Quelle peinture pour ma porte d’entrée ?

La porte d’entrée est, comme le portail, fait partie des ouvertures principales de votre logement. En plus de lui assurer sa sécurité, elle joue un rôle décoratif déterminant. La porte d’entrée est la première ouverture accessible à vos invités. Elle est visible de l’extérieure et définit, en partie, le style architectural et décoratif de la maison ou du logement. Il est donc important de bien l’entretenir. L’entretien d’une porte extérieure implique, dans la majorité des cas, une peinture adaptée. Que ce soit la toute première peinture ou encore une rénovation, cette opération protège le matériau de la porte et lui assure une esthétique idéale. Pour cela, il faudra avant tout savoir choisir la peinture adaptée. Quelle peinture faut-il choisir pour votre porte d’entrée ? L’équipe d’abctravaux.org vous répond à travers cet article.

peinture pour porte entree avis

Le matériau, le premier critère de choix

Le choix de la peinture pour votre porte d’entrée dépendra en tout premier lieu du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Aujourd’hui, le bois massif n’est plus le seul matériau utilisé pour confectionner une ouverture principale. D’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium ou encore le verre sont aujourd’hui très populaires. Ils résistent mieux aux intempéries et sont insensibles à la putréfaction contrairement au bois. Les différents matériaux composites peuvent aussi être utilisés sur les bâtiments et les logements modernes. Vous pouvez voir les portes d’entrée chez brico dépot pour en savoir plus sur les différents matériaux utilisés. Il faut savoir que chaque matériau dispose du type de peinture qui lui est adapté. Si votre porte d’entrée est en bois, il faudra donc choisir une peinture pour bois et ainsi de suite pour les autres matériaux.

Optez pour une peinture pour un usage extérieur

Contrairement à vos portes intérieures, celle de l’extérieur est soumise aux différentes intempéries et à la poussière. La lumière du soleil, l’humidité ou encore les fluctuations de températures sont des facteurs externes qui peuvent très rapidement altérer la qualité de la peinture et la résistance du matériau, notamment le bois. Vous ne devriez donc pas choisir la peinture au hasard. En effet, une peinture destinée à un usage intérieur ne sera pas suffisamment résistante pour supporter les attaques externes citées ci-dessus. Vous devriez opter pour une peinture spécialement conçue pour un usage externe. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des peintures dédiées aux pièces externes d’un logement, des murs au toit en passant par les clôtures, le portail et bien sûr les portes extérieures. En optant pour ce type de peinture, vous garantirez une longévité accrue de la couche de peinture. En effet, une peinture à usage extérieure évite de cailler ou de perdre du teint rapidement face aux intempéries et à l’usure du temps.

Trouvez ici un nuancier pour choisir facilement la couleur pour votre porte d’entrée.

peinture pour porte entree conseils

Soit attentif à l’application de la peinture

Si vous choisissez d’appliquer vous-même la peinture de votre porte d’entrée, il faudra être particulièrement attentif quant à la réalisation de l’opération. Il faut savoir que des tâches de préparation doivent être effectuées avant l’application de la couche finale. Dans le cas d’une porte en bois, un décapage et un ponçage devront être réalisés. Il faudra aussi reboucher les trous et appliquer un fongicide pour protéger le matériau de la putréfaction. Il faudra aussi enduire la surface de la porte d’une sous-couche avant d’appliquer la peinture finale. Bien sûr, vous devriez aussi enlever les serrures au préalable. La pose de rubans de marquage peut aussi être nécessaire si certaines parties de la porte ne sont pas peintes de la même couleur. Vous auriez bien sûr besoin du matériel adapté pour réaliser des travaux de peinture.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison