Peut-on installer une VMC dans une chambre ?

Une bonne aération est tout à fait essentielle dans une maison, et ce jusque dans la chambre. D’autant que nous passons beaucoup de temps dans cette dernière.

Des problèmes de ventilation peuvent rapidement être lourds de conséquences dans une chambre, comme dans tout le reste du logement. Vous ne manquerez pas de remarquer très rapidement les déconvenues liées à un manque d’aération.

Il convient alors d’agir vite, afin de limiter les dégradations entraînées par une accumulation d’humidité dans la pièce.

Peut-on installer une VMC dans une chambre ? Voyons cela en détail dans cet article ABC Travaux.

La VMC, un équipement indispensable dans une maison

Les maisons modernes sont pourvues d’une VMC intégrée au cœur d’un réseau qui dessert toutes les pièces du logement, jusqu’aux chambres. Ce réseau reste invisible puisque dissimulé dans les murs ou les faux plafonds.

Depuis plus de 30 ans, la VMC fait partie intégrante des normes de construction. Elle est donc obligatoire afin d’assurer la bonne ventilation des pièces.

L’isolation et l’étanchéité à l’air offertes par les maisons modernes explique cette obligation. En effet, plus elle est étanche, moins la maison perd de chaleur. En revanche, cette étanchéité limite aussi grandement le renouvellement de l’air dans le logement. L’installation d’une VMC permet donc de pallier le problème.

On trouve aujourd’hui de nombreux types de VMC aux performances variables. Toutes ne sont pas accessibles au même prix et proposent des modes de fonctionnement eux aussi très variés. VMC simple ou double flux… quel que soit le modèle choisi, tous ont toutefois pour objectif d’assurer un flux d’air continu entre intérieur et extérieur de l’habitation.

Pourquoi installer une VMC dans une chambre ?

Pourquoi installer une VMC dans une chambre ?

Si les logements modernes sont obligatoirement équipés d’une VMC, ce n’est toutefois pas le cas des logements vieux de plus de 30 ans. Il se peut donc que votre bien n’en soit pas pourvu. Avant de chercher à faire installer une VMC dans une chambre, commencez par en déterminer l’utilité réelle.

L’équipement s’impose si vous constatez plusieurs symptômes trahissant un problème d’humidité :

  1. Une condensation anormale sur les parois froides des pièces (sur les fenêtres ou même sur les murs).
  2. Des traces de moisissures font leur apparition sur les murs et même sur le linge de maison rangé dans les placards.

La chambre est particulièrement sujette aux problèmes d’humidité. En effet, durant notre sommeil, nous dégageons tous de l’humidité en respirant. À titre d’exemple, on estime qu’une personne adulte dégage aux alentours d’1.5 L d’eau par nuit, portant l’hygrométrie ambiante jusqu’à 70 %.

L’humidité engendre donc l’apparition de moisissures, elles-mêmes favorables aux développement des acariens et des allergies. Sans comptez sur les problèmes de santé qui peuvent de surcroît s’aggraver au fil du temps en présence des spores dégagées.

Dans ces circonstances, il est normal que vous cherchiez à régler le problème en faisant installer une VMC chez vous. En revanche, celle-ci aura certes un impact sur les symptômes occasionnés par l’humidité (condensation et moisissure), mais elle ne réglera pas le problème en profondeur.

Résoudre un problème d'humidité dans une chambre sans VMC

Résoudre un problème d’humidité dans une chambre sans VMC

Comme nous venons de le voir, l’absence de VMC peut se traduire par un excès d’humidité dans votre chambre à coucher. Toutefois, faire installer une VMC dans votre logement ne suffit pas à résoudre intégralement le problème. En outre, il est tout simplement impossible de poser une VMC uniquement pour une chambre puisque cet équipement est destiné à être intégré au sein d’un réseau complet qui dessert toute l’habitation.

Ce réseau est généralement installé dans les combles de la maison. En effet, la VMC peut être assez bruyante lorsqu’elle fonctionne et doit donc être reléguée dans un espace inutilisé et reculer du logement.

En revanche, il est tout à fait possible d’intégrer une bouche de VMC dans la chambre. Optez alors de préférence pour un équipement silencieux afin de ne pas être dérangé durant votre sommeil.

Bon à savoir : votre VMC est trop bruyante ? Sachez que l’on peut faire l’acquisition de manchons acoustiques afin de réduire les bruits de ventilation.

Les autres solutions d’aération possibles dans une chambre

Puisque la VMC permet de résoudre seulement en partie le problème d’humidité dans une chambre, vous devrez également mettre en oeuvre d’autres méthodes pour y renouveler l’air.

À noter : une solution à écarter ici n’est autre que l’extracteur d’air. En effet, cet équipement est à proscrire dans une chambre en raison des nuisances sonores qu’il engendre.

En cas d’humidité dans votre chambre, optez pour les solutions suivantes :

  1. Faites installer des fenêtres à double vitrage équipées de bouches d’aération intégrées aux cadres dormants. Ces derniers sont essentiels à la bonne circulation de l’air.
  2. Faites réviser l’isolation de votre logement afin de la rendre plus performante.

Vous pouvez également adopter les bons gestes afin de réduire le taux d’humidité dans votre chambre :

  1. ne fermez plus la porte de la chambre lorsque vous dormez,
  2. détalonnez vos menuiseries légèrement afin d’aider à améliorer la circulation de l’air,
  3. ouvrez la fenêtre au minimum 10 minutes par jour, quelle que soit la saison, afin d’aérer votre chambre et de renouveler l’air.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison