Crépis extérieurs : mise en œuvre, avantages et prix

Que vous rénoviez votre maison ou que vous construisiez une nouvelle maison, le crépi reste un choix intéressant pour embellir sa façade. Aussi, si vous vous y intéressez, voici les informations à retenir sur la mise en œuvre, les avantages et le prix du crépi extérieur.

Qu’est-ce qu’un crépi extérieur ?

Crépi extérieur ou juste crépi, est une technique de finition que l’on applique sur les murs des façades extérieures. Plus encore, c’est un matériau rugueux qui habille, protège et rénove les façades. On applique le crépi après avoir posé un enduit de façade et il est possible de l’appliquer sur les façades en pierre, en brique ou en béton.

Enfin, notez qu’il existe plusieurs designs de crépi, mais seulement, trois types de crépi : le crépi plâtre, le crépi en mortier et le crépi au mortier à la chaux. En général, c’est sa simplicité qui fait son charme et sa renommée, mais sa mise en œuvre est assez complexe, compliquée et chronophage.

Les différents types de crépis extérieurs

Il existe trois types de crépis extérieurs, le crépi plâtre, le crépi en mortier et le crépi en mortier à la chaux et il vous sera possible d’appliquer les finitions suivantes avec tous les types de crépis :

  • La finition écrasée pour une finition moderne. Elle permet aussi de gagner du temps, en plus d’être facile à mettre en œuvre.
  • La finition projetée pour ceux qui aiment les finitions classiques. C’est une des plus courantes, bien qu’elle nécessite des matériels spéciaux.
  • La finition grattée pour ceux qui apprécient les finitions sophistiquées et sa mise en œuvre nécessite un vrai savoir-faire.
  • La finition talochée est celle qui est la plus compliquée à mettre en œuvre et c’est celle qui est faite pour ceux qui ont besoin d’une finition personnalisée.

Certaines finitions peuvent être réalisées par des particuliers, mais d’autres nécessitent impérativement l’intervention d’un maçon. En effet, certaines finitions ont besoin d’engins spéciaux.

mettre en oeuvre le crépi

Les avantages des crépis extérieurs

Aujourd’hui encore, les crépis font partie des meilleures finitions pour les façades puisqu’elle donne un aspect rustique, mais sophistiqué à une maison. Peu de personnes le savent, mais le crépi extérieur apporte une couche en plus à un système d’isolation déjà en place.

En outre, quelle que soit la finition choisie pour le crépi extérieur, ce matériau apportera une protection sûre à la façade. En effet, les spécialistes affirment que le crépi peut protéger une maison des intempéries, de l’humidité, du gel et de la dégradation accélérée.

Si vous misez sur les finitions économiques, opter pour un crépi extérieur serait une excellente idée. Avec ce genre de finition, vous pourrez avoir une façade de qualité pendant au moins 20 ans !

Comment mettre les crépis extérieurs en œuvre ?

Vous le savez déjà, si vous aimez bricoler, vous pouvez vous-même mettre en place votre crépi extérieur. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel puisque certaines finitions nécessitent l’utilisation d’engins spécifiques. Quoi qu’il en soit, pour mettre en œuvre les crépis extérieurs, il faudra :

  • Nettoyer la façade avec une brosse métallique, un nettoyant pour façade et un jet d’eau réalisé avec un nettoyeur haute pression,
  • Retoucher les fissures pour aplanir la façade. Généralement, il faudra utiliser un mastic ou un enduit de réparation pour cette étape.
  • Humidifier le mur et appliquer une sous-couche si le mur est friable. Par contre, il est possible de se passer de sous-couche si le mur est en excellent état.
  • Appliquer le crépi extérieur avec une taloche de crépi, de bas en haut et en veillant à appliquer 2 mm d’épaisseur de matériau sur l’ensemble de la surface du mur.

Lorsque toutes ces étapes seront terminées, il faudra attendre 15 minutes avant de réaliser la finition que l’on veut. Décrite de cette manière, mettre en œuvre un crépi extérieur semble facile, toutefois, il est toujours préférable de contacter un professionnel pour que la mise en œuvre soit réussie.

Comment enlever un crépi intérieur ?

Le budget à prévoir pour le crépi extérieur

Le budget à prévoir pour le crépi d’extérieur dépend du type de crépi que l’on souhaite et de la finition qu’on veut. Notez donc que vous devrez prévoir entre 10 et 50 euros le mètre carré si vous optez pour le crépi projeté. Le crépi gratté coute entre 30 et 45 euros le mètre carré et le crépi écrasé entre 20 et 80 euros le mètre carré. Quant au crépi taloché, prévoyez entre 20 et 30 euros le mètre carré.

 

Même si vous optez pour le crépi extérieur, notez que vous pourrez toujours imperméabiliser la façade extérieure pour la rendre encore plus belle, plus performante et pour améliorer la sécurité des structures de votre maison.

4.9/5 - (38 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison