Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

En construction neuve ou en rénovation, la dalle de béton est un matériau de support important en plus d’être une partie inévitable des ouvrages. Par ailleurs, la dalle en béton est polyvalente et elle l’est tellement qu’il est possible de la couler sur la terre. D’ailleurs, si vous vous posez des questions sur ce fait en particulier, voici les réponses à vos questions.

Pourquoi est-il nécessaire de couler une dalle de béton sur la terre ?

Avant tout, notez qu’il est possible de couleur du béton sur la terre directement. Cependant, il faut préparer certaines choses avant la faisabilité du coulage de béton sur la terre, qu’elle soit battue ou pleine.

Quoi qu’il en soit, ceux qui veulent couler du béton sur la terre souhaitent avant tout stabiliser le sol qu’ils aient ou non, envie d’installer une terrasse, un abri de jardin ou un simple barbecue pour la famille.

En somme, une dalle de béton sur la terre permet d’obtenir une certaine solidité et une bonne stabilité. Cependant, ce n’est pas une opération que l’on doit faire sans préparation, il s’agit d’une opération assez délicate.

couler du béton

Comment prépare-t-on une dalle en béton à couler par terre ?

Pour une dalle en béton réussie, il faudra considérer les mesures suivantes : 300 kg de ciment, 1100 kg de granulat, 830 kg de sable et 155 litres d’eau. Il faudra mélanger le tout dans une bétonnière pour ne pas se fatiguer. Dans le cas où vous n’avez pas les outils et les matériaux nécessaires pour faire du béton à couler par terre, vous pouvez en acheter.

Notez alors que le prix au m2 d’une dalle en béton est compris entre 150 et 250 €. Par ailleurs, le coût de la prestation d’un coulage de béton par terre peut varier de 50 à 100 € le mètre carré linéaire. Bien évidemment, vous aurez à votre charge le prix des matériaux et la location des outils et vous allez devoir faire des prospections diverses.

Malgré le fait qu’il soit tout de même facile de composer son béton à couler par terre sous forme de dalle, si l’on suit la composition recommandée, mais il reste préférable de confier la tâche à un professionnel. De cette manière, vous aurez l’assurance que le travail sera bien fait et vous n’aurez pas à vous soucier d’isoler la dalle.

étaler le béton par terre

Les étapes à suivre pour couler une dalle de béton directement par terre

Si vous souhaitez réaliser vous-même le coulage de béton directement sur la terre, voici les étapes à suivre, impérativement :

  • Délimiter la zone de la dalle en béton puis creuser sur l’épaisseur finale que vous voulez obtenir,
  • Installer un mélange de graviers grossiers sur la surface préalablement travaillée pour drainer cette zone,
  • Faire un coffrage en bois pour maintenir le béton coulé. Le coffrage servira de moule au béton que l’on fera couler sur la surface délimitée,
  • Installation d’un film polyane sur le mélange de graviers grossiers pour empêcher les remontées des eaux diverses dans le dallage en béton et les structures qu’il supportera,
  • Poser un joint de dilatation pour éviter la fissuration de la dalle en béton plus tard. Il faudra faire cela tous les 15 à 20 m².
  • Installation de treillis soudé qui aide à renforcer le béton. Ce treillis soudé n’est pas nécessaire si c’est du béton fibré qu’on utilise,
  • Couler le béton sur toute la surface préparée. Cependant, avant de faire cela, il est préférable de bien calculer le volume de béton pour ne pas compromettre la qualité du dallage,
  • Utiliser une règle de maçon pour égaliser la surface de la dalle. Il faut, pour cela, tirer le béton dans le but de le répandre uniformément.
  • Lisser le béton en talochant la surface au fur et à mesure que l’on fait couler le béton, c’est une étape très importante.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il faudra laisser la dalle en béton sécher et si vous souhaitez y mettre un revêtement, attendez au moins 1 mois.

 

Bien que le coulage de béton soit à la portée de tous, ce n’est pas tout le monde qui connait les bons dosages des matériaux et qui possède une bétonnière. Heureusement que vous avez aujourd’hui, la possibilité de contacter des professionnels de la construction pour vous aider à couler du béton chez vous, directement sur la terre ou ailleurs. En outre, il est bon de rappeler qu’un revêtement de sol en béton est possible.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison