Comment isoler une maison en pierre ?

Améliorer l’isolation de votre maison en pierre vous permettra de profiter d’un confort thermique très appréciable et de réduire significativement vos dépenses énergiques.

Si les habitations en parpaings sont assez simples à isoler, ce n’est toutefois pas le cas des logements en pierre qui réclament une certaine expertise.

Comment isoler une maison en pierre ? ABC Travaux vous apporte quelques éclaircissements dans cet article.

Est-il nécessaire de faire isoler une maison en pierre ?

La croyance populaire veut que les maisons conçues en pierre n’aient pas besoin d’une isolation complémentaire en raison de l’épaisseur de leurs murs. Il s’agit d’une erreur partagée par beaucoup de particuliers mais qui s’avère totalement fausse.

En été, la pierre limite en effet la pénétration de la chaleur dans le logement. Cependant, si les chaleurs perdurent, la pierre finit par l’absorber et met beaucoup de temps à l’évacuer. Les déperditions calorifiques en hiver sont également importantes, car la pierre est un mauvais isolant et doit offrir une épaisseur très importante pour isoler correctement le logement.

Améliorer l’isolation thermique de la maison est donc essentiel dans un logement en pierre, au même titre que dans une maison en parpaings. Le plus complexe étant ici de parvenir à isoler les murs en pierre sans les recouvrir intégralement afin de conserver leur esthétique.

Isoler une maison en pierre, quelques précautions

Certaines précautions sont nécessaires afin de procéder à l’isolation d’une maison en pierre. En effet, l’intervention est à la fois plus complexe et plus subtile que pour une maison en parpaings.

Pierres et mortier sont des matériaux qui absorbent l’humidité. Des remontées capillaires sont notamment à craindre dans ce type de logement. En procédant à l’isolation, il ne faut surtout pas perdre cet aspect de vue et veiller à ce que les murs continuent de respirer convenablement. En vue de ce type de projet, des mortiers spécifiques existent pour isoler les murs en pierre.

La pose d’un pare-vapeur est ici problématique, et de nombreux spécialistes préfèrent ne pas l’utiliser du tout en fonction des situations. À la place, ils installent un frein-vapeur hygro-variable, bien plus adapté dans ces circonstances mais toutefois plus coûteux.

Les solutions d’isolation pour une maison en pierre

La majorité des particuliers qui possèdent une maison en pierre souhaitent l’isoler sans pour autant camoufler leurs beaux murs derrière une couche d’isolant et du placo. S’il est possible de coupler isolation et esthétique, sachez toutefois que l’opération est plus onéreuse que pour l’isolation d’un mur en parpaings classique.

Isolation par l’intérieur d'une maison en pierre

Opter pour une isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une solution qui permet d’isoler une maison en pierre tout en maintenant visibles, de l’extérieur, les pierres de vos façades. Cette solution est à la fois la plus abordable et la plus courante en France, majoritairement sollicitée par les propriétaires.

En revanche, bien qu’efficace et accessible, cette technique d’isolation ne permet pas de laisser vos pierres apparentes à l’intérieur de vos pièces.

Astuce : si vous optez pour cette solution mais que vous souhaitez conserver un certain style rustique au sein de votre logement, vous pouvez limiter l’isolation aux seuls murs périphériques, et l’éviter sur les murs de refend et murs de cloison. Vous pourrez ainsi conserver le cachet authentique de vos murs intérieurs tout en profitant d’un excellent confort thermique.

Isolation par l’extérieur d'une maison en pierre

Opter pour une isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur représente votre seule option si vous faites le choix de laisser apparentes toutes les pierres à l’intérieur de votre logement.

Cette méthode d’isolation est une technique éprouvée qui permet en effet de conserver le style de vos murs intérieurs. En revanche, vos façades extérieures seront ici recouvertes d’une couche d’isolation et d’un parement sous forme de crépi ou de bardage.

L’isolation par l’extérieur offre des performances thermiques supérieures à l’isolation par l’intérieur. Il faut toutefois noter que cette efficacité à un coût, puisque isoler sa maison en pierre par l’extérieur est bien plus onéreux que si on l’isole par intérieur.

Astuce : vous souhaitez conserver l’aspect naturel et rustique de vos façades extérieures ? Préférez ici le bardage bois qui offre un cachet indiscutable à une maison. Le bardage PVC, plus accessible, offre quant à lui une très vaste palette de coloris et une excellente résistance aux intempéries.

Isolation de la toiture d'une maison en pierre

L’indispensable isolation de la toiture

Afin d’améliorer les performances thermiques d’une maison en pierre, il faut absolument veiller à bien isoler sa toiture. L’isolation de ses seuls murs est en effet très insuffisante, ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les types de bâtiments.

En effet, les chiffres de l’ANAH sont formels, les pertes de chaleur par le toit sont excessivement importantes. On estime qu’une toiture laisse échapper jusqu’à 30% de la chaleur d’un logement.

Autre point d’attention important, pensez à l’isolation de vos fenêtres. Il y a peu de chances que votre maison ancienne soit pourvue de fenêtres en double vitrage, aujourd’hui indispensables au confort de votre maison en pierre.

Bon à savoir : il existe désormais des vitrages à isolation renforcée (VIR) aux performances particulièrement élevées.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison