limitant les risques de chutes involontaires dans l’eau.

Une installation simplifiée

L’installation d’un abri de piscine bas ne demande aucune démarche administrative. Vous ne serez donc assujetti à aucun permis de construire ni à aucune demande d’autorisation préalable si vous optez pour cet équipement de protection.

Sa pose en elle-même est également très simple (à modérer selon les modèles) et peut être rapidement exécutée. Conçus pour la plupart dans des matériaux légers, les abris bas peuvent rapidement être démontés et/ou déplacés au besoin.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison