Revêtement de sol : comment bien choisir ?

Lors de la rénovation d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, ou à la suite d’un achat, vous serez parfois amené à changer votre revêtement de sol.

Si tel est le cas, la première étape de l’intervention sera de choisir le revêtement de sol qui correspond au mieux à vos attentes.

Revêtement de sol : comment bien choisir ? Retrouvez nos conseils sur la question dans les lignes qui suivent.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'une cuisine ?

Comment bien choisir le revêtement de sol d’une cuisine ?

Pour bien choisir votre revêtement de sol, vous devez bien réfléchir à son environnement particulier. Dans la cuisine, comme dans la salle de bains, on parle d’environnement « humide ». Dans ces conditions, vous devez donc choisir un revêtement capable de bien résister à l’eau. Pour effectuer votre choix de revêtement de sol dans une cuisine, il est donc fortement recommandé de prendre cet aspect en considération.

Le carrelage

Sachez que le carrelage est une excellente solution à envisager dans une cuisine. Que vous le choisissiez classique, en imitation bois, ou encore en imitation béton ou cuir… tous les styles sont ici envisageables. Pour une salle de bain, optez de préférence pour un carrelage antidérapant.

Le parquet massif en bois exotique

Notez également qu’il est possible d’utiliser un parquet massif en bois exotique dans cette pièce de la maison. Ce type de parquet est imputrescible, mais aussi pré-huilé ou huilé. Beaucoup de particuliers l’utilisent notamment afin de l’accorder à leur système de chauffage au sol. En effet, ce type de parquet résiste parfaitement aux variations de température, ainsi qu’aux environnements humides.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est une autre option qui s’offre à vous ici. Il est d’ailleurs lui aussi très populaire pour la bonne raison que ce revêtement est à la fois esthétique, résistant et très économique.

Le jonc de mer

Enfin, la cuisine est une pièce qui peut tout à fait être pourvue d’un revêtement en jonc de mer. Ce matériau très simple, confectionné à partir d’un tissage grossier, offre un produit fibré très résistant. Cette solution est d’ailleurs vivement recommandée en cas de budget restreint.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'une pièce à vivre ?

Comment bien choisir le revêtement de sol d’une pièce à vivre ?

Dans ces espaces, il est nécessaire de choisir un revêtement de sol adapté, car ce sont les pièces dans lesquelles vous passerez la majorité de votre temps.

Le carrelage

Encore une fois, le carrelage est une solution très souvent sollicitée dans les pièces de vie. Il offre un sentiment agréable de confort, une résistance fiable, et une grande praticité en termes d’entretien. Esthétiquement, il existe de nombreux styles de carrelages qui permettent de répondre aux goûts de chacun.

Le parquet

La pose d’un parquet dans la salle à manger et le salon est également une solution très appréciée. Ce revêtement offre un confort thermique supérieur, puisqu’il évite les sensations de pieds froids que l’on reproche souvent au carrelage. Une grande diversité de parquets s’offre ici à vous : parquet massif, parquet stratifié ou encore parquet flottant…

Les autres options

Plus rares, mais également possibles, certains particuliers optent pour un revêtement de sol en béton ciré ou en pierres naturelles pour leurs pièces de vie.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'un corridor ?

Comment bien choisir le revêtement de sol d’un corridor ?

Prenez ici le temps de la réflexion, car ces espaces sont amenés à être très souvent empruntés par les membres de votre foyer. Optez donc pour un revêtement très résistant et à l’épreuve du temps.

Dans ce contexte, outre le carrelage, le linoléum et les dalles PVC sont régulièrement conseillés par les professionnels. En effet, depuis plusieurs années déjà, ces solutions offrent une qualité exemplaire.

Afin de résister à l’incrustation des tâches, linoléum et dalles PVC sont traités de façon à leur assurer un maximum de protection, garantissant un sol toujours impeccable malgré les passages répétés.

D’un point de vue esthétique, le linoléum se décline dans de très nombreux imprimés. Il offre également une pose rapide et facile. Quant aux dalles PVC, elles imitent aujourd’hui à la perfection les autres matériaux.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'une chambre ?

Comment bien choisir le revêtement de sol d’une chambre ?

Rien de tel que de se lever le matin en posant ses pieds sur un revêtement doux et chaud. De nombreux progrès ont été faits dans ce domaine ces dernières années. Le parquet qui grince à lui aussi connu des évolutions afin d’être le plus silencieux possible.

Outre le carrelage et le parquet, on rencontre souvent dans les chambres des revêtements en linoléum, en dalles PVC, ou encore en moquettes traitées contre les acariens.

Mais d’autres options s’offrent ici à vous, comme le béton, la fibre de coco (que l’on retrouve de plus en plus dans les chambres), le liège ou encore la terre cuite.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'un garage ?

Comment bien choisir le revêtement de sol d’un garage ?

Plusieurs options sont à envisager dans un garage. Attention toutefois, car dans un garage sont souvent entreposés des éléments assez lourds. Le revêtement peut également subir les passages répétés de véhicules.

Optez donc pour un revêtement qui supporte le poids d’une voiture, ou d’une machine à laver…

Pour remédier au problème, il est recommandé d’installer un support béton qui résistera bien à ce type de charge. Ce revêtement est également très facile à nettoyer.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison