Coût de construction d’une maison : les différents éléments

Faire construire sa propre maison, c’est un rêve, un projet de vie, pour de nombreux ménages. Pour un tel projet toutefois, le coût de la construction figure parmi les premiers éléments pris en compte dans la réalisation. Avec les différents facteurs pouvant influencer les dépenses indispensables pour la construction d’une maison neuve et de qualité cependant, il est impossible d’établir précisément un coût exact. Par contre, vous pourrez réaliser une estimation moyenne en prenant en compte vos critères de choix et les différents éléments qui s’y rapportent. De l’achat de votre terrain, au choix d’un maître d’œuvre à la réalisation des travaux de construction jusqu’aux finitions de votre maison, quels sont les différents éléments pouvant établir le coût de la construction ?

Prix de la construction selon le style de maison : traditionnel ou contemporain

Parce que chacun rêve d’une maison qui reflète son style et ses gouts, le coût de la construction varie en fonction de style et de l’architecture souhaités. Par rapport à une maison traditionnelle, une maison de style contemporain coutera bien plus cher. Également, le prix d’une maison écologique sera sensiblement plus élevé qu’une simple maison de style moderne. Le fait est que pour chaque style de construction, il existe certaines différences entre les caractéristiques. C’est ce qui engendre des coûts supplémentaires pour la construction d’une maison design ou d’une maison basse consommation.

En revanche, le coût des matériaux utilisés pour une maison est plus abordable, donc le budget pour la construction figure aussi parmi les plus bas. Néanmoins, pour une maison en construction pas chère, vous pourrez effectuer la comparaison des offres des différents maîtres d’œuvre. Des constructeurs, comme Villadirect.fr, proposent des offres à des prix particulièrement compétitifs tout en préservant la qualité de la construction de la maison à travers une large gamme de propositions.

Coût de construction d’une maison : les différents éléments avis

Un coût de construction en fonction des matériaux : en bois, en briques, en parpaings, en containers…

Comme il est déjà mentionné ci-dessus, le choix des matériaux utilisés pour la structure de la maison influence grandement le coût de la construction. Cependant, vous avez aujourd’hui le choix entre différents types de structure, tel que la maison container, la maison en bois, la maison en briques ou en parpaings. Si vous optez pour une maison container par exemple, vous devrez comprendre qu’une telle structure ne nécessite pas une grosse fondation.

Étant une maison d’une structure préconstruite, la construction sera plus axée sur l’assemblage des différents éléments. Ce qui engendre un coût bien moins élevé. En revanche, ce sera au niveau des finitions que les dépenses pourront augmenter selon vos exigences.

Coût de construction d’une maison : les différents éléments conseils

Le choix du maître d’œuvre

Dans la construction d’une maison neuve, le projet implique l’intervention d’un expert, un constructeur spécialiste des maisons individuelles. Il se pourra même que ce soit un architecte. Toutefois, si vous avez les compétences nécessaires à la gestion de votre chantier, rien ne vous empêche de prendre en charge votre projet de construction de maison. Si ce n’est pas le cas, vous devrez savoir que le prix ne sera jamais le même entre une entreprise de construction, un constructeur de maisons individuelles indépendant et un architecte.

Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de réaliser certaines simulations en ligne ou d’effectuer une bonne comparaison des offres pour bénéficier d’un coût de construction maison plus abordable, voire pas cher. Ce qui est sûr toutefois, c’est que le coût d’une construction sera bien plus élevé en passant par un professionnel par rapport à l’autoconstruction. Néanmoins, vous pourrez bénéficier de toutes les garanties légales pour une construction neuve, ainsi que de l’accompagnement d’un expert.

Maxime Laborier

Contributeur ponctuel pour ABCtravaux, ancien artisan à la retraite, j'ai échangé mon marteau contre un clavier. Je conseille et vous accompagne dans vos travaux 2.0 !

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison