La maison passive a eu un certain succès au début des années 2010 et pourtant, elle reste une excellente option, à bien des égards. Une telle maison offre du confort en toutes saisons, sans pourtant consommer de l’énergie. La bonne nouvelle, c’est que même en 2022, il est possible de se faire construire une maison passive. Aussi, si l’idée de réduire votre facture d’électricité vous séduit, voici l’essentiel à retenir sur la maison passive en 2022.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La maison passive a été développée en Allemagne pour minimiser les besoins énergétiques et les coûts de fonctionnement d’un bâtiment. Il s’agit d’une norme de construction précise et un système d’assurance qualité permettant de garantir qu’il n’y a que peu ou pas d’écart de performance, contrairement aux règlements de construction.
En outre, on peut aussi parler d’un système très flexible qui peut s’adapter à la plupart des styles d’architecture et des méthodes de construction. Idéalement, une telle maison devrait être abordée de manière holistique dans le cadre du processus de conception, et ce dès les premières étapes. Contrairement à certaines idées reçues, la maison passive ne se limite pas aux maisons ; elle peut être utilisée dans tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations.
Par ailleurs, dans un bâtiment conçu selon le principe de la maison passive, l’objectif principal est de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et de créer un environnement de vie sain. Cela permet de réduire la consommation globale d’énergie et les coûts de chauffage, créant ainsi une maison économe en énergie. Une maison passive doit également offrir une bonne qualité d’air intérieur (air frais) et un confort thermique.
Si les niveaux d’isolation, l’étanchéité à l’air et l’orientation solaire sont les principaux éléments d’une maison passive, celle-ci permet également d’inclure certains éléments actifs, notamment la ventilation mécanique à récupération de chaleur et, dans un climat modéré, un petit système de chauffage actif est généralement nécessaire.
Construction maison passive : quels principes ?
La maison passive est la principale norme mondiale en matière de construction économe en énergie : une maison passive ne nécessite que 10 % de l’énergie utilisée par les bâtiments typiques, ce qui signifie une économie d’énergie pouvant atteindre 90 %. De ce fait, les propriétaires de maisons passives sont à peine concernés par la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, notez que :
- Les maisons passives nécessitent moins de 15 kWh/(m²/an) pour le chauffage ou la climatisation
- La charge de chauffage/refroidissement est limitée à un maximum de 10 W/m2, ce qui est assez raisonnable.
- La consommation d’énergie primaire conventionnelle ne doit pas dépasser 120 kWh/(m²a) – mais l’avenir est à l’approvisionnement en énergie renouvelable (PER) avec un maximum de 60 kWh/(m²a). Cet objectif est facile à atteindre avec les maisons passives.
- Les maisons passives doivent être étanches à l’air, le taux de renouvellement de l’air étant limité à n50 = 0,6/h.
- Dans les climats plus chauds et/ou pendant les mois d’été, les températures excessives ne doivent pas se produire plus de 10 % du temps.
Comme vous pouvez le constater, la maison passive est un concept de construction durable qui permet d’obtenir des bâtiments abordables et de qualité, ainsi que des conditions de vie confortables et saines ; ses principes sont assez faciles à comprendre. La bonne nouvelle en plus, c’est que de plus en plus d’experts de la construction savent comment bien construire une maison passive.
Plan maison passive : à qui faire appel ?
Si vous souhaitez faire construire une maison passive, il vous faudra un constructeur de maisons individuelles, spécialisé dans l’architecture et la construction de bâtiments passifs. Vous pourrez trouver ce professionnel en diffusant des annonces sur internet, par le bouche-à-oreille, grâce aux annuaires spécialisés ou encore, en visitant des salons faits pour l’habitat.
Maison energie passive : quels avantages ?
Aussi impressionnants que soient les gains d’efficacité énergétique de la maison passive, ce sont les avantages en termes de santé et de bonheur qui changent véritablement la donne. Si vous ne comprenez pas encore pourquoi c’est une bonne idée d’adopter une maison passive, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre.
Une maison passive est saine
Nous nous sommes tellement habitués à un air vicié à l’intérieur des bâtiments, entaché de niveaux élevés de CO2, qu’il peut être viscéralement surprenant de respirer un air pur et riche en oxygène à l’intérieur. Les maisons passives fournissent de l’air frais filtré par des systèmes de ventilation équilibrés, ils expulsent activement les polluants et fournissent un apport constant d’air frais et sain aux occupants. Les assemblages des maisons passives étant soigneusement conçus pour éviter les problèmes d’humidité, les moisissures dangereuses ne s’installent pas.
Le confort est bien présent
Un confort supérieur est l’un des plus grands avantages de la conception et de la construction des maisons passives. Les raisons en sont multiples, allant des températures de surface homogènes grâce à des assemblages de bâtiments sans ponts thermiques, à une super isolation et à des fenêtres à haute performance, à la stratification minimale des températures de l’air intérieur grâce à ces températures de surface homogènes jusqu’à la conception intelligente des apports solaires et de l’ombrage.
Vous bénéficierez du silence
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La première chose que la plupart des gens remarquent lorsqu’ils entrent dans un bâtiment de type maison passive, c’est le calme et la tranquillité. Les murs, les fenêtres et les portes robustes et performantes qui sont la clé de la performance énergétique des maisons passives réduisent aussi considérablement la transmission du son depuis l’extérieur. Oubliez les bruits urbains, les trains qui passent et les bruits de travaux lourds avec une telle maison.
Dites adieu à la poussière
Les personnes qui vivent ou travaillent dans de vieux bâtiments urbains savent de quoi nous parlons ici, avec la poussière qui filtre à travers les murs et s’accumule sur toute surface horizontale et dans vos poumons, aussi. La construction passive élimine ce problème. Un pare-air continu empêche la poussière de s’infiltrer dans les assemblages du bâtiment, et le filtre du système de ventilation à récupération de chaleur et d’énergie capture la poussière de l’air frais entrant. Le concept de maison passive peut aussi s’appliquer dans l’habitat collectif.
Pas d’humidité ni d’odeurs indésirables
Les systèmes de ventilation des maisons passives aspirent l’humidité et les odeurs des cuisines et des salles de bains et les évacuent à l’extérieur, tout en fournissant en permanence de l’air frais filtré aux espaces de vie. L’humidité ou les odeurs indésirables générées à l’intérieur sont rapidement éliminées. Parallèlement, les enveloppes étanches des maisons passives empêchent l’humidité et les odeurs extérieures de pénétrer dans le bâtiment.
Ce sont des maisons durables
Grâce à leurs enveloppes robustes et à l’absence de ponts thermiques provoquant de la condensation, les bâtiments de type maison passive sont plus durables et nécessitent moins d’entretien que les bâtiments conventionnels. C’est un avantage non seulement pour les propriétaires et les résidents, mais aussi pour les constructeurs qui peuvent compter sur moins de rappels, une source importante de risques et de dépenses. Les constructeurs de maisons passives vous diront qu’une fois que vous avez construit une maison passive, il n’est plus possible de revenir à l’ancienne façon de faire les choses.
Les performances d’une telle maison sont prévisibles
De nombreuses autres certifications de bâtiments écologiques souffrent du manque de corrélation entre la performance énergétique thermique prévue et la performance réelle une fois le bâtiment occupé. La conception d’une maison passive étant fermement ancrée dans la physique du bâtiment qui détermine la performance énergétique thermique, le pouvoir prédictif de ses outils de modélisation pour la performance énergétique thermique est très fort, comme le prouvent de nombreuses études portant sur plusieurs bâtiments et des centaines d’unités individuelles. Lorsque vous créez une maison passive, vous savez à quelles performances vous attendre.
La maison passive est abordable
Les bâtiments de type maison passive sont moins chers à exploiter que les bâtiments conventionnels, avec des factures d’électricité moins élevées et moins de frais d’entretien. Bien que le coût initial de construction des maisons passives soit généralement légèrement supérieur à celui des bâtiments conventionnels en raison de la qualité supérieure de leur enveloppe et de leur construction, la dette supplémentaire liée à cet investissement initial est généralement compensée par les économies réalisées sur les coûts d’exploitation. Les outils de conception des maisons passives permettent aux praticiens d’optimiser les performances et les coûts des bâtiments. Au fur et à mesure que nous concevons et construisons des maisons passives, l’expérience acquise grâce à ces projets permet de réduire le coût des projets futurs.
L’efficacité énergétique
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Aucune autre approche de l’efficacité énergétique des bâtiments ne permet de réaliser des économies d’énergie aussi importantes que l’approche maison passive. Ces économies sont excellentes pour les occupants des bâtiments et leur budget énergétique, et extrêmement utiles pour un réseau énergétique en transition vers des énergies propres plus intermittentes. L’efficacité énergétique fournit des services énergétiques au moment où le réseau en a besoin : lors des pics de demande. Une efficacité énergétique poussée est essentielle pour réduire les émissions de carbone liées à l’exploitation de nos bâtiments : la construction comme action climatique.
La complémentarité
L’efficacité énergétique et les réductions de carbone opérationnelles de la maison passive peuvent être le complément parfait de l’électrification des bâtiments, des objectifs d’énergie nette zéro et de carbone net zéro, et de la réduction du carbone incorporé. Que votre objectif soit un bâtiment à zéro carbone, un bâtiment vivant ou toute autre certification de bâtiment écologique, la maison passive offre une voie prévisible et optimisée en termes de coûts pour atteindre les niveaux de performance énergétique qui vous permettront d’y parvenir.
C’est une maison résiliente
À l’heure de la mondialisation, nous avons besoin de bâtiments qui nous aideront à nous adapter aux intempéries, aux conditions extrêmes et aux pannes du réseau énergétique. Les systèmes passifs des maisons passives leur permettent de faire face à de longues coupures de courant tout en maintenant des températures intérieures sûres. Leurs systèmes d’air frais filtré peuvent faire face à des épisodes de pollution extérieure intense et maintenir un air sain à l’intérieur. Leurs enveloppes de bâtiment robustes peuvent résister à des tempêtes intenses. Leur très faible consommation d’énergie signifie qu’une modeste installation solaire et un système de stockage d’énergie peuvent alimenter les bâtiments de la maison passive en cas de panne du réseau électrique.
Maison passive : les inconvénients
Les maisons passives présentent également plusieurs inconvénients. Il serait préférable que vous considériez également ces inconvénients avant de construire ou d’acquérir une maison passive.
La construction est coûteuse
La construction d’une maison passive est près de 10 % plus chère que celle d’un bâtiment traditionnel, car des matériaux thermiques sont nécessaires et vous devez construire sur un site suffisamment ensoleillé. Le recours à des professionnels pour la construction coûtera encore plus cher. Vous pouvez réduire les dépenses en construisant certains éléments de la maison par vous-même ou avec l’aide d’amis pour réduire le coût de la construction. Bien que la construction d’une maison passive soit plus coûteuse, les avantages et la réduction des coûts énergétiques dépasseront cette dépense supplémentaire.
Connaissances spéciales requises en matière d’entretien
Une maison passive n’est pas la solution idéale pour quelqu’un qui en connaît très peu le fonctionnement. En effet, les maisons passives nécessitent de l’entretien et de l’attention. Par exemple, vous devez savoir quand ouvrir ou fermer les volets, quand changer les filtres à air ou quand augmenter le système de ventilation. Si vous ne comprenez pas le fonctionnement d’une maison passive, vous risquez de rencontrer des problèmes importants plus tôt que tard.
Les maisons passives ne conviennent pas à tous les endroits
Vous ne pouvez pas construire une maison passive n’importe où. Elle doit être construite à un endroit qui permet à l’ensoleillement d’atteindre le côté sud de la maison sans interruption. Dans certaines grandes villes, cela peut être un problème. Il serait également utile que vous construisiez en pensant à l’avenir. Vous pouvez éventuellement utiliser le côté sud pour construire, ou un arbre peut s’y développer et bloquer la lumière du soleil. Votre maison ne fonctionnera pas bien si l’une ou l’autre de ces choses se produit. Une maison passive est donc mieux adaptée à la campagne.
Des problèmes de bruit interne
Le bruit interne est un grand inconvénient important des maisons passives, en particulier si des enfants sont présents. Comme elle est étanche, le bruit ne peut ni entrer ni sortir d’une maison passive. Dans les structures passives, le moindre petit bruit est audible dans tout le bâtiment. Pour réduire le bruit, vous devrez installer des matériaux insonorisants en plus d’un bon système d’isolation thermique.
Transformer une vieille maison en maison passive est coûteux
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Transformer votre vieille maison en un bâtiment passif peut être très coûteux. Par exemple, vous pouvez installer des fenêtres à triple vitrage et des matériaux isolants dans votre vieille maison, mais il sera trop coûteux de construire un système de chauffage et de refroidissement. Ainsi, il est plus simple de construire une maison passive à partir de rien que de transformer une maison existante en maison passive. Vous devez pratiquement démolir la maison pour terminer la rénovation. Pour créer une maison étanche à l’air, vous devez modifier les murs, les fenêtres, les portes et les autres ouvertures par lesquelles l’air peut entrer. En effet, si votre maison n’est pas étanche, la chaleur s’échappera de la maison par les murs et les portes, et l’air non filtré entrera.
Les maisons passives doivent répondre à des normes
Votre maison doit répondre à des exigences spécifiques pour être certifiée comme maison passive. Par exemple, sa consommation annuelle d’énergie ne doit pas dépasser un certain seuil. Vous ne devez pas utiliser l’énergie à d’autres fins, comme le fonctionnement des appareils électroménagers. En outre, votre maison doit passer le test d’infiltrométrie pour évaluer le niveau d’étanchéité à l’air.
En somme, les maisons passives sont construites différemment et sur la base de préférences individuelles, de sorte que l’analyse effectuée par un organisme de certification des maisons passives peut différer.
Maison passive et maison bbc : quelles différences ?
La maison passive est construite de manière particulière et de façon à ce qu’elle se passe autant que possible de chauffage. Elle doit consommer annuellement 50 kW/m² en tout, être parfaitement étanche, avoir un bon système de ventilation et bien sûr, être construite de manière très stricte.
La maison BBC est une maison basse consommation. Concrètement, cela signifie qu’une telle maison doit avoir des menuiseries particulières en plus d’être étanche. Elle doit également avoir un système qui optimise la lumière et la chaleur du soleil. Dans ce cadre précis, on privilégie l’énergie renouvelable.
Quelle isolation pour une maison passive ?
La maison passive doit avoir un excellent système d’isolation thermique. Généralement, ce système d’isolation est composé de laine de coton, de laine de chanvre, de laine de bois, de panneaux en fibres de bois ou encore d’ouate de cellulose. Vous l’aurez compris, pour une telle maison, il faudra privilégier les isolants biosourcés.
Maison écologique passive et maison positive : quelles différences ?
La maison écologique passive est respectueuse de l’environnement dans tous ses aspects. Elle ne connait aucun point thermique, elle est bien isolée et sa consommation d’énergie annuelle ne doit pas dépasser un certain seuil. Par ailleurs, cette maison sait transformer la chaleur dégagée par ses habitants et les appareils électriques en chauffage.
Pour ce qui est de la maison positive, c’est une maison ayant une ventilation mécanique à double flux grâce auquel, le chauffage devient inutile. Par ailleurs, cette maison utilise l’énergie solaire et une menuiserie intelligente pour être aussi écologique que possible. Généralement, on y utilise de l’électricité verte.
Exemple de prix maison passive
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Que vous souhaitiez construire une maison plain-pied passive ou une maison passive à étage, l’élaboration du budget de construction doit faire partie de votre projet immobilier. Voici donc ce que vous devez retenir du prix du marché actuel.
Maison passive : prix au m2
Pour une maison passive, il faudra prévoir entre 1250 et 3000 euros le mètre carré. Tout dépend es matériaux de construction que vous souhaitez adopter et du design de la maison.
Prix d’une maison passive aux 100m2
Pour 100 m², prévoyez un budget de 125 000 à 400 000 euros. Ici aussi, le prix dépendra du design, des matériaux, du système d’isolation et aussi des appareils électroménagers à utiliser, en plus de la main-d’œuvre.
Autoconstruction maison passive prix
Le prix de l’autoconstruction d’une maison passive n’est pas vraiment différent du prix habituel. Concrètement, dans cette configuration, il faudra prévoir entre 1100 et 2700 euros le mètre carré.
Petite maison passive : quel prix ?
La notion de grande maison passive ou de petite maison passive est assez vague lorsque vient le moment d’établir un prix. En effet, généralement, on élabore le prix total d’une telle maison à partir du prix du mètre carré.
Rénovation maison passive prix
Que vous rénoviez votre ancienne maison ou que vous fassiez rénover une maison déjà passive, une maison passive clé en main vous coutera entre 1250 et 3500 euros le mètre carré.
Maison passive au prix rt2012
Au prix RT2012, une maison passive pourrait coûter entre 1200 et 1700 euros le mètre carré. Vous bénéficierez, bien évidemment, de certaines aides financières si vous remplissez les conditions requises.
Maison passive clé en main
Si c’est une maison passive clé en main qui vous intéresse, prévoyez entre 1300 et 4500 euros le mètre carré. Cette solution est assez courante et vraiment pratique, mais il est possible que vous n’ayez pas votre mot à dire sur le design.
Prix de la maison passive bois
Contrairement aux idées reçues, la maison passive en bois a le même prix que les autres, vu que le bois est un matériau qui nécessite certains traitements. Prévoyez donc entre 1500 et 3000 euros le mètre carré si c’est le bois qui vous intéresse comme matériau.
Maison passive en kit : quel prix ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Si vous achetez une maison passive en kit, le prix varie de 750 à 1500 euros le mètre carré, en fonction du design de la maison. Même si vous optez pour une maison passive en kit, vous devez faire appel à un constructeur de maisons pour bien l’installer.
Avec des certificats d’économie d’énergie, vous bénéficierez de certaines aides financières venant de l’Etat ou de certains organismes non étatiques.
FAQ
Quel est le coût d’une maison passive ?
Une maison passive pourrait coûter entre 1250 et 4500 euros le mètre carré. Le coût d’une telle maison dépend de son emplacement, du choix des matériaux, de son design extérieur, de son aménagement intérieur et des dispositifs de récupération d’énergie que l’on souhaite y aménager. Il convient même de faire une étude préalable d’un terrain avant de construire une maison passive pour évaluer les conditions de ressources, entre autres choses.
Quel terrain pour une maison passive ?
Si vous souhaitez construire une maison passive, il vous faudra un terrain bien exposé au soleil. Il est préférable de choisir un terrain placé en hauteur, pour être sûr que la maison que l’on y construira bénéficie de la lumière du soleil en toutes saisons. Sur un petit terrain, il est préférable de construire une maison à étage et il faudra au moins 100 m² si l’on souhaite construire une maison passive.
Quelles aides pour une maison passive ?
Ceux qui souhaitent faire construire une maison passivent pourront aujourd’hui compter sur le prêt à taux zéro, le prêt pour le logement, les prêts épargne-logement, les aides collectives locales, l’exonération de taxe foncière pour une durée de deux ans et des aides aux logements de la CAF. Ces aides réduiront considérablement le budget d’une construction mais pour les obtenir, il faudra prouver que la maison ne connaîtra pas de déperditions de chaleur , entre autres choses.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison passive ?
La maison passive reste une option intéressante, mais elle ne convient pas aux milieux urbains et il faut s’attendre à des soucis de surchauffe lorsqu’on en construit une. En outre, dans une telle maison, les pièces orientées au nord seront mal éclairées et votre maison passive devrait s’adapte à la végétation déjà existante.
En revanche, une maison passive vous fera réaliser des économies sur le long terme et elle n’est pas chère à entretenir. Notez aussi qu’il s’agit d’un habitat hors gel qui ne connait pas de pannes et qui est généralement bien étanche. Par ailleurs, la qualité de l’air intérieur ainsi que son renouvellement restent optimaux.
Plus tard, vous pouvez compter sur la nature de votre maison pour augmenter sa valeur et puis vous pouvez aussi espérer avoir une meilleure santé si vous faites construire une maison passive. Généralement, vous pourrez baisser la production de CO2 ainsi que l’impact climatique avec une telle maison.