Lorsque le taux d’humidité est trop élevé dans un logement, appartement ou maison, on voit apparaître de la moisissure, des mauvaises odeurs, de la condensation excessive sur les vitres, du papier peint qui se décolle et parfois même des problèmes respiratoires pour les occupants. Certaines pièces sont plus touchées que d’autres par ce phénomène, c’est le cas des salles de bain, de la cuisine et de la cave ou des garages semi-enterrés. Pour réduire le taux d’humidité et retrouver un air sain, il est nécessaire d’investir dans un déshumidificateur d’air. Plusieurs modèles existent : les déshumidificateurs électriques et les déshumidificateurs / absorbeurs chimiques. Dans ce comparateur, nous allons vous présenter le fonctionnement de ces deux types de produits, les critères importants à connaître avant l’achat et les prix pratiqués. Un classement regroupe les meilleurs produits du moment
pour vous aider dans votre choix.
Tableau comparatif déshumidificateur – Choix de la rédaction
Table could not be displayed.Top 6 des meilleurs déshumidificateurs
Voici notre classement des meilleurs déshumidificateurs d’air établi sur la base de leurs fonctionnalités, de leur efficacité et des avis de consommateurs.
N°1 – SUNTEC DryFix 20 Lumio : le meilleur déshumidificateur électrique pour les grandes surfaces
Ce déshumidificateur lutte efficacement contre l’humidité dans la maison et convient parfaitement pour des pièces jusqu’à 63 m2. Sa puissance max de 365 watts assainit l’air et deux niveaux de ventilation sont possibles. L’appareil vient rapidement à bout des moisissures en particulier dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et les chambres à coucher. Ce modèle nous séduit par sa polyvalence, effectivement il est à la fois déshumidificateur et épurateur d’air. L’appareil se veut écologique avec un compresseur fonctionnant avec un réfrigérant naturel, le R290. Son poids de 14.3 kg et ses roulettes facilitent son déplacement à l’intérieur de l’appartement. Le Suntec DryFix 20 Lumio assure une déshumidification maximum de 20 litres / jour. Les lamelles de sorties d’air sont réglables ou peuvent être orientées automatiquement. Une minuterie facilite l’utilisation de ce déshumidificateur, réglable jusqu’à 24 heures. L’équipement est doté d’une fonction redémarrage après coupure de courant et d’une protection contre le gel. Enfin, un écran LED permet le réglage de l’humidité de l’air souhaité entre 35 et 80%, la ventilation ainsi que la minuterie. Le taux d’humidité est indiqué sur l’appareil en temps réel. Le réservoir amovible d’une capacité de 4 L se vide facilement. Un signal retentit lorsque celui-ci est plein et le système s’arrête automatiquement.
Les plus :
Affichage de l’humidité en temps réelRéservoir de 4 L
Idéal pour surface jusqu’à 63 m2
Design
Les moins :
Filtre à charbon à changer tous les 3 moisN°2 – Comfee 16L/jour : le modèle connecté
Voici un déshumidificateur d’air connecté à un prix très abordable. En effet, il est possible de connecter l’appareil à son smartphone via le Wi-Fi pour contrôler le déshumidificateur à distance. Autre fonctionnalité intéressante, un mode intelligent ajuste automatiquement l’humidité en fonction des pièces de la maison pour maintenir un taux optimal entre 45 et 55 % d’humidité. Niveau sécurité, une alarme retentit quand le réservoir de 3 litres est plein et l’appareil s’arrête automatiquement. Un filtre garantit un air frais au quotidien et se retire facilement pour être nettoyé. De petites roulettes équipent le déshumidificateur Comfee pour le déplacer facilement dans l’ensemble des pièces du logement. Niveau utilisation, ce modèle se règle sur 3 niveaux de ventilation pour assurer un parfait confort et il démarre automatiquement quand on le souhaite grâce à son minuteur 24 H intégré. Enfin, le système de réfrigération et de ventilation ont été étudié pour avoir un appareil silencieux, qu’il est donc possible de mettre dans une chambre à coucher.
Les plus :
Pilotable à distanceRoulettes pour faciliter les déplacements
Compresseur silencieux
Mode intelligent
Les moins :
Ventilation un peu bruyanteN°3 – De Longhi 6 L/jours : le déshumidificateur peu énergivore et antibactérien
Avec son design moderne et discret, ce déshumidificateur possède une fonction ioniseur qui diffuse des ions négatifs pour un intérieur plus sain. Ce modèle est aussi équipé d’un filtre antibactérien qui retient poussière et allergènes pour une parfaite qualité de l’air. Avec son réservoir de 2.8 L, ce déshumidificateur absorbe jusqu’à 6 litres par 24h, quelle que soit la température de la pièce. L’équipement possède la technologie Zeolite pour un processus de déshumidification plus rapide et plus économique en énergie puisqu’il n’utilise pas de gaz réfrigérant. Une fonction « buanderie » permet un séchage du linge optimisé grâce à une ventilation adéquate. D’un poids de seulement 6.5 kg et avec sa poignée de transport, ce modèle est facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. La température et le niveau d’humidité se règlent directement depuis le panneau de commande LCD à touches tactiles. Enfin, la technologie Silent assure un confort à l’utilisateur avec un niveau sonore de seulement 34 dB et de 48 dB à pleine puissance.
Les plus :
Réglage température et humiditéFacile à déplacer
Fonction ioniseur
Silencieux
Les moins :
Réservoir d’eau un peu petitLe prix
N’affiche pas le taux d’humidité ambiant
N°4 – Pro Breeze 12 L : le meilleur rapport qualité / prix
Avec son compresseur haute puissance, ce déshumidificateur permet d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour pouvoir l’utiliser sur plusieurs jours sans avoir à vider le réservoir d’eau. C’est un vrai plus, d’autant que le réservoir n’est pas très grand, il peut contenir jusqu’à 1.8 L seulement. L’affichage LED indique le niveau d’humidité selon un code couleur pour les taux inférieurs à 50%, un taux optimal entre 50 et 70% et un taux supérieur à 70%. Les réglages s’effectuent via un panneau tactile avec une fonction veille et verrouillage pour assurer la sécurité des enfants. Trois modes de déshumidification sont proposés, un mode automatique, un mode continu et un mode nuit. Quatre roulettes sont fournies avec ce modèle pour faciliter son déplacement dans le logement et il pèse 10 kg. Une minuterie permet de mettre en marche ou d’arrêter automatiquement l’appareil après un temps de fonctionnement défini. Le Pro Breeze peut aussi fonctionner en mode ventilation seule, pour faire circuler l’air.
Les plus :
Réglages depuis panneau tactileTuyau d’évacuation fourni
Un code couleur indique le niveau d’humidité
Les moins :
Capacité réservoirN°5 – UGHEJ 1000 ml : le déshumidificateur pour les petites pièces
Avec son design épuré, ce déshumidificateur d’air électrique peut éliminer jusqu’à 450 ml d’eau par jour à 30°C. Il est recommandé pour de petits espaces entre 5 et 15 m2. Cet équipement portatif bénéficie d’un poids très léger de seulement 1.3 kg et est donc transportable dans toutes les pièces de la maison. Il n’est cependant pas recommandé pour des pièces dont la température est inférieure à 8°C. Très compact, son réservoir d’eau peut tout de même contenir jusqu’à 1 L d’eau. Lorsque ce dernier est plein, le déshumidificateur s’arrête automatiquement, un voyant rouge clignote et une petite alarme retentit. Petit plus pour les amateurs de décoration, ce modèle peut s’éclairer à l’aide d’une lumière LED et peut se parer de différentes couleurs. Une grille et un filtre amovibles viennent assainir l’air en retenant les poussières. Le filtre à poussière est lavable et réutilisable. Enfin, ce modèle est très facile à utiliser, il suffit de le brancher sur une prise d’alimentation et de le mettre en route pour qu’il commence à déshumidifier une pièce.
Les plus :
Très compactPrix
Design moderne et épuré
Lumière LED
Les moins :
Conviens seulement pour de petites surfacesInutile pour des pièces à moins de 8°C
N°6 – Rubson AERO 360° : l’absorbeur d’humidité pas cher
Pour terminer notre classement, voici l’incontournable absorbeur d’humidité Rubson. Idéal pour des pièces jusqu’à 20 m2, c’est une solution facile et efficace pour se débarrasser d’un excès d’humidité et des mauvaises odeurs. Ainsi, il est possible de prévenir le développement des moisissures, acariens et allergènes. Ce type de déshumidificateur est simple à utiliser puisqu’il suffit de l’installer dans la pièce humide en question et de penser à changer la recharge tous les 3 mois. Un indicateur signale lorsque la cartouche doit être remplacée. Une recharge est fournie à l’achat de cet absorbeur d’humidité. Ce modèle peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison puisqu’aucun bruit ne se dégage, il n’est pas électrique. La recharge se compose de cristaux ultra-actifs qui captent l’humidité et les mauvaises odeurs. Une fois la recharge dissoute, il suffit d’ouvrir le bouchon de vidange et de vider le liquide dans les sanitaires. Ce genre d’équipement est un absorbeur d’humidité et est prévu pour de petites pièces peu humides.
Les plus :
Compact et légerPetit prix
Une recharge incluse
Facile d’utilisation
Les moins :
Ne suffis pas pour des pièces très humidesPrévoir l’achat de recharge tous les 3 mois
Prix des recharges
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur d’air est un appareil conçu pour prévenir le développement des moisissures à l’intérieur d’un logement. Il permet de réduire et de contrôler le taux d’humidité d’une pièce. Son mode de fonctionnement varie en fonction des modèles, soit électrique avec un condensateur, soit chimique avec une recharge absorbante. Il est très utile pour les pièces particulièrement humides comme la salle de bain, la cave et la cuisine. On voit souvent apparaitre des gouttelettes de condensation sur les vitres, signalant un taux d’humidité trop élevé. Un hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité ambiant. Certains modèles en sont équipés pour vérifier en temps réel le taux d’humidité d’une pièce. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, plus de 60%, les moisissures peuvent apparaître, ainsi que les mauvaises odeurs et parfois même une détérioration du papier peint. Cela entraîne aussi des soucis de santé pour les occupants avec l’apparition de troubles respiratoires.
A lire aussi : comment faire un déshumidificateur naturel maison?
Comment choisir son déshumidificateur professionnel ?
Fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur d’air est assez simple. Dans la plupart des modèles, un ventilateur aspire l’humidité dans l’air, passe par un filtre et par un condensateur. Le condensateur transforme les vapeurs d’eau en liquide, qui est ensuite recueilli dans un réservoir ou évacué par le biais d’un tuyau d’évacuation. L’air sec, débarrassé d’humidité est enfin renvoyé par le ventilateur.
Le réservoir qui recueille l’eau condensée est à vider régulièrement pour éviter qu’il ne déborde, il peut contenir plusieurs litres d’eau. Certains modèles peuvent directement être raccordés via un tuyau, à un système d’évacuation des eaux usées. Ce genre de déshumidificateur à l’avantage d’être plus autonome et plus simple à utiliser.
Les différents types de modèles
Sur le marché, il existe différents types de modèles : les déshumidificateurs électriques à compresseur ou à condensation et les déshumidificateurs chimiques.
Un déshumidificateur électrique régule l’humidité grâce à un condensateur et à un ventilateur. Le système de ventilation aspire l’air humide et le transfère vers le condensateur. Le condensateur fonctionne à l’aide du compresseur de l’appareil et se charge de capturer le surplus d’humidité. L’air asséché est alors renvoyé dans la pièce par le ventilateur. Ce type de déshumidificateur est très efficace, il faut penser néanmoins à vider le réservoir d’eau très régulièrement si l’appareil n’est pas directement raccordé à un système d’évacuation du logement.
Le déshumidificateur chimique fonctionne par le biais d’un produit chimique appelé silicagel. Le silicagel possède un fort pouvoir absorbant. Une recharge de silicagel est placée dans le déshumidificateur et agit de façon autonome, sans électricité. La recharge de silicagel doit être remplacée tous les 3 mois pour être efficace.
Les modèles électriques sont plus performants que les modèles chimiques. Les déshumidificateurs à condensation sont parfaitement adaptés aux grandes surfaces alors que leurs confrères chimiques sont destinés à un usage sur des petites surfaces.
Comment bien choisir ?
Pour choisir le déshumidificateur d’air le plus adapté à vos besoins, il faut avant tout prendre en compte la surface de la ou des pièces à déshumidifier. Si vous souhaitez réduire un faible taux d’humidité dans la salle de bain, dans une petite cave, dans une chambre ou encore sous un escalier, un déshumidificateur chimique ou un absorbeur d’humidité suffira. Ces modèles ont l’avantage d’être économiques à l’achat, mais il est nécessaire de changer de cartouche tous les 3 mois pour un parfait fonctionnement. En revanche, pour réduire le taux d’humidité de grandes pièces telles que le salon ou si le taux d’humidité est très élevé, un déshumidificateur électrique sera plus efficace.
Il faut compter 15€ pour un déshumidificateur chimique avec des cartouches à un prix de l’ordre de 20€ les 6. Pour un modèle électrique, les prix commencent à 100€ environ et peuvent grimper jusqu’à 250€ selon les technologies employées, les fonctionnalités et les marques.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
Certains critères doivent être bien étudiés pour avoir un déshumidificateur efficace, d’autres sont plus secondaires avec des options différentes.
La surface couverte / portée : c’est le critère le plus important pour que le déshumidificateur soit efficace. Certains modèles peuvent couvrir jusqu’à 120m2.
La capacité d’extraction / performances : exprimée en litres par jour, elle définit la quantité d’eau absorbée par le déshumidificateur sur une période de 24H. La taille du réservoir dépend de sa capacité d’extraction. Certains modèles sont équipés d’un tuyau d’évacuation pour avoir un drainage continu sans avoir à s’en occuper.
L’hydromètre : il permet de mesurer le taux d’humidité ambiant. Certains modèles indiquent le taux exact en temps réel et il est possible de le régler précisément alors que d’autres mentionnent un taux faible, normal ou élevé.
La technologie : manuel ou automatique, lorsque le déshumidificateur dispose du mode automatique, il réajuste de façon automatique le taux d’humidité pour qu’il redevienne à un taux optimal. L’appareil se met en veille lorsque le taux est idéal et se rallume lorsque le taux d’humidité est trop élevé.
Les fonctionnalités : panneau de commande, affichage numérique, minuterie, mode nuit (silencieux), réglage de la vitesse de ventilation, réglage du pourcentage d’humidité souhaité, sécurité enfant, écran tactile, alerte réservoir plein, la mise en marche ou l’arrêt automatique. Les modèles sont plus ou moins bien équipés et pratiques au quotidien.
Le niveau sonore : veillez à choisir un déshumidificateur assez silencieux si vous souhaitez l’installer dans une chambre à coucher.
Le pilotage à distance : certains appareils sont connectés. Il est alors possible d’effectuer les réglages via une application téléchargée sur votre smartphone.
Le design et la maniabilité : chaque déshumidificateur possède un design particulier, plus ou moins sobre. Si vous souhaitez déplacer votre appareil dans différentes pièces de votre logement, vérifiez son poids ou que le modèle soit équipé de roulettes.
Conclusion
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura éclairé dans le choix de votre déshumidificateur d’air. Privilégiez les déshumidificateurs électriques pour assainir vos grandes surfaces, ils offriront de bien meilleures performances.
Pour terminer, voici quelques conseils pour réduire le taux d’humidité de votre habitat, les questions les plus fréquemment posées sur les déshumidificateurs d’air et quelques notions sur les valeurs optimales du taux d’humidité.
FAQ
Quel est le taux d’hygrométrie idéal dans une maison ?
Le taux d’humidité idéal pour une maison saine se situe entre 40 et 60%. Un logement où l’air est trop humide, au-delà de 60-70%, favorise le développement des moisissures et donc des champignons, acariens et donc des allergies respiratoires. Par ailleurs, une habitation avec un air trop sec, sous 30%, entraîne beaucoup de poussières, des sensations d’inconfort comme les yeux qui piquent ou encore de la fatigue et la prolifération des bactéries et virus…On utilise alors un humidificateur d’air pour retrouver un taux d’humidité sain. Le taux d’humidité se mesure à partir d’un hygromètre.
Quelle la meilleure marque de déshumidificateur ?
Les marques Suntec, Comfee et Pro Breeze sont des marques reconnues sur le marché des déshumidificateurs.
Quel est le déshumidificateur le plus silencieux du marché ?
Les déshumidificateurs les plus silencieux sont les modèles chimiques, qui fonctionnent à partir de cartouches absorbantes à remplacer tous les 3 mois. Pour les modèles électriques, la marque De Longhi propose un appareil fonctionnant à 34 dB seulement.
Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?
La réponse est oui, ces appareils réduisent correctement le taux d’humidité. Par ailleurs, il reste important de bien aérer chaque jour le logement. L’installation d’une VMC peut aussi être un bon investissement pour réduire l’humidité dans les pièces particulièrement touchées comme la salle de bain ou la cuisine.
Quels sont les meilleurs absorbeurs d’humidité ?
Le meilleur absorbeur d’humidité sera celui adapté à la surface de votre pièce. Un absorbeur d’humidité chimique sera idéal pour une petite superficie (moins de 20m2) et des besoins occasionnels. Un déshumidificateur électrique sera mieux adapté pour des pièces très humides ou plus grandes, il sera beaucoup plus performant.
Comment nettoyer un déshumidificateur ?
Il suffit de vider régulièrement le réservoir d’eau et de le garder propre. Certains modèles possèdent des filtres qu’il faut nettoyer de temps à autre pour les débarrasser de la poussière. Le mieux reste de vérifier la notice de votre produit, les modèles étant nombreux.