Quel est le prix de la rénovation au m2 à Lyon ?

Pour augmenter le niveau de confort et de sécurité d’un logement, des rénovations s’imposent. C’est également le cas des logements dont il faut augmenter le rendement énergétique. Cette rénovation constitue également un investissement très intéressant si vous comptez vendre une maison ou le mettre en location en augmentant son cachet. Bien sûr, cet investissement a un coût. Vous devriez donc disposer de fonds suffisants pour financer les travaux. Vous êtes dans la ville de Lyon et les alentours ? Combien devriez-vous préparer pour rénover une maison ou un appartement ?

prix renovation m2 lyon avis

Des coûts variables selon la nature et l’ampleur des travaux

En pratique, il est particulièrement complexe de fixer une fourchette de prix pour des travaux de rénovation à Lyon. En effet, des facteurs comme la nature et l’ampleur des travaux font que les dépenses à prévoir peuvent être radicalement différentes d’un projet à un autre. À titre d’exemple, si vous comptez rénover un bâtiment ancien qui s’est beaucoup dégradé, vous devriez préparer un budget très important. Vos dépenses seront, au contraire, limitées si vous réalisez des petits travaux de rénovation sur un logement moderne en bon état. D’une manière générale, plus les travaux sont de grande ampleur, plus les dépenses à prévoir seront élevées.

Il faudra aussi considérer la nature de ces travaux à réaliser. En effet, des travaux de peinture coûteront beaucoup moins cher que la pose d’une toiture ou le remplacement des toutes les ouvertures (portes et fenêtres). Pareillement, la mise en place d’une isolation plus performante énergétiquement dans des combles aménagés est plus coûteuse que l’installation d’une cloison. De ce fait, il est primordial d’évaluer le montant de la rénovation en fonction des travaux qu’elle implique.

Des travaux payés au mètre carré

Il est très rare qu’un professionnel propose des tarifs forfaitaires à la tâche pour des travaux de rénovation. En effet, la tarification s’effectue plutôt au mètre carré. Ainsi, la taille de votre logement et de l’espace à rénover est des facteurs clés dans la définition des coûts. Si les travaux s’étendent sur une surface importante, il faudra préparer un budget encore plus élevé. En principe, le prix des travaux au mètre carré est similaire à ceux appliqués dans les grandes villes de France.

Cliquez ici pour connaître le prix des travaux de rénovation à Paris.

prix renovation m2 lyon conseils

Chaque professionnel propose ses tarifs

Le coût de votre projet de rénovation dépendra également du professionnel à qui vous confiez son exécution. Un artisan propose généralement des tarifs plus abordables sauf pour l’exécution de tâches qui nécessite un savoir-faire rare. Avec un artisan, vous devriez toutefois superviser les travaux vous-même. Vous serez donc chargé de détecter les problèmes lors de leur exécution. Référez-vous à nos conseils pour trouver un artisan fiable pour rénover votre logement. Vous devriez investir plus si vous faites appel à une entreprise pour la réalisation de travaux de rénovation. Celle-ci sera plus qualifiée et pourrait donc vous garantir une meilleure satisfaction à l’issue du projet.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison