À quelle hauteur fixer une climatisation ?

Pour bénéficier d’un excellent confort thermique, il faut parvenir à définir le meilleur emplacement pour votre climatisation. Dans la majorité des cas, elle est fixée au mur pour éviter de déranger. Mais dans ce cas, vous devez connaître la bonne hauteur où la placer.

Vous ne savez justement pas à quelle hauteur fixer une climatisation ? Découvrez nos conseils sur la question dans cet article.

Les différentes sortes de climatisations murales

On distingue deux grandes familles de climatiseurs muraux.

  1. D’une part, il y a la climatisation murale « split système ». Elle est constituée d’une partie qui se fixe à l’extérieur de l’habitation. Cette unité simplifie les échanges thermiques. Elle possède aussi des unités qui servent à diffuser. L’autre partie qui se trouve à l’extérieur possède un condensateur et un compresseur. Elle est reliée à une alimentation électrique. Elle est accordée aux éléments internes pour la circulation du fluide frigorigène.   
  2. D’autre part, on retrouve la climatisation murale monobloc. Elle est composée d’un groupe de condensation et d’un évaporateur. Ce type de modèle ressemble souvent à une console. Il se monte à l’intérieur de l’habitation et se fixe sur un mur qui donne sur l’extérieur. Il fonctionne grâce à un câble électrique. Grâce à deux trous dans le mur, il évacue les écoulements d’eau et les calories.

La hauteur idéale pour poser un climatiseur

La hauteur idéale pour poser un climatiseur

Pour la hauteur de la climatisation, il n’y a pas de règles particulières. Quand vous êtes dans la pièce, vous devez seulement déterminer à quelle hauteur l’air chaud et l’air froid sont bien répartis. Et c’est là que doit se placer l’appareil.

Il est aussi conseillé de le poser à 2 m du sol, cela facilitera la diffusion de l’air. Il ne doit pas non plus être trop près du plafond. Une distance de 15 à 20 cm est idéale. Ainsi, il pourra diffuser l’air dans toute la pièce.

Pour choisir le bon emplacement, vous pouvez aussi vous fier à la notice du fabricant. Vous n’avez qu’à suivre à la lettre les consignes afin d’éviter de faire des erreurs. Vous avez également la possibilité de l’installer au-dessus de la fenêtre ou de la porte. 

L’installation de l’unité intérieure du climatiseur

Lors de la fixation de l’unité intérieure de la climatisation, il faut garder quelques consignes en tête.

  1. Elle ne devra pas être installée près d’une source de chaleur ou près de l’eau. Elle ne diffusera pas d’air si la température est en dessous de 20 °C.
  2. Évitez de la poser en face du canapé, du lit ou au-dessus d’une table. La diffusion de l’air froid est une source de maladie. Les personnes sensibles peuvent contracter un rhume ou avoir mal de tête si l’air froid souffle durant plusieurs heures dans leur direction.
  3. Il est également préférable de ne pas diriger le flux sur les appareils électriques. L’air chaud peut faire surchauffer les équipements.
  4. Éloignez le climatiseur des poutres et des murs si vous souhaitez que l’air se propage dans tous les coins.

L’endroit parfait demeure le milieu de la pièce, surtout si vous avez une version mobile. En ce qui concerne la climatisation murale, fixez-la à 2 m de hauteur. Cet emplacement permettra une meilleure diffusion de l’air froid ou chaud. 

L’installation de l’unité extérieure du climatiseur

L’unité extérieure doit se trouver dans un endroit à l’abri des vents forts et du soleil. Étant un modèle un peu bruyant, il est conseillé de le placer loin de l’habitation, des chambres et de la maison des voisins. Si vous le mettez contre un mur, vous sentirez des vibrations dans les murs, ce qui est assez désagréable. Posez-le au sol, il génèrera moins de vibrations. Essayez aussi de rapprocher l’unité intérieure de l’unité extérieure. Cela simplifie la pose des gaines d’évacuation et des raccords.

À quelle hauteur fixer une climatisation ?

Les pièces où installer une climatisation

Même si vous en avez besoin, ce n’est pas faisable d’installer une climatisation dans toutes les pièces d’une maison. Dans la pièce de vie et dans les chambres, elle est très utile et elle est courante. Mais il est déconseillé de l’installer près de la porte, car vous ne bénéficierez pas de tous ces avantages avec les entrées d’air froid et d’air chaud. C’est aussi le cas dans les espaces dotés de grandes baies vitrées et la véranda.

De nombreux critères sont donc à voir avant la pose d’un climatiseur : 

  • la hauteur du sous-plafond,
  • la surface de la pièce,
  • l’intensité de l’appareil,
  • le nombre de personnes dans la maison,
  • le flux d’air dont le modèle a besoin.

Pour obtenir un rendement optimal, vérifiez quelles sont les pièces les plus chaudes de votre habitation quand vient l’été. Pour que le climatiseur fonctionne bien, choisissez un coin éloigné des sources de chaleur. Il sera plus efficace s’il est bien positionné. Il consommera moins d’énergie et le rendement sera optimal. Et pour l’extérieur, il ne faut pas oublier de bien orienter le diffuseur. Si vous ne savez pas comment réaliser un bilan thermique et dimensionner la climatisation, il vaut mieux contacter un professionnel

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison