Déménageurs : ce qu’ils peuvent refuser de faire

Si vous avez prévu de déménager dans les prochaines semaines, vous allez peut-être faire appel à une entreprise de déménagement pour vous faciliter la tâche. Il s’agit en effet du meilleur moyen de réduire un peu le poids de votre déménagement, souvent éprouvant physiquement et mentalement.

Pour autant, malgré l’appui de professionnels, déménager vous oblige à donner de votre personne. En effet, les obligations et interdictions du déménageur le contraignent à réaliser certaines tâches pour vous, mais il n’est pas tenu de tout faire.

Il est notamment en droit de refuser les demandes qui sortent de son champ d’action. Le professionnel peut également annuler sa prestation dans sa globalité si vous ne lui offrez pas des conditions de travail acceptables.

Retrouvez dans cet article le détail des tâches que les déménageurs peuvent refuser de faire.

Ce que les déménageurs ne transportent pas

Ce que les déménageurs ne transportent pas

Pensez à bien lire les conditions générales mentionnées dans votre devis de déménagement. En effet, celles-ci se doivent de préciser ce que vos déménageurs ne sont pas autorisés à prendre en charge.

1 – Les personnes autres que le personnel de déménagement

Bien souvent, le client demande à monter dans le camion de déménagement au cours de son trajet entre les deux logements.

Sachez que cette requête est systématiquement refusée par le déménageur, car en cas d’accident, son assurance ne vous couvrira pas. Seuls les membres du personnel de l’entreprise de déménagement sont ainsi couverts et autorisés à voyager dans le camion.

2 – Les animaux et les végétaux

Les animaux ne sont jamais pris en charge par les déménageurs. Aucune exception n’est tolérée, n’insistez donc pas sur ce point. En revanche, force est de constater que la plupart des déménageurs acceptent de transporter les plantes, bien qu’ils ne soient pas tenus de le faire.

Dans ce cas, n’arrosez pas vos plantes la veille du déménagement afin que la terre soit sèche au moment du transport des pots. Une précaution qui évitera de détremper les cartons et vos déménageurs.

Bon à savoir : si vous partez vivre à l’étranger, le camion de déménagement peut faire l’objet d’un contrôle phytosanitaire à la douane. Si vous êtes dans l’illégalité, l’amende sera à votre charge.

3 – Les objets précieux

Bijoux, argent ou encore métaux précieux … sont à la charge du client. Les déménageurs ne sont pas autorisés à les transporter avec le reste de vos objets.

De fait, le jour du déménagement vous devrez vous charger de transporter ces objets de valeurs par vos propres moyens.

4 – Les objets dangereux

L’entreprise ne prend jamais en charge les éléments pouvant représenter un danger pour ses déménageurs, ou pour les passants croisés au cours du déménagement.

Sont ainsi concernés les :

  • armes,
  • substances toxiques,
  • matières infectes,
  • produits inflammables ou explosifs.

Le transport de ces produits dangereux reste donc sous la responsabilité du client.

Une entreprise de déménagement n'exécute aucun travaux

Une entreprise de déménagement n’exécute aucun travaux

Pensez à bien débrancher vos appareils électroménagers avant l’arrivée des déménageurs. Vous devez également décrocher les équipements fixés. Sachez que les déménageurs ne sont pas autorisés à exécuter des manipulations électriques. En effet, les assurances ne les couvrent pas en cas d’incident.

Une fois sur place, le personnel de déménagement ne se chargera pas de raccorder vos appareils électroménagers. Par pure courtoisie, certains déménageurs rendent ce service à leur client. Dans ce cas, vous ne pourrez en aucun cas vous retourner contre eux si une panne ultérieure venait à survenir.

Si vous n’êtes pas en mesure d’exécuter les petits travaux nécessaires, préférez faire appel à une entreprise de rénovation et travaux.

Ne demandez jamais à un déménageur de monter sur votre toit. Faites démonter vos panneaux solaires surimposés à la toiture, vos antennes ou girouettes… par un spécialiste, et cela avant le jour du déménagement.

De même, vos miroirs, tringles à rideaux, cadres et autres objets de décoration murale doivent être décrochés avant l’arrivée des déménageurs. À moins que cette prestation n’ait été prévue au devis dès la visite technique des lieux.

Assurer de bonnes conditions de travail aux déménageurs

Assurer de bonnes conditions de travail aux déménageurs

Certaines contraintes comme la poussière font parties intégrantes du métier de déménageur. L’équipe en charge de votre déménagement en est naturellement bien consciente. Pour autant, les déménageurs ne sont pas tenus de supporter un environnement insalubre. Vous devez leur assurer des conditions de travail saines, en vous chargeant par exemple de :

  • nettoyer votre linge sale,
  • débarrasser le logement de tous déchets et éventuels excréments d’animaux,
  • jeter la balayette des toilettes,
  • dégraisser vos fours et gazinière,
  • vider votre frigo,
  • couvrir les matelas tachés à l’aide d’un protège matelas ou d’un drap-housse,
  • passer un coup d’aspirateur dans toute l’habitation,
  • aérer les pièces avant l’arrivée des déménageurs,
  • etc.

Préférez également confier vos animaux de compagnie à un ami ou un proche le jour du déménagement. Les déménageurs sont des êtres humains qui peuvent avoir certaines phobies.

Bon à savoir : en cas d’insalubrité, d’hygiène très douteuse, ou de parasites (rats, puces, cafards, etc.), la société de déménagement est en droit de refuser de mener à bien la prestation.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison